Le président-directeur général du groupe Madar a aimablement accepté de répondre à nos questions concernant la filiale du groupe, la SSPA/CRB, et a balayé l’actualité du club qu’il continue de suivre de loin. Désormais libéré de ses obligations envers la fédération, il va pouvoir œuvrer pour continuer à faire grandir le Chabab et notamment sur la scène internationale.
Dans notre édition d’hier, on se demandait si Charaf-Eddine Amara allait reprendre la présidence du CRB maintenant qu’il n’est plus président de la FAF. On a pu avoir le principal concerné hier en fin de matinée et ce dernier a accepté de répondre à quelques questions concernant l’actualité de l’équipe belouzidadie qui vient juste d’être sacrée pour la 3e fois de suite en tant que championne d’Algérie. Premier sujet abordé, c’est celui relatif à son possible retour à la tête du club et là, il a été très clair, faisant savoir que ce n’est pour le moment pas à l’ordre du jour. «Non, je ne pense pas à faire mon retour en tant que président du CRB. Je suis déjà le PDG du groupe Madar et la société CRB est une filiale du groupe. Donc, ça me convient parfaitement comme ça.» Donc, pas de retour prévu, du moins pas dans l’immédiat.
«Je serai plus présent pour tout ce qui concerne l’équipe»
Notre interlocuteur, et après avoir fait cette annonce, a tenu à faire comprendre que désormais, il allait être plus présent avec l’équipe et veiller à ce que tout se passe parfaitement bien. «Vous savez, maintenant que je n’occupe plus le poste de président de la fédération, je peux être plus proche de l’équipe, chose que je ne pouvais faire lorsque j’étais à la tête de la FAF. Je me devais d’être neutre mais maintenant, je vais œuvrer pour que tout continue à bien se passer au sein de l’équipe.»
«Je suis satisfait du travail de Benelhadj»
Pour l’heure, il semble bien qu’Amara soit amplement satisfait de tout ce qui a été fait pendant son absence et a fait comprendre que le travail fait par Benelhadj méritait tous les égards. «Je pense qu’en mon absence, tout s’est parfaitement bien passé pour le club. Je suis satisfait du travail accompli par Monsieur Benelhadj à la tête de l’équipe.»
«Il y a des lacunes qu’on doit combler»
Le PDG de Madar reconnaît aussi qu’il y a quelques lacunes qu’il faudra penser à combler pour avoir un meilleur rendement. «Bien sûr, il y a toujours moyen de perfectionner les choses et c’est ce qu’on va s’efforcer de faire, à savoir combler les lacunes qu’on peut constater et cela afin d’avoir un meilleur rendement et qui va bien entendu dans l’intérêt du club.»
«On a gagné 3 titres de suite, on veut le 4e maintenant»
Avec un 3e titre consécutif, le CRB enregistre un record historique en championnat puisqu’aucun club n’avait réussi à en faire de même. Cependant, l’ambition du président est encore plus grande. «Effectivement, avec 3 titres de champion d’Algérie de suite, on a réussi quelque chose de formidable, c’est un exploit mais ce n’est pas le fruit du hasard, c’est le fruit d’un bon travail effectué. Maintenant, je pense que les records sont faits pour être battus et pour cela, on veut désormais un 4e titre consécutif.»
A deux reprises, le Chabab a réussi à atteindre les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique et à deux reprises, le club a été tout près de passer au dernier carré et notamment au cours de cette saison. Interrogé sur les ambitions du club pour cette compétition et le rêve de soulever le trophée africain, notre interlocuteur assure : «Oui, je peux vous assurer que je rêve du sacre africain avec le CRB depuis 2018. La saison prochaine, il devrait y avoir la super ligue (Projet non encore entériné par la CAF) et si c’est le cas, on pourrait être le premier club à remporter cette compétition mais le rêve africain existe et on fera tout pour l’atteindre.»
«Il n’y a pas de réduction de budget, on va optimiser les dépenses»
Depuis des semaines, on entend parler d’une réduction de budget de la part de Madar pour le CRB. Lorsqu’on lui a posé la question, Charaf-Eddine Amara nous a expliqué : «Il n’y a pas de restriction ni de réduction. Tout ce qu’on veut faire, c’est optimiser les dépenses. Chaque centime qui est dépensé doit l’être à bon escient.»
«3 hectares pour le centre d’entraînement, ce n’est pas suffisant»
Autre sujet évoqué avec le président de Madar, c’est le fameux centre d’entraînement que tous les supporters attendent. Amara aborde la question avec une certaine logique et assure : «Il est vrai que nous avons besoin de cet infrastructure. Cependant, nous ne pouvons pas faire grand-chose avec un terrain de 3 hectares seulement. Nous sommes en train d’attendre que les choses évoluent dans le bon sens car notre but est d’avoir un bon outil de travail pour permettre à l’équipe d’être dans les meilleures conditions possibles.»
«Notre projet de formation est une priorité absolue»
Sur le projet de formation, l’ancien président de la FAF assure que ça reste un sujet très important à ses yeux. «Nous avons pu noter avec une grande satisfaction que le projet de formation avance bien. Nous avons les U17 qui ont été champions, les U19 qui ont été champions et la réserve qui est vice-championne d’Algérie. Les autres catégories sont également bien classées. La formation reste un projet prioritaire puisque la formation et la performance vont ensemble.» Avant d’enchaîner sur le projet de centre de formation : «Là aussi, il faut savoir que pour le moment, on n’a pas à se plaindre puisque nous sommes en location à Souidania mais oui, c’est un point important pour nous et on travaille pour le régler.»
«Que les supporters se rassurent, on fera tout ce qu’il faut pour hisser le CRB plus haut»
Pour conclure, Charaf-Eddine Amara a tenu à faire passer un message aux supporters en les rassurant concernant les engagements infaillibles de Madar : «Pour nous, les choses sont claires, on veut réussir et ce qu’on a réussi à faire est déjà une bonne chose. Maintenant, je peux dire que nous allons tout faire pour hisser le CRB plus haut.»
I. Z.