Les joueurs de la JSMB ont menacé de recourir à un mouvement de grève au cas où les dirigeants ne répondraient pas à leurs doléances. Hier, ils ne se sont pas présentés à la séance d’entraînement.
La situation financière de la JSM Béjaïa est très compliquée et cela semble se répercuter depuis quelques jours sur le rendement des joueurs, qui ne sont plus motivés. Il faut dire que les camarades du capitaine Belmessaoud Kamel avaient à plusieurs reprises demandé le règlement de leur situation financière. Tout le monde connaissait la situation du doyen des clubs kabyles avant l’entame de la saison. La JSM Béjaïa, qui sortait d’une saison manquée, avait du mal à reprendre surtout devant le blocage qu’elle a connu avec le départ des actionnaires et les appréhensions des membres du CSA, qui ont tergiversé avant de prendre le relais. Les dirigeants de la JSM Béjaïa, devant la situation financière du club et les difficultés qu’ils ont rencontrées, étaient dans l’obligation de se fixer comme objectif le maintien. Un objectif qui était accepté par la majorité des supporters, même si la masse salariale était déjà très élevée pour un objectif pareil. La direction conduite par Houassi Belkacem avait d’ailleurs à plusieurs reprises tenté de calmer les ardeurs des uns et des autres en rappelant que le club ne pourra jamais se battre pour un objectif autre que le maintien, surtout dans la configuration actuelle. Après que le club a réussi à revenir dans la course au titre et les résultats enregistrés depuis l’arrivée du coach Bououkaz, les appétits s’aiguisent et les supporters ainsi que le cercle proche du président commençaient à rêver d’un retour parmi l’élite. Le dernier faux pas face à Blida vient de mettre un terme aux rêves des supporters ; cette grève initiée par les joueurs n’est que l’exemple d’un malaise profond au sein de la JSMB. Les joueurs de la JSM Béjaïa, qui devaient reprendre les entraînements hier lundi pour préparer le quart de finale de la Coupe d’Algérie, ne se sont finalement pas présentés à la séance d’entraînement matinale en signe de protestation. Une situation qui risque de perdurer surtout en l’absence de moyens financiers dans l’immédiat.
Ils demandent 3 salaires et des primes
Les joueurs exigent le payement de 3 mois de salaire, ainsi que la totalité des primes de matche. Il faut dire que les camarades de Niati Belqassim ont depuis quelques journées réalisé de belles prestations. Le club, qui se battait lors de la première moitié de la saison pour le maintien, et qui était vraiment très proche de la zone des relégables, s’est finalement repris en un laps de temps record. Les joueurs de la JSM Béjaïa, avec le travail accompli par les membres du staff, ont réussi à redresser la barre ; la JSMB s’est retrouvée à jouer les premiers rôles, notamment en enchaînant cinq victoires de suite en championnat. Ce parcours aura d’ailleurs poussé les dirigeants du club à promettre de fortes primes aux joueurs allant jusqu’à 20 millions de centimes. Ces sommes faramineuses ont contrasté avec les moyens financiers dont disposait le club. Sachant que ce dernier est très endetté et dépourvu de sponsors, cette démarche n’a pas amélioré la situation bien au contraire. Maintenant, les joueurs veulent du concret après avoir laissé du temps aux dirigeants pour tenter de trouver des solutions. Le président Houassi a d’ailleurs, lors d’une intervention radiophonique il y a quelques jours, estimé que la patience des joueurs a ses limites et que les dirigeants, qui ont mis beaucoup d’argent de leurs poches, ne peuvent plus suivre le rythme. Le premier responsable de la direction du club a rappelé que l’argent des subventions tarde à être versé dans les caisses du club et que cela risque d’avoir des répercussions sur le moral de ses joueurs. Les hommes du coach Bououkaz, qui ont exigé, durant la dernière réunion avec le président, le payement de trois mensualités et aussi la totalité des primes de match qui sont au nombre de 4.
Certains ne sont pas payés depuis 6 mois
Après que les joueurs de la JSM Béjaïa sont entrés en grève pour réclamer le payement de leurs salaires et primes, nous avons appris que certains joueurs ne sont pas payés depuis bientôt 6 mois. Une situation qui a trop tardé pour les joueurs de la JSM Béjaia, qui ont, durant les derniers mois, à plusieurs reprises exprimé leur mécontentement. Il faut dire que la masse salariale du club - environ 1,7 milliard de centimes - est bien trop élevée pour une formation comme la JSM Béjaïa qui se bat pour l’objectif du maintien. Avec cette masse salariale, il est clair que les dirigeants du club ne peuvent pas répondre favorablement à la demande formulée par les joueurs. Depuis l’annonce du versement des subventions des autorités publiques de près de 11,4 milliards de centimes, les joueurs estiment qu’il est temps de bénéficier de ces rentrées d’argent. Ainsi, les dirigeants de la JSMB, qui semblent cette fois-ci impuissants, ont estimé que ces subventions ont tardé et que cela les met dans une situation inconfortable.
- E. Z.
A lire aussi :
Les dirigeants doivent trouver une solution