Avec la qualification pour les 16es de finale de la coupe d’Algérie en poche, les gars de Yemma Gouraya doivent se déplacer à Aïn Mlila pour affronter la formation locale.
Afin de bien préparer cette rencontre, le staff technique de la JSMB, conduit par l’entraîneur tunisien Moez Bououkaz, a programmé une rencontre amicale face à la JS Kabylie. Le but de cette confrontation amicale est bien évidemment de permettre à ses hommes de se préparer pour le prochain déplacement en coupe d’Algérie, tout en mettant les dernières retouches au groupe, avant que ce dernier n’entre dans la seconde partie du championnat, qui s’annonce d’ores et déjà très disputée. Le coach de la formation kabyle aura ainsi l’opportunité de donner du temps de jeu à certains joueurs qui n’ont pas eu l’opportunité de jouer en coupe d’Algérie face à la JSM Skikda. L’entraîneur béjaoui voudra, à travers cette rencontre, tester certains joueurs, comme ce fut le cas auparavant face à Akbou et Skikda. Nous avons d’ailleurs assisté à certaines prises de risques de la part de l’entraîneur de la JSMB, qui avait donné la possibilité de jouer à des éléments qui ont évolué dans des situations inhabituelles.
La délégation des Vert et Rouge invitée à déjeuner
Un déjeuner sera organisé par les dirigeants la JS Kabylie en l’honneur de la JSMB à l’occasion de cette rencontre amicale programmée cet après-midi au stade du 1er Novembre.
Les retrouvailles
La JSM Béjaïa et la JS Kabylie se retrouveront cet après-midi au stade du 1er Novembre 1954 de Tizi Ouzou, après 5 ans. En effet, le derby de la Kabylie, qui était un rendez-vous incontournable dans le championnat de Ligue 1 depuis l’accession du club en 2006, attirait souvent la grande foule, aussi bien à Béjaia qu’à Tizi Ouzou. Après tant d’années, les deux clubs se retrouveront en amical cet après-midi pour un match de préparation qui rappelera certainement de bons souvenirs.
Plusieurs joueurs ne sont pas concernés
Plusieurs éléments seront ménagés à l’occasion de cette rencontre amicale face à la JS Kabylie. Ce match entre clubs frères de la même région verra la non-présence de plusieurs joueurs, à l’image de Alloui Nafaâ, Khellaf Nabil, ou encore Belmessaoud Kamel, Bensayah Réda et Chaouchi Samir, qui seront ménagés par le staff technique pour cause de blessures. Ainsi, la formation de la capitale des Hammadites ira à Tizi Ouzou sans plusieurs joueurs, qui sont donc dans l’obligation de déclarer forfait.
- E. Z.
Allali : «La qualif’ nous a libérés»
-«Améliorer notre jeu sur le plan défensif»
Le défenseur axial de la JSM Béjaïa, Allali Slimane, est revenu sur la belle prestation de son équipe, lundi dernier, face à la JSM Skikda, dans le cadre des 32es de finale de la coupe d’Algérie. Les Béjaouis ont réussi à arracher la qualification et à se qualifier au prochain tour dans cette compétition passionnante. Le joueur longiligne a évoqué le stage, le mercato, ainsi que la suite de la compétition, notamment en championnat, où le club aspire à réaliser un bien meilleur parcours.
Vous venez de réaliser une belle performance en venant à bout de cette formation de la JSM Skikda en coupe d’Algérie. Quelle analyse faites-vous de cette rencontre ?
On savait que ça n’allait pas être une partie de plaisir en affrontant une formation qui évolue dans le même palier que nous. L’entraîneur nous a d’ailleurs très bien expliqué la situation et nous a demandé de rester vigilants face à un adversaire qui revenait petit à petit dans le championnat et qui voulait profiter de cette rencontre de coupe d’Algérie pour se refaire une santé. Nous étions pratiquement dans la même situation, c’est-à-dire sous pression et dans l’obligation de prendre le meilleur sur cette équipe, surtout que nous évoluions à domicile. Je pense que nous avons été en mesure de fournir une première mi-temps de qualité, chose qui nous a permis de prendre un avantage conséquent et de gérer cette avance. Les joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes et cela s’est répercuté sur la prestation et le résultat.
Cette qualification vous permet de préparer les autres échéances dans de bonnes conditions ?
Certainement, ce n’est pas évident de pouvoir entreprendre le travail quand vous êtes dans une situation où tout est contre vous. La chance n’a pas été de notre côté, lors des précédentes rencontres. En championnat, nous avons éprouvé certaines difficultés qui ont conduit à des situations confuses. Sur les trois dernières rencontres que nous avons disputées, nous n’avons pas été performants. En arrachant cette qualification, nous allons pouvoir préparer la suite dans des conditions optimales, surtout sur le plan mental, ce qui est très important. Nous avons aussi remarqué une certaine maîtrise dans le jeu et découvert quelques joueurs qui peuvent nous aider à redresser la barre.
Revenons un peu en arrière. Vous avez effectué un stage de quelques jours à Tichy, dont le but était de remettre le groupe en bon état et de corriger les lacunes constatées lors de la première partie du championnat. Comment jugez-vous le travail effectué ?
On pourra réellement faire le constat durant la phase retour. Le but de ce regroupement de quelques jours était de refaire notre retard sur le plan physique. Je pense que tout le monde a remarqué cela. Nous n’étions pas tout à fait prêts sur le plan physique, d’ailleurs on a raté plusieurs points bêtement en fin de match. Je dirais que le coach et son staff ont très bien compris où se situait le problème et ils ont entrepris un programme spécifique pour cela. Le stage s’est déroulé dans de bonnes conditions, nous avons disputé une rencontre amicale et on s’est bien préparés pour la suite du championnat. Nous ne pouvons qu’être satisfaits de la qualité du travail effectué.
Comment voyez-vous la suite du championnat, sachant que vous occupez une délicate 11e place au classement général ?
Il est clair que cette phase retour ne sera pas une chose facile pour nous, ni d’ailleurs pour l’ensemble des équipes. Les enjeux primeront sur la qualité du jeu qui sera proposé. Après avoir effectué ce stage et travaillé certains aspects, nous devons continuer à fournir les efforts nécessaires pour améliorer notre jeu, surtout sur le plan défensif. Il va falloir qu’on se montre forts sur le plan psychologique aussi. Au vu de la jeunesse de notre effectif, nous devons, nous, en tant qu’anciens et cadres de l’équipe, mettre toute notre expérience au service du groupe, afin que nous puissions réaliser une phase retour qui sera à la hauteur des ambitions de la direction du club et du public de la JSMB.
Un dernier mot pour conclure ?
Je voudrais m’adresser à notre cher public, qui a toujours su comment nous motiver. J’espère que nos supporters seront toujours à nos côtés et qu’ils puissent nous aider dans les moments difficiles. Ce club est le leur et ils doivent être présents en grand nombre pour aider les joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous, de notre côté, nous allons faire en sortie de leur offrir de la joie et du spectacle sur le terrain, afin qu’ils soient fiers de leur club.
- E. Z.
Programme des jeunes catégories pour le week-end
U14 : NA Hussein Dey – JSM Béjaïa
U15 : NA Hussein Dey – JSM Béjaïa
U17 : DRB Tadjenanet – JSM Béjaïa
U19 : DRB Tadjenanet – JSM Béjaïa