USMH : Une phase aller à oublier

Les Jaune et Noir ont eu une première moitié de saison difficile et veulent maintenant se tourner vers la phase retour en effectuant une bonne préparation hivernale.

Alors que tout le monde s’attendait à voir une équipe de l’USM El -Harrach jouer les premiers rôles cette saison en Ligue 2 Mobilis afin de réussir à arracher l’accession, le contraire s’est finalement déroulé. Les Jaune et Noir ont enchaîné les défaites et les mauvais résultats, ce qui leur a valu une place en bas du tableau. Une situation compliquée où les bons résultats n’étaient pas au rendez-vous. D’ailleurs, le club a plongé dans une crise poussant les supporters à exprimer leur mécontentement à la suite de ces résultats catastrophiques. Alors que Laoufi était l’entraîneur de l’équipe, rien ne marchait correctement et Abdat et ses coéquipiers étaient en grande difficulté. Cependant, la direction harrachie a visé juste en prenant la décision de changer d’entraîneur et en optant pour Chérif Hadjar qui a donné de l’espoir aux supporters. Ce dernier a réussi à relancer le club et surtout à arracher la première victoire de la saison et cela après 12 journées. La première victoire arrachée par les Jaune et Noir était lors du match de la 13e journée face à la JSMB, où ils ont gagné par deux buts à zéro. El-Harrach n’a plus perdu et cela jusqu’à la fin de la phase aller. Ce n’est que lors du dernier match face à la JSMS que l’équipe a été tenue en échec sur son terrain. En tout cas, la fin de la phase aller a été marquée par l’arrivée de Chérif Hadjar qui a réussi à relancer son équipe.

 

Une seule victoire en 15 journées

Comme tout le monde le sait, El- Harrach n’a pas réussi grand-chose et a arraché une victoire seulement lors de cette phase aller du championnat de Ligue 2 Mobilis. Comme nous l’avons indiqué c’est lors de la 13e journée que les Jaune et Noir ont signé leur première victoire en réussissant un bon match face à la JSMB. Les Harrachis ont aussi arraché des victoires en coupe d’Algérie et les deux dernières étaient lors de la séance de tirs au but. En tout cas, face à la JSMB, El-Harrach aura arraché sa seule victoire en championnat de Ligue 2 Mobilis lors de cette phase aller.

 

9 matchs nuls

Le manque d’efficacité en attaque a souvent fait perdre des points importants à l’équipe harrachie. Cette dernière a d’ailleurs arraché neuf matchs nuls lors de cette phase aller. Elle a été tenue en échec à cinq reprises à domicile et a réussi à revenir à quatre reprises avec un point de ses déplacements. En tout cas, le club était en grande difficulté lors de cette première moitié du championnat et a dû partager ses points à domicile lors de cinq matchs.

 

5 défaites

Les défaites d’El-Harrach lors de cette première moitié de la saison étaient au nombre de cinq. Les Jaune et Noir ont perdu trois fois à l’extérieur et deux fois à domicile. En cinq défaites, les harrachis ont perdu 15 points ce pourquoi ils sont en bas du classement. En tout cas, ces défaites étaient sous l’ère Laoufi, puisque depuis l’arrivée de Chérif Hadjar, l’USMH n’a plus perdu et a réussi à enchaîner les bons résultats.

 

8 buts inscrits

En quinze journées de Ligue 2 Mobilis, les Harrachis ont inscrit seulement 8 buts. Il faut savoir que le manque d’efficacité en attaque est le plus gros problème du staff technique. L’entraîneur Chérif Hadjar a tenté de trouver des solutions, notamment en relançant la concurrence, mais les buts se font de plus en plus rares. Ce qui est sûr, c’est que cinq buts ont été inscrits depuis l’arrivée de Hadjar, c’est-à-dire en quatre matchs de championnat. C’est donc une moyenne de plus d’un but par match avec le nouveau coach alors que seulement trois buts ont été inscrits en onze journées avec Laoufi. En tout cas, l’attaque a montré un meilleur visage lors de la fin de la première partie de la saison mais devra encore travailler afin de revenir en force lors de la phase retour.

 

13 buts encaissés

L’attaque n’est pas le seul compartiment à avoir montré un meilleur visage depuis l’arrivée de Hadjar. La défense qui a encaissé 10 buts avant l’arrivée de l’ex-coach du RCR a aussi trouvé une bonne stabilité. Cette dernière a encaissé 3 buts en quatre matchs et son total s’élève à 13 buts encaissés. En tout cas, le coach attend plus de solidité au sein de se compartiment et qui devrait d’ailleurs être renforcé lors de ce mercato hivernal.

 

Un total de 12 points

L’équipe harrachie a finalement fini la phase aller à la place de premier relégable et n’a pas réussi à sortir de cette zone rouge pour le moment. Le club comptabilise 12 points au compteur et l’écart avec le premier non relégable, l’ASMO, n’est que d’un seul point. Quant à la différence de points avec le podium, elle est de 15. Rappelons que l’objectif du club selon le président Mohamed Laïb qui s’est exprimé vendredi est de jouer l’accession. Même si la tâche sera difficile, elle reste tout de même possible et la trêve hivernale sera la meilleure occasion pour Chérif Hadjar afin de préparer son équipe.

  1. K.

Medane : «On voulait la victoire face à la JSMS»

Le milieu de terrain harrachi, Medane, s’est exprimé sur leur dernier match de la phase aller qui s’est joué face à la JSMS et qui s’est soldé sur un score nul.

 

Comment est le groupe après avoir été tenu en échec par Skikda…

C’était un match où on avait la possession du ballon et où on a complétement dominé. C’est dommage qu’on ait été tenus en échec. On était tous déçus en tout cas après cette rencontre car on voulait à tout prix remporter une victoire et ainsi finir la phase aller sur un bon résultat.

 

Qu’est-ce qui vous a manqué lors de ce match ?

On a manqué d’efficacité en attaque, on a eu beaucoup d’occasions. C’est un coup dur pour l’équipe surtout que l’on était sur une bonne lancée mais malheureusement on a été tenus en échec par l’équipe adverse.

 

Vous étiez sur une bonne lancée et c’est votre premier faux pas depuis l’arrivée de Chérif Hadjar…

Il est vrai que l’on avait enchaîné les bons résultats et que l’on s’était relancés avec l’arrivée du coach Hadjar, mais on a encore du travail à faire et on sait que l’on peut être meilleurs à l’avenir. Maintenant, il ne faut plus penser à cette rencontre et se tourner vers la suite de la compétition.

 

Quel bilan faites-vous de votre phase aller ?

On n’est pas contents de notre première moitié du championnat. On voulait réussir une bonne phase, mais malheureusement on a eu beaucoup de difficultés. La fin de la phase aller a été meilleure pour nous. Maintenant il faut se concentrer sur la suite et surtout bien nous préparer pour notre phase retour.

 

Qu’attendez-vous de cette trêve hivernale ?

On va travailler et nous donner à fond afin d’être en meilleure forme lors de la phase retour. Il faut que l’on soit meilleurs lors de la seconde moitié du championnat car rien n’est encore joué et si on arrive à enchaîner les bons résultats alors on assurera le maintien et on pourra viser plus loin. En tout cas, cette trêve hivernale sera l’occasion pour nous de travailler et de régler les faiblesses du groupe.

  1. K.

 

Cas Belarbi

Que fera la direction ?

Ciblé par plusieurs clubs, Kamel Belarbi pourrait quitter l’USM El-Harrach dès ce mercato hivernal. Ce dernier est la priorité de la JS Kabylie qui tente de négocier avec Mohamed Laïb pour qu’il lâche son poulain. Il faut savoir que le milieu de terrain d’El-Harrach est en fin de contrat et pourra partir gratuitement lors du prochain mercato d’été. La direction aura donc le choix entre le vendre à un bon prix lors de ce mercato hivernal ou alors finir la saison avec lui et le laisser partir gratuitement lors de la prochaine saison. La direction a aussi l’option de lui faire signer une prolongation de contrat, mais Belarbi veut une augmentation de son salaire et pose quelques conditions avant de prolonger. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est un élément indispensable de la formation harrachie et sur lequel compte beaucoup Chérif Hadjar. En tout cas, la direction de l’USMH devrait prendre la décision finale dès aujourd’hui et il y a de fortes chances afin qu’il soit transféré à la JSK et ainsi pouvoir mettre de l’argent dans les caisses.

  1. K.

 

Tags:

Classement