Formé à Sour El Ghozlane, Laâmouri Djediat passe d’abord par le PAC entre 2003 et 2007 avant de s’engager avec l’ESS, club où il y passe trois ans et avec lequel il remporte plusieurs titres locaux et régionaux entre championnat, Coupe d’Algérie, Coupe arabe, Coupe de l’UNAF et une finale perdue en Coupe de la CAF. Dans cet entretien il nous parle de l’actualité de l’Entente.
Tout d’abord si on parle du championnat de Ligue 1 Mobilis. Quelle est votre appréciation sur cette première partie de la saison ?
C’est vrai, il reste encore quelques matches en retard pour certaines équipes et dont les résultats peuvent par conséquent influer sur le classement actuel, mais je dirais qu’il n’y a pas une hiérarchie bien précise. Par le passé, on voyait vite deux, trois voire quatre clubs qui se démarquent du reste du groupe et s’affichent comme de véritables prétendants au titre. Mais ces dernières années et surtout cette saison, on ne voit pas des équipes qui sortent du lot. Une équipe classée à la huitième position peut se hisser sur le podium si elle gagne deux ou trois matches d'affilée et vis versa, une équipe qui est logée dans le haut du tableau peut se retrouver à jouer le maintien en cas de perte de deux matches par exemple. C’est pour vous dire que tout peut y arriver.
Pensez-vous que cette situation va durer dans le temps, c'est-à-dire au cours de la phase retour ?
Oui, possible dans un sens, mais je pense que ça ne va pas être le cas, puisque les choses vont se compliquer un peu plus notamment pour les équipes qui n’ont pas un bon banc de touche. A mon avis, il y a cinq quatre ou cinq clubs que je vois aller chercher le titre à la fin de cet exercice. Il y a le CRB, l’USMA, le MCA, le CSC à un degré moindre la JSK. Vous me dites pourquoi les clubs. Parce que tout simplement, ils ont un bon et riche effectif et c’est un détail important et qui va peser au décompte final. Vous savez, la phase retour va se jouer sur des détails. Les équipes qui veulent gagner le titre ou finir sur le podium doivent impérativement gagner à domicile et aller chercher des points de l’extérieur. Ça ne va pas être facile pour celles qui n’ont pas un riche effectif.
Comme l’ESS par exemple, une équipe où vous avez évolué durant plusieurs saisons et gagné aussi des titres…
Oui. J’ai passé de très bons moments à Sétif. J’ai tout gagné. Championnat, Coupe d’Algérie, Coupe arabe, Coupe de l’UNAF et plusieurs consécrations sur le plan individuel. J’ai aussi disputé une finale de la Coupe de la CAF. Ce fut en tout cas un passage que je n'oublierai jamais. Pour revenir à votre question, je dirais que par rapport à l’effectif en place, le résultat est tout à fait logique. Ce qui m’a écœuré, c’est bien la manière avec laquelle on s’est séparés du coach Bendris. Un enfant du club et de la ville. Il ne méritait pas un tel sort. Un autre entraîneur à sa place aurait pu faire pire que cela. C’est de la hogra tout simplement. J’ai vu plusieurs matches de l’ESS et, croyez-moi, sur certaines rencontres, les contre-performances étaient sur des erreurs de débutants. Ce n’est pas la faute de Bendris. Il a fait avec ce qu’il avait entre ses mains comme joueurs. Des joueurs qui n’ont pas su gérer la pression qui était sur leurs épaules. Il manquait dans le groupe des éléments d’expérience qui auraient pu aider les jeunes à gérer la pression.
Pensez-vous que c’est ça le problème de l’Entente ?
Oui, tout à fait. Je pense que s’il y avait quelques bons éléments d’expérience, l’ESS aurait pu être dans le haut du tableau sans que personne ne crie au scandale. C'est le cas par exemple avec le nombre important des points que l’équipe a perdus à domicile. Et puis, je connais les supporters de Sétif. Ce sont des fans exigeants qui n’admettent pas que leur équipe joue les seconds rôles. Il fallait au début essayer de les convaincre sur un projet qui consiste à former une équipe qui pourra jouer les titres dans deux ou trois ans. Il y avait un manque flagrant de communication qui a fait que le club se voit confronté à des situations difficiles. Mais bon, rien n’est perdu. Je pense que l’Entente a les moyens pour rebondir et finir en beauté la saison.
Un dernier mot…
Je tiens seulement à lancer un appel aux supporters. Ce n’est que du football. Il y a des gagnants et des perdants. Ils doivent éviter tous les dépassements pouvant engendrer des dégâts. J’espère que le fair-play sera de la partie durant la seconde moitié de la saison. J’espère aussi que notre Equipe nationale se qualifiera au Mondial et faire un bon parcours. Idem durant la CAN où je souhaite que les Verts aillent le plus possible et pourquoi pas nous ramener le trophée Inch’Allah.
F.R.