La vidéo de la scène désolante est devenue virale en quelques heures et Abdellaoui, défenseur central du MCA, risque visiblement gros.
On jouait les dernières minutes du derby CRB-MCA en Coupe d’Algérie, la pression montait et le MCA se dirigeait droit vers une défaite, le CRB accentuait la pression, le capitaine du Mouloudia, Ayoub Abdellaoui, visiblement surexcité, a choisi de déverser sa colère contre l’arbitre assistant, à savoir Houari Daoud. Il l’a traité de tous les noms d’oiseau et l’a copieusement insulté, le tout devant les regards des présents, de ses équipiers, des journalistes, des photographes et même devant le commissaire au match, sans oublier les téléspectateurs qui n’ont pas échappé à ce comportement antisportif qui n’honore ni le joueur ni le nom du club dont il porte le maillot.
Les gros mots prononcés par Abdellaoui ont donc touché toute l’Algérie du football, atteignant les regards et les écoutes des responsables de la Fédération et même de la CD. D’ailleurs, hier, en cours de journée, la Commission de discipline de la LFP a adressé une convocation au joueur en question qui va devoir s’expliquer sur son comportement ce jeudi. La CD qui agit habituellement sur la base de rapports et sur des faits a donc réagi suite au bruit occasionné par la vidéo, partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux. Elle montre malheureusement autre chose qu’une action de jeu sur un terrain de football, et le plus étonnant dans tout cela, c’est que cela n’a visiblement pas été signalé par l’arbitre de la rencontre, encore moins par le commissaire au match. Ces deux-là devraient, eux aussi, être entendus par leurs supérieurs.
Ils seront convoqués par la CFA
En plus d’Abdellaoui donc, le quatuor arbitral de ce derby sera convoqué et écouté du côté de la direction nationale d’arbitrage, il y sera question d’évoquer plusieurs points, car la direction en question leur reproche d’autres choses que cette attitude laxiste envers le défenseur du MCA.
Benyahia et ses assistants ont fauté sur deux faits de jeu, omettant de siffler un penalty flagrant au profit du CRB sur une main réelle d’un défenseur du MCA, ainsi qu’un carton rouge qui devait être brandi au visage de Boukerchaoui suite à un tacle dangereux.
Le juge de touche, Houari Daoud, ayant essuyé les mots blessants d’Abdellaoui et qui n’a pas signalé les faits à l’arbitre central, ni au commissaire au match, va devoir répondre, lui aussi, aux questions de la CFA et même de la CD. Les premiers éléments d’information parlent de possible sanctions sévères qui vont être prises à l’encontre des referees, pouvant aller jusqu’au gel de leurs fonctions, un passage au frigo qui viendrait freiner l’évolution d’un Benyahia qui sort d’une participation à une compétition continentale militaire et crédité de bonnes prestations, mais qui n’a visiblement pas su gérer le derby, lequel s’est joué sous une pression terrible. Parmi les griefs retenus contre lui, sa passivité devant les aller-retour visibles d’Abdellaoui vers l’assistant, qui se sont déroulés sous ses regards, le tout devant un joueur récidiviste qu’il fallait neutraliser, chose qui risque d’aggraver son cas.
Certains commissaires aux matches défaillants
La LFP, qui s’est autosaisie de ces affaires sur une base d’images télé et autres vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, promet des sanctions sévères. II faut dire que la réaction de la CD de la LFP est venue en l’absence d’un rapport dument signé par le commissaire au match, la LFP ne doit pas fermer l’œil sur ces commissaires au match défaillants, les arbitres se retrouvent seuls devant leurs responsabilités, sans soutien aucun des délégués, un fait sur qui on s’était déjà penché dans l’un de nos précédents numéros, mais qui n’a visiblement pas changé, d’où la nécessité de le relancer cette fois la question afin d’attirer l’attention des décideurs, appelés à rappeler à l’ordre les commissaires et leur rappeler les principes de leur mission, en tant que professionnels.
S.M.A.