Depuis toujours, la JSM Béjaïa est un club pourvoyeur de jeunes joueurs qui ont réalisé une grande carrière.
Les éléments issus des écoles de jeunes catégories prennent le relais et cela en réussissant à s’imposer en équipe première et avec leur club formateur. Selon certaines idées reçues, la formation des Vert et Rouge de la JSM Béjaïa ne donne pas, ou très peu, la chance à ses enfants ; mais, désormais, ils sont 5 jeunes à jouer régulièrement comme titulaires et qui arrivent à faire la différence.
Ghanem, Khellaf Nabil, Mekireche, Boughanem et Zammoum
Depuis le début de cette phase retour, le club de Yemma Gouraya est en train de réaliser de belles prestations et des résultats qui lui permettent d’entrevoir un avenir bien meilleur. Après cinq années passées à se battre pour réussir à revenir en Ligue 1, après l’avoir quittée en 2014, la direction du club cette saison, devant le peu de moyens, aurait décidé de donner la chance aux jeunes du club. L’entraîneur Bououkaz, à son arrivée, a aussitôt décelé le potentiel chez ces éléments qui ont fait leur classe au club de la vallée de la Soummam. Ils sont ainsi plusieurs jeunes à jouer régulièrement et faire la différence à l’image de Ghanem qui est désormais le buteur de l’équipe. Ce jeune milieu de terrain, qui dispose d’énormes qualités, est en train de s’épanouir sous les ordres de l’entraîneur Bououkaz. Auteur de 6 réalisations depuis l’entame du championnat, Ghanem peut donner encore plus s’il se montre régulier dans ses prestations. En plus du jeune Ghanem, Khellaf Nabil lui aussi est en train de retrouver son vrai niveau. Après avoir vécu quelques moments difficiles durant la saison écoulée, Khellaf a été l’auteur de 4 passes décisives lors des deux derniers mois, devenant ainsi décisif à plusieurs reprises. D’autres joueurs comme Mekireche, Boughanem et Zammoum eux aussi sont en train de jouer régulièrement et apportent beaucoup à leur club formateur à travers leurs qualités indéniables. En attendant, les dirigeants du club doivent prendre des mesures et encourager le club à continuer le plus longtemps possible à compter sur eux et cela en pensant à renouveler leur contrat.
Bououkaz a su comment les mettre en confiance
Par sa diplomatie et son sens de communication, l’entraîneur tunisien de la JSM Béjaïa Moez Bououkaz a su remettre ses jeunes en confiance. Certains, qui ont les qualités de s’imposer en équipe première, manquaient clairement d’orientation. L’entraîneur de la JSMB a permis à certains, à l’image de Khellaf Nabil ou de Zammoum Walid, d’exploser et de devenir indispensables. Le coach de la JSMB est en train d’ailleurs de gagner son pari, lui qui avait, dès son arrivée, expliqué qu’il voulait réussir avec les jeunes du club.
Ferchouli, Idir, Adrar et Moullaoui frappent à la porte
Ils sont dans l’attente de pouvoir bénéficier de la moindre opportunité pour s’illustrer et se révéler au grand public. Des joueurs comme Ferchouli Omar ou Idir Mehdi ont les moyens de devenir de grands joueurs. En compagnie du staff technique en place, qui aime bien lancer dans le bain des jeunes joueurs, ces éléments, qui viennent d’être promus avec l’équipe première cette année, auront certainement l’opportunité de s’illustrer et de s’affirmer. En attendant, c’est la JSM Béjaïa qui bénéficiera de l’éclosion de toute cette classe biberon qui révélera au grand jour le travail effectué depuis des années au sein des équipes de jeunes du club, qui attendent aussi un peu de considération de la part des responsables du sport au niveau local.
- E. Z.
A lire aussi :
Houassi soulève le problème d’argent : «On est à 2points du podium, je lance un appel aux autorités»