Ben Yahia : « Il nous faut un déclic »

Khaled Ben Yahia, pour sa première sortie à la tête du Mouloudia d’Alger, a tenu un discours résolument optimiste malgré le match nul frustrant concédé face à l’ASO Chlef. L’entraîneur tunisien a mis en avant les aspects positifs de la performance de son équipe et a insisté sur la nécessité de rester patient et persévérant pour retrouver le chemin de la victoire.

« Les joueurs se sont donnés à fond »

Pour Khaled Ben Yahia, le match nul face à l’ASO n’est pas totalement négatif : « Le résultat n’a pas été celui souhaité par les dirigeants et les supporters, mais malgré cela, il y a beaucoup de positif à en tirer. Les garçons se sont donnés à fond. En seconde période, on leur a pratiquement caché la balle, et l’adversaire n’a pas pu créer la moindre action dangereuse. » L’entraîneur reconnaît toutefois un problème récurrent : « Il reste la finition, la dernière passe. On a eu beaucoup d’opportunités de but, mais on manque d’efficacité. C’est ce qui me préoccupe le plus. Nous allons travailler dur pour corriger cela. » Ben Yahia a aussi salué l’attitude de ses joueurs : « Je leur ai demandé de se concentrer sur la conservation de la balle, et ils l’ont bien fait. Ils ont été pratiquement concentrés tout au long du match. »

« Pourquoi j’ai fait des changements tardifs ? »

Critiqué pour ses changements tardifs, Khaled Ben Yahia a expliqué son choix : «J’ai des jeunes joueurs et je savais que les Chélifiens étaient très résistants en déplacement. Sincèrement, j’ai eu peur pour eux. Faire appel aux jeunes est toujours un risque dans des moments cruciaux, mais je les intégrerai progressivement. » Cependant, il promet de travailler sur ce point : « Je dois d’abord connaître les qualités de tous les joueurs. Il y a un bon groupe, mais il manque seulement d’efficacité. » L’entraîneur reste convaincu que son équipe possède le potentiel pour s’améliorer rapidement : « Le groupe a de la qualité, mais nous devons transformer cette qualité en résultats concrets. »

« Un problème mental à surmonter »

L’entraîneur a également abordé le possible impact psychologique des récents résultats : « Les joueurs sont passés par une période difficile, mais il n’y a pas de raison qu’ils soient stressés. Il faut sortir de cette zone de stress. Il suffit d’un déclic pour que la machine redémarre. » Ben Yahia reste confiant en l’avenir de son équipe: « On va rentrer dans une nouvelle dynamique sans perdre. Avec du travail et de la persévérance, on va redevenir efficaces. La circulation de la balle était fluide en seconde mi-temps, et il y a une maîtrise technique intéressante. » Il a également souligné l’importance de trouver une solution rapide à ce manque d’efficacité : « Est-ce un problème mental ou autre chose ? Nous allons analyser et travailler dessus pour apporter des réponses. »

« La patience et le travail sont la clé »

Le coach conclut sur une note optimiste et pleine de détermination : « Vous connaissez le Mouloudia, quand l’équipe ne gagne pas, tout le monde est stressé. Mais il faut se maîtriser, être patient et bosser durement. Avec la persévérance, la machine redémarrera. » Il a insisté sur l’importance de rester soudés : « Le groupe a montré de belles choses aujourd’hui, mais nous devons continuer à bosser pour retrouver le chemin de la victoire. Il y a une bonne dynamique qui se met en place, et je suis convaincu qu’avec un peu plus de réalisme, les résultats suivront. »

1. Ch.

Tags:

Classement