L'ancien manager général Karim Doudane confirme qu'il a été contacté, il y a quelques semaines de cela, par les responsables de la JSK, mais il n'a pas été relancé depuis.
"C'est vrai qu'on m'a contacté mais il n'y a pas eu de suite depuis", nous a confié Doudane que nous avons eu hier après-midi au téléphone. Doudane avait fait un travail remarquable lorsqu'il était en poste et c'est pour cela qu'il jouit toujours d'une grande estime chez les fans.
"La JSK sans ses supporters n’est rien. C'est pour cela qu'ils doivent avoir leur mot à dire"
Celui qu'on surnommait autrefois Baggio pense qu'au vu de la situation dans laquelle se trouve l'équipe, les supporters doivent être derrière elle. Il précise néanmoins qu'il n'a jamais appelé les fans à défendre X ou Y et tout ce qui compte pour lui, c’est la JSK et non pas les personnes. "J'appelle les supporters à être solidaires et à être derrière leur équipe. Moi, je ne les appelle pas pour défendre X ou Y, mais juste pour soutenir leur équipe et à la fin de la saison, ils doivent avoir leur mot à dire dans le club, car sans eux, la JSK n'est rien. C'est eux qui font la grandeur de ce prestigieux club. J'ai beaucoup de respect pour les supporters", a indiqué Doudane. Il est utile de rappeler que les fans avaient fait campagne pour que les pouvoirs publics désignent une société nationale pour le club, malheureusement certaines personnes viennent pour dire maintenant qu'elles sont derrière la venue de Mobilis alors que certaines d'entre elles étaient contre.
"Il faut une direction sportive forte et avec les pleins pouvoirs"
L'ex-milieu des Canaris qui dit toujours ce qu'il pense sans faire de calcul avoue que pour espérer remédier à la situation actuelle, il faudra avoir une direction sportive très forte. "Bien sûr qu'il faut une direction sportive forte avec les pleins pouvoirs. Ça ne servira à rien de nommer une ou plusieurs personnes si on ne leur accorde pas carte blanche. Mobilis s'occupe du volet financier et il faut avoir maintenant une direction sportive forte", a souligné.
"Il faut des gens honnêtes, crédibles et des compétences"
Ne cherchant pas à plaire à X ou à Y, Doudane dit tout ce que tout le monde pense tout bas. Depuis la venue de Mobilis, certaines personnes au lieu de garder le silence n'avaient pas trouvé mieux que de dire aux dirigeants qu'ils sont sur la bonne voie, alors qu'ils mènent le club à la dérive. Pour Doudane, qui connait bien la maison JSK, pense qu'en plus de la compétence, il faut aussi la crédibilité et l'honnêteté pour réussir dans sa mission. "Non seulement il faut des personnes compétentes, mais elles doivent être aussi honnêtes et crédibles, ce n'est pas ce qui manque, mais il faudra faire le bon choix", a-t-il ajouté.
"L’équipe est déjà en retard par rapport à la préparation de la saison à venir"
Au lieu de tirer les leçons de l'échec de la saison actuelle, les responsables de la JSK croient toujours qu'ils sont sur la bonne voie. Le président Achour Cheloul a déclaré mercredi dernier lors de son passage sur Berbère Télévision qu'il n'y aura aucun changement et qu'il ne nommera personne à la place de Zafour. Doudane qui sait mieux que quiconque qu'il ne faut pas attendre la fin du championnat pour préparer la saison à venir estime que la JSK est déjà en retard dans les préparatifs pour la saison à venir. "La JSK est déjà en retard par rapport à la préparation pour la saison à venir. Déjà dès la fin de la saison, on doit connaître les besoins de l'équipe. Il faut les postes à pourvoir et le profil des joueurs à recruter doivent être arrêtés dès maintenant", a-t-il confié.
"La catastrophe de cette saison ? Mauvais casting à tous les niveaux"
Avec la venue de Mobilis, la plupart des supporters pensaient que cette saison serait celle de la JSK, malheureusement les mauvaises décisions prises par la direction que préside Achour Cheloul ont conduit l'équipe à la dérive. Sur ce parcours catastrophique, Doudane affirme : "Oui, c'est une véritable catastrophe. Au vu des moyens mis à la disposition de l'équipe, personne ne s'attendait à des résultats pareils. Je crois qu'il y a un mauvais casting à tous les niveaux et cela depuis l'intersaison."
"Toute cette instabilité a influé sur le groupe"
En plus du mauvais recrutement réalisé à l'intersaison, Doudane croit que cette instabilité à la tête de la barre technique n'est pas faite pour arranger les choses. "Oui, cette instabilité a influé sur l'équipe", a-t-il rappelé. La première erreur de la direction était de garder Bouzidi tout en l'attendant au tournant. Il a été d'ailleurs démis de ses fonctions après la défaite concédée face à l'USMK et le président Cheloul l'avait sévèrement critiqué mais il l'a encensé mercredi dernier lors de son passage sur le plateau de Berbère Télévision. Certains fans se demandent si le président Cheloul avait oublié ce qu'il avait dit sur son entraîneur après son départ de la JSK.
"Il faut la mobilisation des dirigeants et du staff technique pour faire sortir l'équipe du bas de tableau."
Vu que l'équipe s'enfonce de plus en plus dans la crise, Doudane croit que pour permettre à l'équipe de quitter la zone rouge, il faut que les dirigeants qui sont en place et que le staff technique se mobilisent pour que l'équipe puisse surmonter cette période difficile. "La situation ne prête pas à l'optimisme et il faut la mobilisation des dirigeants et des membres du staff technique pour faire sortir l'équipe du bas de tableau. L'équipe reste sur une série de mauvais résultats et il faut réagir dès la prochaine rencontre et ce pour stopper l'hémorragie."
"Il faut que l'équipe se ressaisisse, sinon le maintien deviendra difficile"
Malgré les déclarations rassurantes du président Cheloul dans lesquelles il a affirmé mercredi dernier que rien n'est encore perdu et que son objectif reste toujours de finir la saison sur le podium pour assurer une participation à une compétition continentale, les supporters sont vraiment inquiets pour l'avenir de leur équipe. Doudane que nous avons interrogé sur les matchs restants et sur cette série de mauvais résultats déclare : "Il faut que l'équipe réagisse, sinon le maintien deviendra difficile. Elle a enchaîné les défaites en cette phase retour et elle est dans l'obligation de se ressaisir pour ne pas se retrouver dans la zone rouge."
"Ce n'est pas facile pour un joueur de s'exprimer sous sa vraie valeur lorsqu'il est soumis à une terrible pression"
Doudane a été le premier à dire que le recrutement de l'intersaison était mauvais. Au moment où certains disaient aux dirigeants qu'ils étaient sur la bonne voie, lui avait affirmé sur les ondes de la Chaîne II que le recrutement d'intersaison a été un échec. Il ne cherchait pas à plaire à personne mais juste à défendre les intérêts de son équipe. Même si certains joueurs sont limités et qu'ils n'ont pas leurs places à la JSK, Doudane avoue que ce n'est pas facile pour tout joueur d’évoluer lorsqu'il y a une terrible pression qui est exercée sur lui. "Vous savez, il est difficile pour n'importe quel joueur de s'exprimer sur sa vraie valeur, lorsqu'il est soumis à une terrible pression. J'ai beaucoup de respect pour les supporters et je leur demande d'être solidaires et d'être derrière leur équipe", a-t-il conclu.
- Boumali