L’USMA pourrait prétendre terminer le championnat à la 2e place au tableau. L’éventualité de renouer avec la Ligue des champions africaine la saison prochaine n’est pas à écarter. Seulement, elle n’est pas maîtresse de son destin puisqu’elle devra gagner les deux derniers matchs et attendre d’éventuels faux pas de la JSK et de la JSS pour espérer accompagner le CRB à la C1, lors du prochain exercice.
L’objectif principal de l’USMA cette saison est de terminer le championnat à la 4e place, synonyme d’une participation à la coupe de la CAF au prochain exercice. Mais il n’en demeure pas moins que la 2e place est encore jouable, le club pourrait prétendre à un objectif supérieur à la suite de la défaite de la JSK face au CSC avant-hier soir. En effet, la formation de Soustara devra gagner les deux derniers matchs de championnat, respectivement face au CRB et à l’ESS. Ce n’est pas tout puisqu’elle devra aussi attendre la défaite de la JSK, qui se déplacera à Alger pour aller défier le Paradou AC, et au moins le match nul de la JS Saoura, qui jouera, elle également, en déplacement face au RC Arba. Dans ce cas, elle va se hisser à la 2e place au tableau, synonyme d’une participation en Ligue des champions africaine la saison 2022/2023.
Ce que prévoit le règlement en cas d’égalité de points avec la JSK
En cas de victoire face au CRB et à l’ESS, tout en espérant une défaite de la JSK et un match nul de la JSS, lors de la dernière journée de la Ligue 1 Mobilis, l’USMA terminera la saison en égalité des points avec la JSK, soit 60 points pour chacune. Mais ce que tout le monde doit savoir, c’est le club algérois qui aura l’avantage de prendre part à la Ligue des champions africaine au prochain exercice, comme prévoit l’article 80 du règlement du championnat de la LFP. «En cas d'égalité de points entre deux équipes ou plus, au terme du classement final, les équipes seront départagées, selon l’ordre des critères suivants : • le plus grand nombre de points obtenus par une équipe lors des matchs joués entre les équipes en question; • la meilleure différence de buts obtenue par une équipe lors des matchs joués entre les équipes en question ; • la meilleure différence de buts obtenue par une équipe sur l’ensemble des matchs joués par les équipes en question lors de la phase aller ; • le plus grand nombre de buts marqués par une équipe sur l’ensemble des matchs joués par les équipes en question lors de la phase aller ; • le plus grand nombre de buts marqués par une équipe sur l’ensemble des matchs joués à l’extérieur par les équipes en question lors de la phase aller. En cas d’égalité concernant tous les critères ci-dessus, un match d’appui est organisé par la LFP sur terrain neutre avec prolongation et, le cas échéant, des tirs au but.». Autrement dit, comme les matchs en aller et retour entre les deux équipes s’étaient soldés sur des scores nuls, soit (0-0) en aller et (1-1) au retour, la LFP va s’appuyer sur le 3e critère pour désigner le club qui rejoindra le CRB dans la prestigieuse compétition continentale. Une phase aller que l’USMA avait achevée avec une différence de buts supérieure à celle de la JSK. Il faut savoir aussi que l’USMA n’a pas son destin en main. Le plus important est de gagner coûte que coûte les deux derniers matchs. Il reste à savoir si les résultats des autres matchs vont lui être favorables.
A. S.