La défaite concédée mardi face à l’USM El Harrach a fait énormément de mal aux joueurs de la JSM Béjaïa. Alors qu’on s’attendait à ce que les joueurs du doyen des clubs kabyles signent un second succès de suite, ces derniers ont déçu leurs supporters, qui n’ont pas accepté cet état de fait.
Les Béjaouis ont offert la possibilité à une équipe qui n’a jusque-là pas connu le goût de la victoire de reprendre confiance. Une situation qui n’a pas plu aux amoureux du club, qui ont endossé l’entière responsabilité du dernier faux pas aux joueurs. Après cette rencontre comptant pour la 13e journée, les joueurs du club de Yemma Gouraya doivent maintenant se consacrer à la préparation d’une autre compétition, la coupe d’Algérie. Les Vert et Rouge affronteront la formation de l’IB Khemis El Khechna, club évoluant en championnat de ligue amateurs, groupe centre. Une rencontre qui n’est pas sans importance pour les joueurs, qui doivent se racheter auprès de leurs fans et surtout éviter de se rater, pour ne pas entrer dans une spirale négative. Les gars de la vallée de la Soummam devront ainsi se méfier d’un adversaire qui joue le milieu du tableau dans ce championnat, surtout que cette compétition qu’est la coupe d’Algérie réserve souvent des surprises.
Se remobiliser pour éviter de sombrer
L’heure est à la mobilisation chez les Vert et Rouge. Si la dernière sortie face à El Harrach a beaucoup déçu, le temps ne permet pas aux joueurs de la JSM Béjaïa de nourrir des regrets. La rencontre face à l’IB Khemis El Khechna arrive à grands pas et une autre contre-performance ne ferait pas les affaires du club, et surtout des joueurs, qui sont la cible de critiques de la part de leurs supporters. En cas d’échec ce samedi, les joueurs devront assumer les conséquences, surtout que certains n’ont pas été en mesure de convaincre lors des dernières rencontres. Le nouvel entraîneur, Bououkaz Moez, qui était attendu dans la soirée de mercredi à Béjaïa, devra axer son travail sur le plan psychologique. Beaucoup d’observateurs ont d’ailleurs constaté un blocage au niveau du mental des joueurs. Ces derniers, qui sont capables de réaliser souvent de belles prestations en y mettant beaucoup de volonté passent de temps à autre à côté de leur sujet. C’était le cas face à Skikda, ou, dernièrement, en affrontant l’USM El Harrach. Les joueurs, qui disposent de qualités certaines, n’arrivent pas dans certains cas à dépasser un cap. Cela se répercute négativement sur le rendement global de l’équipe, et, bien évidemment, sur les résultats, qui ne sont pas constants depuis l’entame de la saison.
Une rencontre qui a son importance
Alors que cette saison le club n’a pas fixé d’objectifs, hormis celui de permettre sa reconstruction pour les prochaines années, cette rencontre face à la formation de l’IB Khemis El Khechna aura son importance. En cas de victoire, les Béjaouis vont faire le plein de confiance, avant d’entamer le dernier virage pour cette fin de la phase aller. La direction du club, qui se montre d’ailleurs très prudente concernant une quelconque revisite des objectifs, ne permettra pas une élimination par une formation qui évolue en championnat amateur. C’est pour cette raison que les camarades de Niati doivent se ressaisir et prendre les trois points, pour éviter de se noyer dans le doute, à l’approche de la fin de la phase aller.
- E. Z.
Eviter d’aggraver la situation
Après avoir bénéficié de 24 heures de repos, au lendemain de la rencontre qui les a opposés à l’USM El Harrach, les joueurs de la JSM Béjaïa ont repris le chemin des entraînements dans l’après-midi d’hier.
Les joueurs du doyen des clubs kabyles n’auront pas trop le temps de ruminer leurs regrets, ils doivent dès à présent se projeter directement sur les prochaines échéances. Ainsi, les préparatifs pour la rencontre qui entre dans le cadre de l’avant- dernier tour régional de la coupe d’Algérie ont débuté hier et les joueurs de la JSMB savant ce qu’ils doivent faire pour éviter d’aggraver la situation.
Les attaquants doivent trouver le chemin des filets
Les attaquants de la JSM Béjaïa n’arrivent toujours pas à trouver leurs repères depuis l’entame de la saison. Lors des dernières sorties de l’équipe, l’attaque de la formation kabyle n’a pas été en mesure d’aider le club à prendre des points. Hormis le but inscrit face à Saïda sur un joli travail collectif, les attaquants n’ont pas trouvé le chemin des filets depuis le match face à Blida, c’est-à-dire depuis 4 rencontres. Les réalisations des Béjaouis sont l’œuvre de défenseurs, à l’image de Berchiche, face à Magra et Skikda, ou sur des erreurs des défenseurs adverses. Ainsi, Bououkaz aura du pain sur la planche pour la suite du parcours, surtout que la trêve arrive et que ce dernier aura l’opportunité de s’arrêter sur toutes les choses qui ne marchent pas.
Les dysfonctionnements en défense ont coûté cher
Depuis quelques journées, et avec les nombreuses suspensions et absences des joueurs qui composent la défense de la JSM Béjaïa, les défenseurs du doyen des clubs kabyles sont pointés du doigt. Les buts encaissés lors des dernières rencontres sont une preuve qu’un malaise existe au niveau de la défense de la JSMB. Le fait de se faire remonter au score, en fin de partie face à Saïda, ou bien les deux buts encaissés face à l’USM El Harrach, ont relancé le débat dans les milieux et cercles du club. Alors qu’en début de saison, beaucoup estimaient que la JSM Béjaïa de cette saison disposait d’une défense bien meilleure que celle des années précédentes, lors de certaines rencontres, les défenseurs ont énormément déçu, surtout à travers certaines attitudes.
- E. Z.
Les supporters en colère
Avant d’affronter l’USM El Harrach, la JSM Béjaïa occupait une honorable 8e place au classement général. Cette position pouvait laisser croire aux supporters que le club a finalement trouvé la bonne formule pour jouer ses chances pleinement dans ce championnat de Ligue 2 Mobilis. En effet, le parcours qu’a réalisé l’ancien entraîneur Boucekine Samy avait redonné de l’espoir aux supporters qui commençaient à croire à une saison qui pourrait être à la hauteur. Les victoires acquises face à l’USMB, Magra et Skikda avaient placé le club sur une bonne trajectoire vis-à-vis des autres concurrents. Le comportement des joueurs lors de la rencontre de mardi dernier a poussé les supporters à monter au créneau. N’ayant pas accepté de voir leur équipe se faire battre par la formation d’El Harrach, qui n’a jusqu’à la 12e journée pas connu la victoire dans ce championnat de Ligue 2 Mobilis. Les fans de la JSMB ont estimé que les joueurs ont failli à leur mission et qu’ils doivent se reprendre pour éviter d’entrer en crise. Les supporters de la JSMB, qui sont lassés à chaque saison de vivre des désillusions, ont appelé les joueurs à faire preuve de plus de respect envers les supporters, qui se déplacent à chaque fois en faisant des sacrifices, mais qui sont souvent déçus du rendement des joueurs sur le terrain.
- E. Z.
Niati purge
Absent du déplacement à Alger, Niati Belqassim a purgé sa suspension pour cumul de cartons jaunes. Ainsi, le milieu de terrain de la JSM Béjaïa sera concerné par la rencontre de ce samedi face à l’IB Khemis El Khechna, dans le cadre du 3e tour régional de la coupe d’Algérie, qui se jouera au stade de Bourouba.