L’équipe du MC Alger a été singulièrement remaniée en Coupe d’Algérie face au CR Belouizdad, ce qui a précipité son élimination. Othmen Najjar, l’adjoint de Khaled Be Yahia, a justifié ce choix par la nécessité d’effectuer le turnover afin de gérer la fatigue.
Il avait tort et le niveau calendrier réaménagé est venu l’enfoncer. L’élimination du Mouloudia en Coupe d’Algérie face au CRB a laissé un goût amer chez les supporters, non seulement à cause du résultat, mais surtout en raison des choix douteux du staff technique. Othmen Najjar a défendu l’option du turnover en invoquant la fatigue des joueurs et la nécessité de gérer les efforts en vue des prochaines échéances, entre autres le match face au Paradou AC initialement prévu pour jeudi prochain.
Avec le report du PAC-MCA, la LFP a battu en brèche son argument
Finalement, ce match a été reporté à dimanche. Ainsi, titulaires ou remplaçants, les joueurs auraient tous eu largement le temps de récupérer. A travers ce petit changement, la Ligue de football professionnel aura battu en brèche ce que le staff technique du Mouloudia brandissait comme argument massue.
En vérité, la fatigue est d’abord mentale et tant qu’un a le sentiment de pouvoir tenir son rôle, il ne faut pas hésiter à l’aligner. Après, il est toujours loisible d’y remédier au cours du match, en procédant à son changement, surtout que les GPS donnent aujourd’hui des indications qui rendent de grands services à ce propos.
Méditer ce que pensait Bob Paisley de la fatigue des joueurs
Jadis, il y avait un illustre technicien dénommé Bob Paisley, le légendaire ancien entraîneur de Liverpool. Quand les journalistes lui demandaient s’il ne craignait pas la fatigue quand ses joueurs enchaînaient les matches tous les trois jours, il répondait avec sagesse en disant : « Les joueurs sentent la fatigue quand vous leur parlez de fatigue. »
L’entraîneur du MCA et ses assistants gagneraient à méditer le propos de Bob Paisley. Le turnover a son intérêt, mais il a aussi une contre-indication quand il affecte celui de l’équipe. En mettant sur le banc nombre de ses cadres face au CRB, Ban Yahia a totalement déséquilibré l’équipe, provoquant une élimination douloureuse que les supporters n’ont pas manqué de critiquer. Si le MCA avait joué à fond et perdu après un bon match, les réactions auraient été sans doute différentes. Mais une élimination sans combattre, avec un onze remanié et un manque de conviction flagrant ne peut pas passer. L’échec est d’autant plus frustrant que le Mouloudia aurait pu capitaliser sur une victoire contre le CRB pour renforcer sa confiance et aborder la suite du championnat avec un état d’esprit conquérant. À trop vouloir gérer, Ben Yahia et son staff ont finalement eu tout faux.
- Z.