Le premier magistrat de la wilaya de Béjaïa Ahmed Maâbed s’est déplacé hier matin au stade de l’Unité maghrébine où s’entraînaient les Lions de la Soummam.
Installé, il y a quelques semaines, à la tête de la wilaya de Béjaïa, M. Maâbed a tenu, en compagnie de son exécutif, à venir encourager la formation des Vert et Rouge, qui effectuait sa deuxième séance d’entraînement de la semaine sous la direction du nouvel entraîneur Moez Bououkaz. Ainsi, les autorités locales de la wilaya de Béjaïa se sont déplacées au stade OPOW, dans le but d’apporter un soutien moral et financier à la formation kabyle. Pour rappel, la JSM Béjaïa, qui occupe actuellement la 10e place au classement général, traverse une crise de résultat depuis quelques journées ; cette initiative du premier magistrat de la wilaya est venue à point nommé. M. Maâbed, qui s’est déplacé au stade de Béjaïa, a discuté avec les membres de la direction du club, les membres du nouveau staff technique, ainsi que les joueurs ; il a rappelé l’engagement des responsables locaux auprès de l’équipe pour que cette dernière dépasse les difficultés qu’elle rencontre tout en améliorant son classement.
Aide de 1,5 milliard de cts
En plus de l’apport moral que les autorités ont décidé d’apporter aux joueurs, le wali de Béjaïa s’est déplacé au stade avec une enveloppe financière importante. En effet, le premier magistrat de la wilaya de Béjaia a octroyé une aide d’une valeur de 1,5 milliard de centimes. Une somme qui va aider énormément la direction du club qui, depuis quelques semaines déjà, a tiré la sonnette d’alarme au sujet de sa situation financière. Après les 2,5 milliards de centimes qu’a accordés l’APC de Béjaïa, au titre d’un budget spécial, et les 800 millions de la DJS, le fonds de wilaya contribue, pour sa part, avec une enveloppe de 1,5 milliard de centimes. Tout cet argent va aider les dirigeants de la JSMB à assainir la situation des joueurs, des dettes de la CRL et bien sûr les déplacements et autres primes de victoire.
- E. Z.
«Nous sommes là pour soutenir la JSMB»
Ahmed Maâbed a tenu à s’exprimer sur les objectifs de sa visite : «Nous sommes aujourd’hui présents au stade de Béjaïa pour rencontrer les membres de la direction du club, le staff technique et les joueurs, pour parler avec eux et les encourager à toujours aller de l’avant. La JSM Béjaïa, dont la notoriété dépasse les limites de la wilaya, a besoin de se reprendre et de remonter la pente. La situation du club au classement général n’est pas celle qui sied le plus à ce dernier. A travers notre démarche, nous voulons apporter un soutien moral et financier pour ce club, qui en aura certainement besoin pour aborder la suite du championnat. A travers la somme que nous venons de débloquer, nous allons aider le club à évoluer dans de bonnes conditions. Cette première aide va être suivie par d’autres opérations, qui auront pour but de soulager la trésorerie du club.»
- E. Z.
Houassi : «Merci pour ce geste»
Le président du club sportif amateur de la JSM Béjaïa Houassi Belkacem a tenu à remercier les autorités de la wilaya de Béjaïa, à leur tête le wali qui est venu visiter et encourager les joueurs à la veille d’une rencontre importante en championnat : «Je voudrais avant tout présenter mes remerciements en mon nom et au nom de la direction du club aux autorités de la wilaya de Béjaïa, à leur tête M. Maâbed. En plus du fait que le wali est venu apporter un soutien moral aux joueurs, il est venu avec un chèque d’une valeur de 1,5 milliard de centimes. Cette somme sera d’ailleurs très bénéfique pour nous dans la mesure où nous faisons face à d’énormes dépenses.»
«Nous aussi, nous méritons d’être sponsorisés par une grande société»
La direction de la JSM Béjaïa, à sa tête le président Houassi Belkacem, a tenu néanmoins à rappeler que le club aura besoin d’importants moyens financiers afin de réaliser des résultats : «Comme je le dis depuis le début, nous avons consenti d’énormes sacrifices à tous les niveaux afin de faire démarrer le club, qui était dans une situation catastrophique. Maintenant, je pense que ce club est la propriété de toute une wilaya ; on a besoin d’un soutien permanant des entreprises de la région. Je lance un appel aux industriels afin qu’ils viennent nous prêter main-forte. Je voudrais aussi dire que nous méritons, à l’image des autres formations, un grand sponsor. La JSM Béjaïa mérite elle aussi d’être soutenue financièrement par une grande entreprise étatique.»
«Nous espérons qu’avec l’arrivée de Bououkaz, nous remonterons la pente»
Et de conclure : «Avec l’arrivée du nouvel entraîneur, j’espère que nous allons réaliser une bonne phase retour. En changeant de coach, nous voudrons que les résultats suivent. M. Bououkaz est connu pour le travail qu’il a accompli dans d’autres clubs. Son expérience sera certainement bénéfique pour le club, qui aspire à atteindre l’objectif du maintien le plus tôt possible dans le championnat.»
- E. Z.
Bououkaz prend les commandes
Le nouvel entraîneur de la formation des Vert et Rouge Moez Bououkaz vient de prendre officiellement la barre technique du club. Après avoir paraphé un contrat jusqu’à la fin de la saison, l’entraîneur tunisien a dirigé sa première séance d’entraînement lundi après-midi. Une séance qui a d’ailleurs permis au nouvel entraîneur du doyen des clubs kabyles de faire connaissance avec les joueurs et de se faire une première idée sur les éléments dont il dispose pour le challenge qu’il vient de prendre. Le nouvel entraîneur de la formation de la JSM Béjaïa aura ainsi fait le point avec son adjoint concernant les joueurs qui sont aptes ou ceux qui ne sont pas tout à fait prêts pour la rencontre de ce vendredi face à l’ES Mostaganem. Après la qualification acquise face à l’IB Khemiss El-Khechna, les Vert et Rouge se sont projetés dans la prochaine rencontre qui se jouera ce vendredi, dans le cadre de la 14e journée du championnat de Ligue 2 Mobilis. Le coach Bououkaz devra ainsi préparer son groupe pour cette rencontre, qui ne s’annonce pas du tout facile au regard des qualités dont dispose l’adversaire du jour.
- E. Z.
Belgherbi souffre de la cuisse
L’attaquant de la JSM Béjaïa Belgherbi Abdelwahid fut contraint d’écourter la séance d’entraînement de lundi après-midi après avoir senti des douleurs au niveau de la cuisse. L’attaquant de la formation kabyle a d’ailleurs été mis au repos par le staff médical. Des examens réalisés dans la journée d’hier ont révélé un petit point au-dessus de la cuisse. La participation de l’attaquant à la rencontre de ce vendredi reste néanmoins incertaine.
Benayache toujours aux soins
Le milieu de terrain de la JSM Béjaïa Zoheir Benayache n’a pas encore repris les entraînements collectifs. Blessé la veille du déplacement de Bouira, Benayache a été contraint au repos par le staff médical du club. Soumis à des soins depuis lundi, ce dernier n’a pas encore été autorisé à reprendre les entraînements avec le groupe.
Ghanem de retour dans quelques jours
Ghanem Fouad n’a toujours pas repris les entraînements avec ses coéquipiers. Ayant reçu une béquille lors de la rencontre face au NC Magra, le retour de l’enfant de Beni Djelli tarde à se faire. D’après les derniers examens médicaux effectués par le joueur, ce dernier est complètement rétabli de sa blessure, mais le staff technique ne veut pas prendre de risques inutiles le concernant.