La rencontre amicale disputée mercredi dernier face à la formation de l’Olympique d’Akbou, club évoluant en championnat d’honneur de wilaya de Béjaïa, est une preuve de l’immense tâche qui attend le staff technique de la JSMB, afin de remettre le club et le groupe sur les rails.
Cette rencontre amicale devait servir de test, à la veille de la rencontre face à la JSM Skikda, entrant dans le cadre des 32es de finale de la coupe d’Algérie. Le rendement de l’équipe et la prestation des joueurs n’ont pas été satisfaisants, selon les membres du staff technique et les supporters, qui étaient venus encourager leur équipe. Les camarades de Karim Baïteche n’ont guère rassuré leurs fans, ces derniers appréhendent beaucoup cette phase retour, notamment par rapport aux chamboulements opérés au niveau de l’effectif. La prestation des joueurs nous renseigne d’ailleurs sur le travail qui attend l’entraîneur principal de la JSMB, Bououkaz Moez, qui doit trouver les solutions nécessaires pour combler les lacunes et remettre les joueurs en confiance.
La fatigue a eu raison des joueurs
Durant la semaine qui a précédé cette rencontre amicale, l’entraîneur de la JSMB et le staff technique qui l’accompagne ont beaucoup insisté sur l’aspect physique. Ayant constaté un grand déficit sur le plan physique, les techniciens béjaouis ont énormément insisté auprès des joueurs afin qu’ils améliorent leurs performances sur ce plan-là. L’une des raisons principales du manque de fraîcheur et d’absence de réaction chez l’ensemble des joueurs lors de cette rencontre de préparation est certainement due au travail de fond effectué par le staff technique durant le regroupement de Tichy.
Le coach a donné leur chance aux jeunes
Afin d’avoir une idée sur l’ensemble des joueurs évoluant sous sa coupe, le coach des Vert et Rouge de la JSMB a offert une opportunité à tous ses éléments. En plus, l’entraîneur a fait appel à des jeunes de l’équipe réserve, comme Hachmi et Adrar, façon de voir les capacités des joueurs qui évoluent avec l’équipe réserve depuis le début du championnat. En attendant l’arrivée de nouveaux éléments durant le mercato, l’entraîneur abordera la prochaine rencontre de coupe d’Algérie avec un effectif très réduit, qui sera composé essentiellement de jeunes joueurs.
Une première pour Hachemi et Adrar
Moez Bououkaz, l’entraîneur tunisien de la JSM Béjaïa, a fait appel à deux jeunes qui évoluent dans la catégorie espoirs. Ayant exprimé le vœu de travailler essentiellement avec les jeunes joueurs, Bououkaz a, dans un premier temps, établi une liste de joueurs sur lesquels il ne compte pas pour la suite de la compétition. Cette liste comporte plusieurs joueurs d’expérience. Afin de combler le déficit qu’il a au niveau de certains postes, notamment sur le plan offensif et surtout avec les intentions de Belgherbi et Bahi de quitter le club, le coach a puisé dans l’effectif des jeunes. C’est ainsi que Hachemi (milieu de terrain) et Adrar (attaquant) ont pris part à cette rencontre face à l’Olympique d’Akbou.
Plusieurs éléments n’ont pas pris part à cette rencontre
Plusieurs éléments n’ont pas pris part à cette rencontre amicale face à l’Olympique d’Akbou. En plus des joueurs qui ont été mis sur la liste des joueurs à libérer, à l’image de Bahi, Meddah et Mekideche, et ceux qui ont clairement affiché leur intention de partir, comme Belgherbi et Berchiche, ou alors les éléments blessés, on peut dire que la majorité des cadres de l’équipe ont été dispensés de cette rencontre amicale, chose qui a eu des incidences sur le rendement et le résultat enregistré par les Béjaouis.
- E. Z.
Les équipes alignées
1re mi-temps
Alloui, Alali, Maddour, Chaouchi, Baïteche, Niati, Benayache, Daouadji, Ghanem, Idir, Melaoui
2e mi-temps
Mekreche, Bensaci, Ayad, Khellaf N, Benmansour, Hachemi, Adrar, Khezri, Hellal, Boughanem, Zammoum
Ghanem : «Le retour ! Je ne pense pas que ça va être facile»
-«Nous avons raté beaucoup d’occasions bêtement»
-«Cette 11e place n’est pas rassurante»
Après un stage de quelques jours à Tichy, la formation des Vert et Rouge entre dans une nouvelle phase préparatoire. Les matchs de coupe d’Algérie vont s’enchaîner et les gars de la capitale des Hammadites doivent être à la hauteur des ambitions de leurs supporters. Ghanem Fouad, milieu de terrain de la JSMB, évoque avec nous les conditions dans lesquelles le stage a eu lieu, ainsi que le travail qui reste à accomplir pour lui et ses coéquipiers.
Vous êtes sur le point de clôturer le stage bloqué que vous avez effectué à Tichy, pouvez-vous nous faire un petit bilan ?
Ce stage a été très bénéfique pour nous, dans la mesure où nous avons, en compagnie de mes coéquipiers et des membres du staff technique travaillé plusieurs aspects. Lors de la phase aller, nous avons énormément déçu nos supporters, notamment à travers nos prestations, et ce mini-regroupement avait pour but de corriger les lacunes et d’insister sur certains aspects importants. Je dirais que physiquement nous avons bien travaillé en attendant d’attaquer les autres aspects lors des prochains jours.
Pour revenir à cette phase aller, comment jugez-vous le rendement global de l’équipe ?
Je pense que nous n’avons pas été à la hauteur sur plusieurs plans. L’enjeu était important pour le club, qui venait de rater de très peu l’objectif de l’accession. Il fallait se remotiver et repartir sur de bonnes bases pour espérer réaliser un bon parcours. Nous avons raté beaucoup d’occasions bêtement et cela s’est répercuté directement sur notre parcours et le classement.
Pourtant le club dispose d’un effectif de qualité, qui a tous les atouts pour réaliser un bon parcours ?
C’est ce qui est encore plus décevant, c’est que, comme vous venez de le dire, nous avons un effectif de qualité. Le groupe de cette saison est bien plus expérimenté et détient en son sein plusieurs bons éléments. J’ai dit auparavant que nous avons raté des occasions bêtement lors de certaines rencontres qui étaient largement à notre portée. Sans la perte de ces points, nous serions aujourd’hui en train de parler d’un autre objectif.
Comment voyez-vous le parcours de l’équipe, lors de la suite du championnat ?
Je ne pense pas que ça va être facile pour nous ni pour toutes les autres équipes. L’enjeu primera certainement sur les prestations et cela va avoir des conséquences néfastes sur le rendement global de l’équipe. En occupant cette 11e place, je pense qu’il faut se montrer prudent. Nous devons mettre tout en œuvre pour nous éloigner le plus rapidement possible des dernières places.
- E. Z.
Dernière séance d’entraînement à 10h30
Les joueurs de la JSM Béjaïa ont effectué un dernier galop d’entraînemen, hier dans la matinée, avant de bénéficier de 24 heures de repos, suite au stage bloqué qu’ils ont effectué au niveau de la localité de Tichy. Le staff technique a programmé une séance de décrassage dans la matinée d’hier pour les joueurs, avant de les libérer pour une journée de repos.
Reprise des entraînements demain après-midi pour préparer la JSMS
La préparation pour le match face à la JSM Skikda débutera demain après-midi. Les camarades de Niati Belaqssim entreront directement dans le vif du sujet, ils auront droit à deux séances d’entraînement avant d’affronter la JSMS, lundi, à partir de 17h00, dans le cadre des 32es de finale de la coupe d’Algérie.
Erratum
Nous avons évoqué dans notre édition d’hier la liste des joueurs qui ont attaqué le club au niveau de la Chambre de résolution des litiges. Dans notre article, nous avons parlé de Zerrouki, alors que le cas de ce dernier a été réglé totalement par la direction du club. Nous nous excusons auprès de nos lecteurs pour cette malencontreuse information.
La piste Nemdil tombe à l’eau
La piste de l’attaquant du CABBA, Zahir Nemdil, tombe à l’eau, après que ce dernier a trouvé un accord avec la direction du RC Relizane, qui voulait à tout prix s’attacher ses services. Nous avons évoqué dans nos précédentes éditions l’intention des dirigeants de la JSM Béjaïa d’enrôler cet attaquant âgé de 31 ans, suite à la proposition faite par le coach Bououkaz. Plusieurs clubs étaient d’ailleurs sur les traces du joueur, et parmi eux la JSMB, qui perd ainsi un bon élément dans ce mercato hivernal.
Bahi a résilié son contrat
L’attaquant de la JSM Béjaïa, Bahi Badreddine, est le second joueur libéré par la direction du club, durant ce mercato hivernal. Mis sur la liste des libérés par le staff technique, Bahi avait été reversé dans l’effectif de l’équipe réserve. Les discussions, qui ont duré plusieurs jours, ont finalement abouti, hier en fin d’après-midi. C’est désormais officiel, Bahi Badreddine n’est plus un joueur de la JSM Béjaïa.