Alors que le onze de la saison dernière a coûté 2,51 milliards MCA : Une équipe-type à 1,23 milliard cette année
Rappelons que, la saison dernière, l’équipe de Nabil Neghiz a coûté 2,51 milliards de centimes. Celle de l’entraîneur Khaled Ben Yahia cette saison revient à 1,23 milliard de centimes avec un début de saison en fanfare.
Après le bon début de saison qu’a réalisé le Mouloudia d’Alger sous l’ère du président Amar Brahmia, nous avons fait une comparaison entre l’équipe-type de la saison dernière et celle de cette année à propos de la masse salariale. Le président Amar Brahmia a été critiqué lors de la période des transferts à cause des choix des joueurs recrutés et aussi pour avoir diminué les salaires. Finalement, le temps lui a donné raison après trois journées du championnat où l’équipe a réussi à faire taire les mauvaises langues en réalisant de bons résultats. Pour l’équipe-type qui a commencé le championnat la saison dernière, voici en chiffres les salaires des joueurs : Chaal (200 millions), Hachoud (200 millions), Lamara (270 millions), Heddad (130 millions), Saadou (200 millions), Harrag (220 millions), Addadi (230 millions), Rebiai (300 millions), Belkhir (250 millions), Bensaha (280 millions), Frioui 230 millions. Pour cette saison, la masse salariale a été réduite de plus de 50% : Chaal (140 millions), Hamidi (150 millions), Ezzemani (120 millions), Heddad (130 millions), Ghezala (60 millions), Touki (30 millions), Tahar (120 millions), Esso (160 millions), Morseli (30 millions), Zaidi (90 millions), Frioui (200 millions). Alors que dans les grands championnats du monde, celui qui a le gros budget domine automatiquement le championnat, mais dans notre championnat, c’est tout le contraire. Le meilleur exemple est le Mouloudia d’Alger qui a offert de gros salaires sans gagner des titres, alors que cette saison, le MCA n’a pas donné de gros salaires comme l’USMA et le CRB, mais l’équipe est sur la bonne voie en réussissant 3 bons résultats. Elle a aussi montré qu’elle aura son mot à dire cette saison.
Une chose est sûre, si le MCA continue à réaliser de bons résultats cette saison, le grand mérite revient à cette nouvelle politique de Brahmia qui a mis fin aux gros salaires offerts aux joueurs qui n’ont rien apporté au club depuis le rachat de la SSPA MCA par la Sonatrach.
- Z.
Transfert de Dieng
Pas d’indemnités pour le MCA
Alors que tout le monde croyait que l’international malien Aliou Dieng, qui est sollicité par plusieurs clubs européens, allait rapporter l’argent au MCA, ce n’est pas le cas puisque sur le contrat signé entre le MCA et l’Ahly, il n’est mentionné que le montant de 1,1 millions de dollars , sans aucune autre clause.
Lorsque Aliou Dieng avait signé au Mouloudia en provenance du club malien de Djoliba, le transfert a coûté au Mouloudia 40 000 € pour le club malien et avec 20 % en cas de transfert vers un club étranger. Dieng touchait un salaire de 8000 €. Après que le Mouloudia l’a vendu à Al Ahly, les deux parties se sont mises d’accord pour un montant de 1,1 millions de dollars sans indemnité de transfert au cas où Dieng quitterait le club cairote. Le transfert de Dieng du Ahly du Caire vers un autre club ne rapportera rien au MCA. Les anciens dirigeants du club se sont contentés de 1,1 milliards de centimes. Son agent a confirmé cette information en déclarant : « Le MCA ne touchera rien du transfert de Dieng s’il quitte Ahly, car sur la convention du transfert signée par les deux clubs, il y avait seulement le montant du transfert, sans aucune autre clause.»
- Z.