Dans une interview accordée à la radio Chaîne III, le nouveau directeur général (DG) de la JSK Hakim Medane s’est exprimé sur plusieurs points concernant l’avenir de la JSK.
L’ancien capitaine des Jaune et Vert affirme qu’il a déjà entamé son travail. Il refuse de dévoiler les joueurs ciblés pour la saison prochaine et a fait savoir que sa priorité est d’installer un nouveau staff technique.
«D’abord, installer un nouveau staff technique»
«J’ai déjà entamé mon travail et je serai installé officiellement dimanche prochain au niveau du siège du club. J’ai du respect pour tous les joueurs de notre championnat, mais la première chose à faire est d’installer un entraîneur et son staff.»
Les supporters de la JSK exigent une grande équipe pour la saison prochaine afin de renouer avec les titres et concurrencer le MCA, le CRB et le CSC. Au sujet des joueurs ciblés pour renforcer les rangs de la JSK à partir de la saison prochaine, Hakim Medane refuse d’avancer les noms, mais affirme que tous les bons joueurs du championnat intéressent la JSK. «Pour répondre à votre question, je dirais que tous les bons joueurs intéressent la JSK.»
«Voilà pourquoi ma nomination a pris du temps»
Avant d’accepter sa nomination comme nouveau directeur général de la JSK, Hakim Medane a eu de longues discussions avec le PDG de Mobilis, Chaouki Boukhezani, et le président El-Hadi Ould-Ali, PCA de la JSK, à propos de ses prérogatives. «Ma nomination n’a pas pris beaucoup de temps. C’est vrai qu’il y avait des discussions par rapport à la mission que je devrais avoir et j’ai bien pris le temps. On a bien discuté et il y avait beaucoup d’échanges avec le PDG de Mobilis et aussi avec le président du conseil d’administration, El-Hadi Ould- Ali. Des discussions bénéfiques avec une stratégie et une feuille de route. On a pris le temps nécessaire au lieu de partir à la va-vite et 15 jours après on fait machine arrière. Ils m’ont expliqué ce qu’ils attendent de moi, mais moi aussi j’ai dit comment je vois les choses.»
«L’attente des supporters est grande, je ne dois pas les décevoir»
Réclamé par les supporters qui voulaient à tout prix le voir dans la nouvelle direction, Hakim Medane se dit conscient de ce que les amoureux de la JSK attendent de lui et qu’il n’a pas le droit d’échouer dans sa mission. «C’est un grand honneur pour moi de revenir dans ce club. Il m’a beaucoup donné. Ce club m’est très cher et l’attente des amoureux de la JSK est très importante. Je suis dans l’obligation de ne pas décevoir tous ces gens-là y compris ma famille.»
«Je demande uniquement un bon cadre de travail»
Lors des discussions qu’il a eues avec les responsables de Mobilis et le président Ould-Ali, le nouveau DG a demandé un bon cadre de travail au sein du club et des gens compétents. «Je ne me suis pas montré cette année pour ne pas chambouler le travail des gens qui sont sur place. Je tiens à démentir toutes les allégations et moi je demande uniquement un bon cadre de travail. Avec les membres du CA, le président Ould-Ali et le PDG de Mobilis Chaouki Boukhazni on a réussi à mettre les points essentiels. Je sais que c’est une lourde tâche et que ce n’est pas facile, mais c’est un challenge personnel.»
«On va faciliter la tâche à nos fans pour faire des tifos»
Le nouveau stade de Tizi Ouzou sera inauguré dans les prochaines semaines et la JSK va officiellement recevoir ses adversaires dans son nouveau fief à partir de la saison prochaine. Medane promet de faciliter la tâche aux supporters pour faire des tifos dans le nouveau stade. « C’est vrai que depuis un moment on n’a pas eu des soirées magiques en Ligue des champions et en coupe de la CAF, mais il faut rêver. Moi aussi j’aime bien que nos supporters fassent des tifos comme c’est le cas avec le MCA et l’USMA. On va leur faciliter la chose.»
«Moi, je propose, le dernier mot revient au CA et au président»
Malgré qu’il soit le premier responsable du volet sportif, il se dit ouvert aux discussions avec les membres du conseil d’administration si on lui propose de grands noms. «C’est vrai que j’aurai des comptes à rendre au président du CA, mais je reste ouvert à toutes les discussions. Si un membre du CA me dit qu’il y a l’opportunité de recruter un Sayoud ou un Cristiano Ronaldo, la proposition est la bienvenue. Je dois préciser une chose que mon rôle doit être dans le domaine sportif, mais toujours dans le dialogue et les discussions avec les autres y compris le président. Moi, je propose et le dernier mot revient au CA et au président.»
«J’ai senti une grande motivation chez les responsables de Mobilis»
Interrogé par le journaliste Maâmar Djebour sur le budget dégagé par Mobilis pour le recrutement de la saison prochaine, Medane n’a pas donné de chiffres, mais a fait savoir que les responsables de Mobilis sont animés d’une grande volonté pour réussir quelque chose d’intéressant. «Le travail, je l’ai commencé, mais pour ce qui est du budget, je dis que j’ai senti une réelle adhésion des membres du CA ainsi que du PDG de Mobilis. Je pense que tout le monde est animé d’une grande volonté afin de réussir quelque chose d’intéressant pour les deux prochaines saisons.»
«Je suis très excité de réussir cette mission»
L’ancien manager général de l’équipe nationale est très motivé et aussi excité pour réussir sa mission à la JSK. Il appelle à l’union de tout le monde, notamment les supporters pour parvenir à réaliser ce projet. «On doit redoubler d’efforts et on doit mettre la main dans la main parce que ce ne se sera pas facile. Moi, personnellement, je suis très motivé et très excité pour réussir cette mission.»
«Doudane sera avec moi»
Comme nous l’avons rapporté dans ces mêmes colonnes et à maintes reprises, Karim Doudane fera partie de l’organigramme de Hakim Medane et devrait être nommé comme manager général de la JSK. «Je ne serai pas tout seul, il y aura d’autres personnes avec moi. Parmi mes priorités, c’est de ramener des gens qui vont m’aider dans ma mission. Comme je l’ai dit au départ, tous les gens capables de m’aider seront avec moi. Karim Doudane fait partie de ces gens-là.»
«On veut revivre les moments des consécrations africaines»
Pour Hakim Medane, la JSK n’est pas uniquement un club de football et il souhaite qu’il soit aidé dans sa mission pour permettre à ce club de retrouver son lustre d’antan et renouer avec les consécrations africaines. «J’aurais aimé avoir 20 ans pour jouer dans le nouveau stade. C’est vraiment quelque chose d’extraordinaire. La JSK, et comme on le sait tous, n’est pas uniquement une équipe de football. Elle a représenté dignement le pays dans des moments difficiles. Je me souviens de toutes ces images-là et toutes les joies. Je me souviens de la coupe de la CAF qu’on a gagnée en 2000, des inondations de Bab El-Oued et comment le peuple algérien s’est montré solidaire avec la JSK et les gens de Bab El-Oued. On veut revivre ces moment-là.»
«Je suis jaloux du MCA, de l’USMA et du CRB, on veut fêter des titres, nous aussi»
Medane se dit jaloux de voir les autres clubs gagnent des titres et non la JSK. «C’est vrai qu’il peut y avoir des différents entre X et Y, mais quand il s’agit d’un club comme la JSK, il faut laisser nos différends de côté et penser au bien de la JSK. Moi, je suis jaloux quand je vois le MCA avec ses supporters, quand je vois l’USMA gagner la coupe de la CAF. Je suis très content pour le football algérien et pour le MCA, l’USMA et le CRB, mais je souhaite bien être comme eux. J’aimerais aussi être heureux et fêter avec ma famille, mes amis et aussi avec nos supporters. C’est cela la culture de la JSK. On n’a pas gagné un titre africain depuis 20 ans, il y a des jeunes qui ont soif et qui ont envie de vivre ces moments-là.»
«Je ne suis pas revenu pour exclure X ou Y»
Il précise que son objectif est de réussir sa mission et pas d’exclure des personnes du club. «Je ne suis pas revenu à la JSK pour exclure X ou Y, mais essayer de réussir ma mission. C’est une mission noble, c’est vrai que j’ai fait mes classes des jeunes catégories au niveau de l’USMH. Je ne remercierai jamais assez les gens d’El-Harrach qui m’ont donné une très bonne formation. Après quand je suis venu à la JSK, c’est un autre chapitre et un autre niveau. C’est là où j’ai commencé à gagner des titres.»
«Ce que nous a dit Khalef après le titre de 1989 est gravé dans ma tête»
Malgré qu’il ait gagné plusieurs titres avec la JSK, le championnat remporté en 1989 et ce qu’a déclaré Mahieddine Khalef aux joueurs, le lendemain de la consécration, l’a beaucoup marqué. «Je me rappelle du premier titre que j’ai gagné à la JSK en 1989. On a gagné à Annaba, le lendemain on a eu Mahieddine Khalef à l’entraînement qui nous a félicités, mais nous a dit que notre objectif est de gagner la coupe d’Afrique des clubs champions. C’est comme ça que les dirigeants de l’équipe réfléchissaient. Des moments qui resteront toujours gravés dans nos têtes.»
- H.