L’entraîneur allemand de la JSK a fait son baptême du feu dans le championnat algérien à travers ce Clasico, finalement perdu 3-2 contre le MCA.
Son équipe a joué un match qui ne correspond pas aux attentes de la galerie, le coach ne dit pas le contraire, il va un peu plus dans le fond du problème, il reconnaît que l’entame de la partie n’a pas été une réussite pour son équipe, et que le but encaissé à la fin du premier half a eu un effet négatif : «Félicitations au MCA, c’était exactement ce à quoi on s’attendait, tactiquement, on a eu affaire à une équipe solide. Ce fut unn match difficile pour nous vu la qualité de l’adversaire, on a eu des difficultés lors des 20 premières minutes. On n’a pas joué comme on voulait, mais entre la 20e et la 25e minute on a commencé à revenir dans le match. A la 47e minute on a encaissé ce but qui nous a mis en difficulté car on se devait de réagir et changer nos plans et attaquer plus.»
«J’ai découvert mes joueurs en compétition»
Visiblement le match de jeudi aura été celui de toutes les découvertes pour Zinnbauer. Il avoue bien connaître ses éléments aux entraînements, mais il a découvert une autre version durant le match. Il pale de ces joueurs en compétition : «C’était mon premier match, je vais connaître encore plus mes joueurs, je les connaissais aux entraînements et maintenant je les connais en compétition, c’est différent, il faut travailler dans le but de gagner des matches.»
«Ce n’est pas un mauvais match, mais.. »
Zinnbauer relativise et dédramatise la défaite, car il sait pertinemment que le moral sera crucial pour se remettre au travail et préparer le match contre l’OA : «On a essayé de revenir dans le jeu en 2e mi-temps, on va essayer de revenir durant cette semaine de préparation, ce n’était pas un mauvais match de notre part, mais nous avons un 2e match très vite ce mercredi et nous devons essayer de rectifier le tir et sortir un meilleur match pour pouvoir s’améliorer par étape.»
«Les fans veulent voir leur équipe gagner, c’est aussi ça mon objectif»
Le coach hambourgeois apprécie le championnat algérien, il le reconnaît, il enchaîne en évoquant son objectif à la tête du staff technique du club des Jaune et Vert : «Le championnat est très bon, il y a de l’engagement, des courses et de la pression , je suis heureux de voir ça, de voir des joueurs qui veulent gagner, le but pour moi c’est de s’améliorer match par match. Il faut gagner des matches, on a des jeunes et des nouveaux. Les fans de la JSK veulent gagner des matches, mon objectif est celui de tous les supporters de la JSK.»
«Je n’aime pas perdre, mais je n’ai pas de baguette magique»
«Je déteste perdre. Je suis obsédé par cela, je n’ai pas de baguette magique pour claquer des doigts et dire qu’on doit maintenant être bons, qu’on ne doit pas être mauvais. On aura differentes difficultés durant la saison c’est sûr, mais on doit travailler. Le challenge, c’est d’améliorer le rendement des joueurs tactiquement, la condition physique et, spécialement, aujourd’hui défendre mieux, car si nous défendons mieux, on aurait eu plus de chances de gagner ce match, ce n’et pas facile de mettre des buts aussi au champion, et si tu arrives a lui marquer soit tu a un nul soit une victoire, mais…»
«On comblera les lacunes mais ça peut prendre du temps»
L’entraîneur de la JSK demande du temps, il sait qu’ d’ici le démarrage du prochain exercice, il aura atteint son objectif, le chemin risque donc d’être long : «C’est ce qu’on doit faire, ce n’est pas un problème pour moi, je vais régler cela lors des prochaines semaines, peut-être pas une seule, plusieurs semaines, voire des mois, mais la saison prochaine on sera là.»
«Les problèmes défensifs commencent au milieu»
Le duo Amrouche-Bendaoud n’a pas été brillant, idem pour la défense axiale, pour le coach les deux anomalies sont solidement liées : «Le milieu aussi était un problème, encaisser n’engage pas seulement le gardien ou la défense, il n’y avait pas que le souci de la ligne défensive, la défense commence au milieu, on avait des situations au milieu, c’est pour ça qu’on a eu des difficultés à stopper le MCA qui a de la qualité au milieu, quand ils perdent des ballons, voilà pourquoi on a peiné contre un adversaire qui a gagné le championnat, récemment la Supercoupe et est qualifié en quarts en C1 africaine.»
«La langue n’est pas un obstacle»
Zinnbauer réagira un peu mal à une question qui remet en cause son souci de langue, il rappelle que lors de son passage au Maroc qui parle la même langue que nous, cela ne l’a pas empêché de décrocher des titres : «La langue ne constitue pas de problème, au Maroc ils parlent aussi arabe et français, mais j’avais des interprètes comme ici, et j’ai gagné des titres, la langue ne peut ni encaisser de but ni en marquer», conclut-il.
- M. A.