Le coach des Vert et Rouge, Moez Bououkaz, a bien voulu répondre à quelques questions en marge de la séance d’entraînement effectuée par le groupe mardi dernier. Le premier responsable de la barre technique du club de la capitale des Hammadites est revenu sur certains points relatifs aux derniers résultats, enregistrés en championnat, et aussi la sortie de ce vendredi qui attend les Béjaouis. Il est clair que la JSMB ne se fixe pas comme objectif de jouer à fond cette compétition, et c’est pour cette raison essentielle que le staff technique compte donner la chance aux jeunes et aux habituels remplaçants pour cette rencontre face à Haï Djabel.
Dans quelles conditions préparez-vous la prochaine rencontre en coupe d’Algérie ?
Nous avons entrepris la préparation de la prochaine rencontre dans de bonnes conditions morale et physique. Après le match nul concédé à domicile face à l’ES Mostaganem, nous avons parlé avec les joueurs afin de les remobiliser et les remotiver à l’idée de toujours travailler et aller de l’avant. On travaille certains aspects afin de corriger les erreurs commises précédemment. Je ne connais pas tout à fait le groupe, alors j’essaye de me faire une idée sur la qualité des joueurs tout en essayant de travailler les prochaines sorties qui nous attendent. Notre but est bien évidemment de les mettre en condition pour la suite du parcours, à commencer par la rencontre de ce vendredi face à la formation de la JS Haï Djabel.
Justement, vous avez entrepris cette préparation sans plusieurs joueurs pour diverses raisons ; qu’avez-vous à dire à ce sujet ?
Je ne vous cache pas que lors des dernières rencontres, les joueurs on a été vraiment à l’épreuve surtout sur le plan physique. Nous souffrons de quelques absences en raison de blessures à l’image de Belgherbi, Berchiche et les autres ; des joueurs qui ont laissé des plumes lors de ces dernières sorties. C’est vrai que l’engagement des joueurs lors du déroulement des rencontres est très important, cela nous laisse croire qu’ils se donnent à fond. C’est tout à fait normal qu’ils laissent quelques forces au passage. Nous avons alors discuté avec les membres du staff médical et fait le point sur la situation de certains joueurs. Nous avons pris la décision de laisser au repos des joueurs qui ont éprouvé des difficultés sur ce plan.
Avec quel effectif allez-vous aborder cette rencontre, sachant que plusieurs éléments sont toujours absents pour cause de blessures ?
Nous allons donner la chance aux jeunes et aux remplaçants, sachant que notre objectif essentiel reste le championnat. La Coupe d’Algérie est une compétition qui est généralement celle des joueurs qui la fixent comme objectif. Nous allons donner la chance à certains éléments qui n’ont pas eu trop la possibilité de jouer en championnat depuis le début de la saison, afin qu’ils puissent avoir un temps de jeu conséquent dans les jambes. Nous disposons de solutions afin de remplacer les absents tout en espérant que ceux qui vont prendre leur place ce vendredi feront en sorte de donner le meilleur.
Vous appréhendez beaucoup la prochaine sortie en coupe d’Algérie face à la JS Haï Djabel non pour la qualité de l’adversaire, mais en raison de la qualité du terrain sur lequel la rencontre se jouera ?
Effectivement, nous avons déjà joué sur cette pelouse lors du dernier tour en coupe d’Algérie ; mes adjoints m’ont dit que c’était plutôt une pelouse beaucoup plus proche du béton que du synthétique. D’ailleurs, nous avons quelques joueurs blessés à l’image d’Allali qui était tombé et qui a été contraint de céder sa place. Nous avons introduit une demande à travers la direction dans le but de voir la rencontre délocalisée. Cette demande ne concerne pas seulement la JSMB et ses joueurs, mais aussi notre prochain adversaire. Il faut bien penser à la santé de nos capés, qui ont vraiment peur d’évoluer sur cette pelouse.
- E. Z.
Match de coupe d’Algérie
Une aubaine pour les remplaçants
La JSMB sera appelée à croiser le fer avec la formation de JS Haï Djabel, dans le cadre du 4e et dernier tour régional.
Qualifiés aux dépens de l’IB Khemis El-Khechna, il y a bientôt deux semaines, les Vert et Rouge veulent bien évidemment tout mettre en œuvre afin de poursuivre l’aventure de Dame Coupe. Si le club ne se fixe pas comme objectif de jouer cette coupe à fond, certains éléments, qui n’ont pas eu la possibilité de jouer depuis l’entame de l’exercice, auront l’opportunité de jouer. En plus du fait que certains joueurs sont indisponibles, l’occasion se présentera pour les habituels remplaçants et les jeunes qui n’attendent qu’une chance pour pouvoir montrer au nouveau staff technique leurs qualités. L’entraîneur de la JSM Béjaïa, à savoir le Tunisien Moez Bououkaz, a d’ailleurs rappelé qu’il laissera au repos certains titulaires, qui ont beaucoup donné depuis l’entame de la saison surtout sur le plan physique : «Le but sera de mettre certains joueurs au repos. Des éléments qui ont beaucoup donné et qui ont besoin de se reposer afin d’entamer la suite du parcours dans de bonnes conditions. La chance sera donnée aux jeunes et aux remplaçants afin qu’ils nous montrent de quoi ils sont capables.» Une déclaration qui vient rappeler à quel point l’entraîneur de la formation kabyle compte sur l’ensemble des joueurs composant son effectif. La balle est désormais dans le camp des éléments qui n’ont pas encore bénéficié de leur chance cette saison pour offrir plus de solutions à l’entraîneur.
Idir, Moullaoui ou encore Boughanem pour s’imposer
L’effectif de la JSM Béjaia compte en son sein plusieurs joueurs issus des jeunes catégories de la JSMB. Connue pour donner toujours la chance aux jeunes du cru afin de s’affirmer, la direction de cette saison a été fidèle aux principes imposés du club qui ont permis l’émergence de toute une génération de joueurs. Ces éléments, qui se trouvent actuellement au sein de l’effectif du club, auront la possibilité de contribuer à la qualification du club aux 1/32 de finale de la Coupe d’Algérie. Ces jeunes, qui ont à peine 18 ans, doivent ainsi profiter de la chance qui leur sera offerte pour titiller les grands et essayer de montrer que le staff technique pourra compter sur eux. On peut ainsi citer Idir, Moullaoui, Zammoum, Boughanem ou encore Morsi, des joueurs issus de la formation de la JSMB.
- E. Z.
La direction s’est réuni avec le staff technique et certains joueurs
Houassi met les points sur les i
La direction des Vert et Rouge, à sa tête le président Houassi Belkacem, est montée au créneau en décidant de mettre le holà en convoquant certains joueurs à une réunion de travail, organisée dans l’après-midi de mardi dernier. Ayant constaté un relâchement de certains joueurs, les dirigeants du club ont décidé de réagir, et cela en associant les membres du staff technique et en premier lieu l’entraineur en chef Bououkaz Moez. Lors de cette réunion, le premier responsable du club a réprimandé certains joueurs en rappelant leurs obligations vis-à-vis du club. Les nombreuses absences à la reprise ainsi que les suspensions constatées lors des précédentes rencontres ont conduit les dirigeants à réagir pour essayer de mettre un terme à cette situation, qui est en train de se répercuter négativement sur les résultats de l’équipe. Les joueurs ont d’ailleurs très bien compris le message ; ou ils s’améliorent ou ils seront libérés au mercato hivernal.
- E. Z.
L’AG du CSA mercredi prochain
Nous avons appris que le président du CSA Houassi Belkacem vient d’appeler les membres de l’assemblée générale à se réunir mercredi prochain au niveau du salon d’honneur du stade de l’Unité maghrébine. En effet, le président du CSA, qui avait pris les commandes au mois de septembre de l’année 2017, devra ainsi présenter les bilans moral et financier aux membres de l’assemblée avant de les soumettre au vote de ces derniers.
- E. Z.
Mekireche touché à la cuisse
Le gardien titulaire de la formation des Vert et Rouge Yahia Mekireche n’a pas pu aller jusqu’au bout de la séance d’entraînement de mercredi dernier. En effet, le portier de la JSMB a ressenti une douleur au niveau de la cuisse, sur une action anodine aux entraînements. Le gardien bougiote a ainsi préféré écourté la séance sur conseil des médecins du club.