La situation financière dans laquelle se trouve le club et aussi le fait que l’objectif tracé en début de saison n’a pas été atteint, la direction des Vert et Rouge a entamé des négociations avec certains joueurs pour leur proposer une baisse de salaire.
Après Djeribiaâ Abdelhakim, qui a refusé cette proposition en demandant ses papiers pour aller signer ailleurs, d’autres noms ont été évoqués ; il s’agit de Belgherbi, Berchiche et Bahi. Si les deux premiers n’ont jusqu’à l’heure pas rencontré les dirigeants à ce sujet, Bahi, lui, a déjà eu une entrevue avec le président Houassi et ses collaborateurs. Un rendez-vous qui, dans un premier temps, n’a pas été concluant puisque Bahi Badreddine a refusé l’idée d’une quelconque baisse de salaire. Devant cette situation et face aux problèmes financiers que rencontre le club depuis le début de la saison, les dirigeants étaient dans l’obligation de revoir la masse salariale du club à la baisse. Afin d’atteindre ce but, les dirigeants de la JSMB ont, dans un premier temps, établi une liste de joueurs, qui ont des salaires importants, afin de négocier avec eux et essayer de trouver une solution dans le sens des intérêts de la JSMB. Le président Houassi et les membres du comité directeur doivent ainsi faire en sorte d’assurer la pérennité du club et ses dépenses en procédant à des baisses de salaire, surtout que la JSMB est loin des équipes du haut du tableau et que l’objectif principal est désormais le maintien.
Vers la résiliation du contrat de Bahi
Nous avons évoqué dans nos précédentes éditions que les discussions entre les dirigeants de la JSMB et l’attaquant Bahi Badreddine étaient dans une impasse, dans la mesure où chaque partie avait campé sur ses positions. Une réunion de travail a été programmée samedi dans l’après-midi afin d’essayer de trouver une solution qui arrangerait les deux protagonistes ; d’un côté, le club qui veut faire des économies, et de l’autre le joueur qui a exprimé son vœu de se maintenir au sein de l’effectif du club. Les choses n’ont finalement guère évolué dans ce sens ; nous avons appris d’une source proche du dossier que l’ex-attaquant de l’O Médéa aurait exigé le payement de deux mois de salaire pour résilier son contrat, qui court jusqu’en 2020.
- E. Z.
Belgherbi n’a pas donné signe de vie
L’attaquant et buteur de la formation des Vert et Rouge Belgherbi Abdelwahid n’a pas donné signe de vie depuis la dernière rencontre disputée par son équipe à El-Eulma. Le joueur en question était attendu à la séance de reprise de dimanche dernier, mais la direction et les membres du staff technique se posent toujours la question quant à son niveau d’implication avec la JSMB.
Il serait partant
D’une source généralement bien informée, l’attaquant de la JSMB Belgherbi Abdelwahid aurait exprimé le vœu de quitter le club durant cette période des transferts. L’attaquant et buteur de la JSMB, lors du précédent exercice, serait très demandé sur le marché des transferts. Plusieurs clubs de Ligue 1 sont très intéressés par ses services. Voyant que le club cette saison joue la carte du maintien, l’enfant de Maghnia aurait demandé à la direction de bénéficier d’un bon de sortie afin qu’il puisse signer ailleurs. En attendant, la direction du club n’a pas voulu communiquer à ce sujet. Les supporters, de leur côté, sont inquiets à propos du départ des cadres de l’équipe qui se précise.
- E. Z.
Le coach souhaiterait garder Bensaci
Alors qu’il a été mis sur la liste des libérés par les dirigeants au lendemain de la dernière rencontre du championnat face au MC El-Eulma, nous avons appris que l’entraîneur Bououkaz Moez serait contre l’idée de laisser filer l’allier droit qui n’a joué que très peu cette saison. Arrivé de l’USM Alger durant le dernier mercato, Bensaci n’a pas eu la possibilité de montrer de quoi il était capable sur un terrain de football. Mis sur la liste des libérés par les dirigeants, ce dernier aurait été défendu par le coach qui veut le garder avec l’effectif pour la suite du parcours.
- E. Z.
La JSMB interdite de recrutement
La Ligue de football professionnel aurait établi une liste de clubs qui sont interdits de recrutement durant la prochaine période des transferts qui débutera le 15 du mois en cours. En effet, de sources très proches des instances, la direction de la JSMB a une dette qui s’élève à 1,5 milliard de centimes. Plusieurs joueurs à l’image de Rait, Rabbouh, Benchaira ou Zerrouki, en plus des entraîneurs comme Ifticene et Kabri, la direction de la JSMB doit ainsi payer les plaignants pour pouvoir bénéficier du droit de recruter durant ce mercato hivernal.
Reprise dans la bonne humeur
Après une semaine de repos, les joueurs de la JSMB ont repris le chemin des entraînements samedi dans l’après-midi. Bououkaz a ainsi programmé la séance de reprise ce samedi afin d’entamer la préparation des prochaines échéances. Sur place, nous avons constaté une bonne ambiance au sein du groupe ; les joueurs ont profité de ces jours de repos pour recharger leurs batteries. Les joueurs de la JSMB sont d’ailleurs motivés à l’idée de réaliser une bonne préparation pour s’assurer une phase retour à la hauteur des ambitions et des espérances des supporters.
Baïtèche, Allali et Berchiche absents
Trois joueurs étaient absents à la reprise des entraînements, il s’agit de Baïtèche, Allali et Berchiche. Les trois éléments ont raté cette première séance de la semaine. Les deux joueurs Baïtèche Karim et Allali Slimane ont rejoint le groupe lors de la séance de dimanche matin, alors que Berchiche, qui était présent mais en tenue de ville, doit reprendre les entraînements dans l’après-midi.
Le stage de Tichy débutera aujourd’hui
Le staff technique de la JSMB, en collaboration avec la direction du club, a programmé un stage de 5 jours au niveau de la station balnéaire Tichy. Disposant de seulement deux semaines pour préparer convenablement la suite du parcours en championnat et en coupe d’Algérie, le staff technique de la JSMB, conduit par le coach Bououkaz Moez, a ainsi programmé un regroupement de quelques jours au niveau de Tichy ; l’équipe éliera domicile au niveau de l’hôtel club Alloui.
Biquotidien durant toute la semaine
D’après le programme établi par l’entraîneur en chef, les joueurs auront droit à deux séances d’entraînement par jour et cela durant toute la durée de ce regroupement à Tichy. Les camarades de Bensayah Rida s’entraîneront au niveau de Tichy dans la matinée, alors que les séances de l’après-midi sont programmées au niveau du stade de l’Unité maghrébine.
Belmessaoud ratera la totalité du stage
Le milieu de terrain de la JSM Béjaia Belmessaoud Kamel n’est pas concerné par le stage qui se déroulera à Tichy. Blessé au niveau de la cuisse, Kamel souffre d’une déchirure de 4 mm. Les médecins du club lui ont prescrit un repos total de 21 jours. Kamel devra ainsi suivre un programme spécial avec les membres du staff technique et médical afin de garder la forme, en attendant sa guérison.
Boughanem : «Je travaille dur pour avoir la confiance du coach»
Issu des catégories des jeunes de la JSMB, Yanis Boughanem semble avoir tapé dans l’œil de Bououkaz. Alors qu’il a fait quelques brèves apparitions en début de saison, sous l’ère Biskri, Yanis a débuté comme titulaire lors de la dernière rencontre face au MCEE.
Vous avez repris les entraînements en prévision des prochaines échéances, quelle est l’ambiance au sein du groupe ?
Après la phase aller, je dirai qu’il fallait récupérer de nos efforts par quelques jours de repos. Cela nous a fait du bien ; pour preuve, on est là devant vous. Le groupe évolue dans de bonnes conditions, nous avons entrepris la préparation des prochaines rencontres en championnat et en coupe d’Algérie. Il règne une bonne ambiance au sein du groupe, qui est d’ailleurs très motivé.
Cette première moitié de la saison n’a pas été satisfaisante pour vous et pour le groupe qui peine sur le plan des résultats…
La phase aller a été très difficile pour nous, nous avons beaucoup de difficultés, surtout que plusieurs équipes ont clairement affiché leurs ambitions. Il fallait s’attendre à cette difficulté, dans la plupart de nos matchs, nous avons dominé nos adversaires, sans réellement parvenir à créer la différence. Je pense qu’avec cette trêve, nous devons travailler et corriger nos lacunes pour être encore plus performants.
Sur le plan personnel, vous avez joué quelques minutes en début de saison, puis vous avez réussi à vous imposer avec le coach Bououkaz, quel est votre sentiment ?
Je remercie le coach pour la confiance qu’il a placé en moi. C’est vrai qu’en début de saison, j’ai eu la chance de jouer quelques minutes, mais pas régulièrement. Dieu merci, avec l’arrivée de l’entraîneur Bououkaz, j’ai eu plus de temps de jeu ; cela me donne la force de continuer à travailler et à me sacrifier. Je ne vous cache pas que c’est le cas depuis le début de saison afin d’essayer d’être à la hauteur des ambitions de mes entraîneurs et aider mon équipe à atteindre ses objectifs.
- E. Z.