Le wali d’Oran M. Said Sayoud semble résigné à l’idée de dissoudre la SSPA du MC Oran. Selon nos sources, le premier magistrat de la wilaya 31 a instruit le DJS de charger un avocat pour lui confier la mission de carrément séquestrer la société représentant le club phare de l’Ouest algérien.
Ce dernier a entamé les démarches sous l’égide de la structure amateur du club (CSA) en intentant un jugement en référé, précisent nos sources. Il s'agit, en effet, d’une procédure d'urgence visant à accélérer la dissolution de la société du club d’El-Hamri. Nos sources rapportent qu’une première séance est prévue lundi prochain. Cette démarche devrait faire la lumière si cette procédure aboutit à une dissolution plus tôt que prévu, comme souhaité par toute la famille du Mouloudia d’Oran. Une cessation devenue la priorité du wali et des supporters plus que jamais désireux de se débarrasser de cette société et des actionnaires. Reste à connaître l’avis de ces derniers et de ceux dont le capital dépasse 3 millions de dinars, même si Youssef Djebbari a publiquement annoncé avoir cédé ses actions (3,1 millions de dinars) au profit du club amateur. Il convient de rappeler que les parts du CSA s’élèvent à 3 millions de dinars, un seuil qui pourrait entraver la démarche par rapport au pourcentage des actions détenues par les trois premiers, Ahmed Mohamed Belhadj Sofiane Benamar et Youssef Djebbari.
« On a voulu régler le problème à l’amiable, mais…»
Le wali d’Oran a confirmé l’information selon laquelle l’affaire de la société du MCO est entre les mains de la justice. Avant-hier au cours d'une visite de travail, le premier responsable étatique de la wilaya d’Oran n’a pas épargné les actionnaires de la société mouloudéenne : « On a désigné un garde judiciaire pour obliger les actionnaires à céder leurs parts ; la séance aura lieu le 20 de ce mois. On a voulu régler le problème à l’amiable, j’ai convoqué personnellement les gens concernés. A chacun, on a expliqué l’état actuel du club. Mais à chaque fois, ils ont créé une problématique, c’était voulu de leur part à l’image des actionnaires qui se sont permis d’avancer des chiffres comme quoi le club a des dettes de 100 milliards, et d’autres de 200 milliards. Pourquoi n’ont-ils jamais annoncé ces chiffres ? Pourquoi ne l’ont-ils pas fait auparavant, parce que tout simplement, ils veulent décourager les bonnes volontés. Mais on a toutes les solutions en main pour rendre le Mouloudia à ses supporters, ce qu’ils veulent. Les actionnaires, je les ai toujours respectés, aujourd’hui le club est en difficulté. On a gagné la rencontre contre l’Arba, on va essayer de régler deux mensualités aux joueurs. Ils ont perçu les primes qui n’étaient pas encore réglées.»
- M. A.