USMH : El-Harrach demande à rejouer le match de l’ESM

La rencontre USMH-ESM, disputée samedi au stade de Mohammadia, a été marquée par un fait important qui a eu lieu à la 35’ de jeu lorsque le SG du club banlieusard a formulé des réserves techniques sur l’arbitre Necib  pour avoir autorisé le joueur de l’ESM Benslimane (joueur réserve) à jouer avec le maillot de Belahouel (joueur senior) en portant le dossard n°10  alors qu’il devait jouer avec un maillot portant le n°54 comme le stipule la règlementation.

Cette infraction de l’article 72 des règlements du championnat professionnel a été relevée par le dirigeant harrachi qui a bien suivi les étapes de la formulation des réserves techniques en respectant le 1er arrêt de jeu naturel de la partie et en appelant le 4e arbitre et les deux capitaines des deux équipes à suivre la procédure transcrite par la suite sur la feuille de match en présence de l’arbitre directeur. En effet, les réserves techniques ont été mentionnées selon les prescriptions d’usage sur la feuille de match, ayant pour objet la fausse identification de la participation du joueur Benslimane de la catégorie réserve en équipe senior au cours de ladite rencontre équipé sous le maillot du joueur Belahouel comme patronyme et le dossard n°10, alors que sur la feuille de match ce joueur de catégorie réserve est mentionné et identifié sous une licence au nom de Benslimane mentionné sous l’inscription du dossard n°54 . Ce qui représente une infraction à l’article 72 (numérotation des maillots) du règlement des championnats de football professionnel stipulant : «Le club est tenu, avant chaque saison, de communiquer à la LFP les numéros des dossards attribués à tous les joueurs (seniors et réserve) participant aux rencontres officielles. Les numéros attribués demeurent inchangés durant toute la saison et doivent figurer sur le dos du maillot et à l'avant du short du côté droit. Le nom du joueur (senior et réserve) doit être inscrit en latin au dos du maillot et au-dessus du numéro attribué au joueur conformément aux dimensions arrêtées par le règlement de l’équipement. Les numéros des maillots de 31 à 60 sont réservés aux joueurs réserves ou des jeunes catégories autorisés à participer en équipe senior.»

 

Les réserves déposées à la CFA

Les responsables de l’USMH estiment que l’arbitre a fauté et, par conséquent, il doit endosser la responsabilité. D’ailleurs, les Harrachis ont préparé un dossier en béton avec tous les détails mentionnés pour le déposer au niveau de la CFA  comme le stipule la règlementation. La commission fédérale d’arbitrage est l’organe qui a les prérogatives d’étudier ce genre d’affaires qui a un lien avec l’arbitrage car  il s’agit de réserves techniques et pas de réserves sur l’identité ou la participation. Une fois le dossier traité par la CFA, elle avisera la LFP pour lui permettre d’annoncer la décision sur son site officiel. Si les réserves sont fondées, l’arbitre Redouane Necib risque une lourde sanction et son badge fédéral lui sera retiré. Dans ce cas de figue, la rencontre sera rejouée.

 

Assas reconnaît la faute

L’entraîneur de l’ESM, Mokhtar Assas, a reconnu que son équipe a fauté en faisant participer le joueur réserve Benslimane avec le maillot du joueur Belahouel en précisant que l’arbitre de la rencontre leur a donné le feu vert pour le faire jouer. Les propos du coach de Mostaganem viendront appuyer les réserves techniques de l’USMH qui sont fondées si on prend en considération tout ce qui s’est passé au cours de la rencontre. Un autre détail important est celui relatif à la décision de l’entraîneur Assas de faire remplacer le joueur Benslimane à la mi-temps car ce denier était déstabilisé par cette histoire de réserves techniques.

 

Saouli : «On est dans le vrai»

De son côté, le SG de l’USMH, Messaoud Saouli, qui a une grande expérience dans ce genre d’affaires, nous a fait savoir que son équipe  a bien respecté tous les détails relatifs aux réserves techniques en indiquant que les réserves sont fondées en demandant à la CFA de traiter le dossier rapidement en donnant gain de cause à l’USMH qui réclame la reprogrammation du match comme le stipule la règlementation : «On a formulé nos réserves en respectant tous les détails et nous sommes convaincus que nous sommes dans le vrai car l’arbitre de la rencontre a fauté en ne tenant pas compte de l’article 72   des règlements du championnat professionnel», a précisé le SG de l’USMH.

  1. H.

Malgré une domination outrageuse contre Mostaganem

Les attaquants  pèchent dans la finition

 

L’USMH a loupé une belle opportunité de sortir de la zone rouge en se contentant du point du nul à domicile contre l’ESM avant-hier au stade du 1er-Novembre. Malgré une domination totale, les Harrachis n’ont pas réussi à marquer et empocher les 3 points de la victoire. Il faut dire que les attaquants de l’USMH ont raté plusieurs occasions en raison d’un manque de concentration flagrant. Les joueurs ont péché dans la finition surtout dans les 30 derniers mètres. Ce manque d’efficacité persiste depuis plusieurs matches, c’est pour cela que l’entraîneur Hadjar a décidé de renforcer son équipe dans le secteur offensif même si pour l’instant les trois joueurs engagés ne sont pas qualifiés. «On a manqué d’efficacité contre l’ESM, sinon on aurait remporté le match aisément. Je suis vraiment déçu par le résultat car notre équipe se trouve toujours dans la zone rouge», a souligné le coach de l’USMH à l’issue du nul concédé  contre l’ESM.  

  1. H.

L’USMH privée d’un penalty

Les images de la TV ont montré que l’USMH a été privée d’un penalty limpide contre l’ESM sur une action en première mi-temps. Le consultant  de l’arbitrage Mohamed Zekrini  a confirmé qu’il y avait bel et bien pénalty sur l’action qui a touché la main d’un défenseur de Mostaganem.

  1. H.

Hamidi purge

Le défenseur de l’USMH, Kamel Hamidi, suspendu contre l’ESM pour un match, a purgé sa peine en s’abstenant de participer à cette rencontre. Il sera de retour vendredi contre le MCEE.

 

 

Djeribaâ, Mouhli et Hachem pas encore qualifiés

Les 3 nouvelles recrues de l’USMH à savoir Hachem, Mouhli et Djeribaâ ne sont pas encore qualifiées en raison des dettes auprès de la CRL. Le président Mohamed Laïb est en train d’activer pour débloquer la situation. Pour rappel, le mercato hivernal sera clôturé demain.

  1. H.

Elle  occupe la 14e place

L’USMH dans la zone rouge

 

En concédant le nul à domicile contre l’ESM, l’USMH reste dans la zone des relégables avec seulement 14 points. Les Jaune et Noir qui occupent la 14e place  sont en danger. Ils devront cravacher dur s’ils veulent sortir de cette position inconfortable. Les trois prochaines rencontres s’annoncent compliquées pour les coéquipiers de Benabderrahmane qui iront à El-Eulma pour donner la réplique au MCEE, un club qui vise la montée. Ensuite, l’USMH recevra le RCR, une formation qui revient  en force ces dernières semaines  avant de se déplacer à Tlemcen pour affronter le WAT une équipe qui joue les premiers rôles. A travers ce programme, les Harrachis ont intérêt à sortir le grand jeu pour espérer engranger un maximum de points afin de souffler un peu car la phase retour du championnat est très difficile.

  1. H.

MCEE-USMH vendredi à 17h

L’USMH se déplacera vendredi à El-Eulma pour affronter le MCEE pour le compte de la 18e journée du championnat de Ligue 2 Mobilis. Le coup d’envoi du match est prévu à 17h.

 

Les jeunes catégories toutes éliminées

Toutes les équipes jeunes de l’USMH ont été éliminées de la coupe d’Algérie. Il faut dire que le manque de moyens et l’absence d’une bonne prise en charge ont influé sur les résultats des équipes  de jeunes du club banlieusard.

 

USMH-NAHD  (U15, U14) le 18 janvier à El-Harrach  

Pour le compte de la 11e journée du championnat des jeunes, les U15 et les U14 de l’USMH accueilleront ce vendredi leurs homologues du NAHD au stade du 1er-Novembre. Le match des U15 débutera à 10h alors que celui des U14 à 11h15.

 

Tags:

Classement