En déplacement à El-Eulma vendredi après-midi, dans ce qu’on pouvait espérer être une rencontre à la hauteur, les hommes du coach Bououkaz ont énormément déçu leurs fans.
Les choses ont commencé de fort belle manière pour les visiteurs, qui ont réussi très vite à prendre l’avantage et mener au tableau d’affichage. Le but inscrit par Samir Chaouchi était une aubaine pour les Béjaouis qui venaient de jeter un coup de froid dans les tribunes du stade Messaoud-Zougar d’El-Eulma. Mais cet avantage n’a pas été préservé par les joueurs de la JSMB, qui se sont repliés en défense, laissant les initiatives aux camarades de Doucen qui réussiront quelques instants seulement après ce premier but de Chaouchi à revenir au score. Cette égalisation sonnera le glas pour les camarades de Belmessaoud, qui sera contraint de céder sa place peu avant la mi-temps, laissant derrière lui un grand vide au milieu du terrain. Cette sortie et les nombreux changements opérés par le staff technique avant le début de cette rencontre ont ainsi chamboulé les repères des éléments qui sont restés sur la pelouse et qui n’ont évolué que très peu ensemble depuis l’entame du championnat. En seconde mi-temps, les camarades de Bezzaz appuieront sur le champignon à travers plusieurs tentatives avant de réussir à ajouter le second but, devant une défense passive des Vert et Rouge. Cette deuxième réalisation va mettre à nu les carences des Béjaouis, qui ne pourront pas réagir, laissant ainsi filer au moins le point du match nul. Cette 5e défaite de la saison met la JSMB dans une position inconfortable au classement général, elle qui se rapproche dangereusement de la zone des relégables. Les hommes de Bououkaz terminent ainsi cette phase aller sur une mauvaise note en cédant trois précieux points à une équipe d’El-Eulma, qui était clairement plus volontaire.
Les moyens y étaient
Le parcours qu’a réalisé le doyen des clubs kabyles durant la première moitié du championnat est plus que décevant pour les nombreux supporters et les observateurs. La formation des Vert et Rouge, qui pouvait prétendre à beaucoup mieux lors de cette phase aller, n’a pas été en mesure de rivaliser avec les formations qui se battent pour une place sur le podium. Il était clair dès le départ puisque la direction du club a déclaré que l’objectif de la JSMB cette saison demeure le maintien au vu de la situation dans laquelle était plongé le club avant l’entame du championnat. Les difficultés dépassées, les responsables du club d’Yemma Gouraya ont misé sur des éléments d’expérience à l’image de Berchiche, Niati ou encore Allali. Des joueurs qui sont venus renforcer les rangs d’un groupe déjà bien en place et qui avait, au courant de la saison écoulée, raté de peu l’objectif de l’accession. Avec les moyens mis à la disposition notamment un staff technique qui a fait ses preuves auparavant et un stage effectué en Tunisie, l’espoir était permis pour le large public de la JSMB. Il a fallu néanmoins attendre le début du championnat pour constater que, finalement, le groupe en place n’a pas réussi à redonner le sourire et la joie aux supporters, las d’attendre un retour en Ligue 1 Mobilis. Disposant d’éléments de qualité, l’équipe de la JSMB pouvait espérer beaucoup mieux surtout que le niveau affiché cette saison par certaines équipes n’est pas celui de la saison écoulée, plusieurs formations étant clairement au-dessus du lot. Avec le parcours que réalise actuellement le club de la capitale des Hammadites, il faudrait faire bien plus pour finir à une place honorable.
4 victoires, 5 défaites et 6 matchs nuls
Le bilan comptable de la JSM Béjaia au terme de cette phase aller est plutôt décevant si l’on fait la comparaison avec les deux dernières saisons où le club avait raté de très peu la qualification. Avec 4 victoires seulement, 5 défaites et 6 matchs nuls, le doyen des clubs kabyles occupe actuellement la 11e place au classement général, avec 18 points au compteur. Il faut dire que les camarades de Niati Belkassim ont beaucoup déçu lors de ce parcours de la phase aller. Dans certains cas et lors de certaines rencontres, les Vert et Rouge auraient pu prétendre à beaucoup mieux. En plus des problèmes liés à l’arbitrage en début de saison, les nombreux changements opérés au niveau de la barre technique ainsi que le syndrome des dernières minutes apparu vers le milieu de cette phase aller ont conduit le club à cette situation. Les joueurs ne sont d’ailleurs pas les seuls responsables de ce marasme, plusieurs paramètres ont fait en sorte que la JSMB n’a pas réussi à se rapprocher des équipes du haut du tableau.
Aucune victoire en déplacement
Le bilan en déplacement pour la JSM Béjaia est plus que décevant, la formation kabyle n’a récolté que 2 points en déplacement, sur les 7 rencontres disputées depuis l’entame du championnat. Les joueurs de la JSMB, qui étaient d’ailleurs à plusieurs reprises proches de récolter plus de points en déplacement, se sont soit fait voler par un arbitrage vicieux, à l’image de celui face à l’USMAn ou l’ABS, soit ont flanché sur le plan physique comme ce fut le cas face à l’ASO ou le MCS. Des rencontres qui étaient largement à la portée du groupe, qui aura laissé passer plusieurs opportunités de signer ce premier succès en déplacement.
Les changements incompréhensibles de Bououkaz
L’entraîneur des Vert et Rouge Bououkaz Moez a procédé à plusieurs changements au niveau de son équipe de départ comparativement à la dernière rencontre disputée en championnat face à l’ES Mostaganem. Avec le retour des joueurs blessés, on pouvait espérer voir des valeurs sûres débuter la rencontre, afin de mettre les plans de l’entraîneur du MCEE en difficulté. Mais les changements opérés par l’entraîneur Bououkaz étaient incompréhensibles à plus d’un titre pour les supporters qui ont pu suivre la rencontre en direct sur le petit écran. L’absence de Berchiche, Khellaf, Belgherbi, Ghanem ou encore Benayache a donné à voir à une prestation loin d’être à la hauteur des ambitions du club, qui n’a pas vraiment montré grand-chose sur la pelouse du stade Messaoud-Zougar. Certainement le coach, qui vit en contact permanent avec les joueurs, a ses raisons pour offrir l’opportunité à certains éléments qui ont convaincu lors de la dernière sortie en coupe d’Algérie face à la JS Haï Djabel. En affrontant une équipe sur le podium, l’enjeu n’était pas du tout le même et l’absence d’éléments d’expérience a joué en défaveur des Béjaouis.
- E. Z.
Berchiche et Khellaf sur le banc
Les deux éléments les plus expérimentés au niveau de la défense de la JSMB, et qui réalisent depuis l’entame du championnat des prestations solides, ont débuté sur le banc de touche à l’occasion de cette rencontre face au MCEE. Le coach de la JSMB, qui a certainement voulu relancer la concurrence au niveau de certains postes, a offert la possibilité à Maddour et Chaouchi de montrer de quoi ils sont capables avant de statuer leur cas durant le mercato hivernal. Lors du dernier entretien qu’il nous a accordé, l’entraîneur de la formation kabyle a avoué qu’il ne connaissait pas assez bien les joueurs et qu’il est en train de découvrir son groupe. Cette stratégie, qui permet à des joueurs qui n’ont pas ou peu joué en championnat de débuter comme titulaire, n’a pas été convaincante.
AG du CSA cet après-midi
Après avoir été reportée en raison de l’absence du quorum, l’assemblée générale du CSA se tiendra finalement cet après-midi à 17h au niveau du salon d’honneur du stade OPOW de Béjaïa. Trois ordres du jour sont inscrits par les organisateurs, à savoir l’approbation des bilans moral et financier, le nouveau règlement intérieur et l’injection de nouveaux membres. Les membres qui seront présents doivent statuer sur ces trois propositions.
Reprise samedi prochain
Le retour au travail pour la formation d’Yemma Gouraya est programmé pour samedi prochain. A la fin de cette phase aller, les joueurs de la JSM Béjaïa auront droit à une semaine de repos afin de récupérer de leurs efforts fournis durant les derniers mois, avant d’entreprendre la préparation de la suite du championnat. La date de la reprise a été fixée par le staff technique pour samedi 8 décembre.
La CRL a tranché
La JSMB doit payer 390 millions à Hadjidj
L’ex-milieu de terrain de la JSM Béjaïa Hadjidj Mohamed-Lokmane a eu gain de cause auprès de la CRL, dans l’affaire l’opposant à la formation des Vert et Rouge de la JSM Béjaïa. Après avoir quitté le club la saison écoulée, étant en fin de contrat, le joueur en question a déposé son dossier au niveau de la Chambre de résolution des litiges pour réclamer ses arriérés de salaire. Pour cela, nous avons appris que la direction de la JSMB devra s’acquitter d’une somme de 390 millions de centimes dans ce sens.