JSMB : La JSMB s’éloigne petit à petit du podium

 

La défaite de la JSM Béjaïa, mercredi, face au leader du championnat de Ligue 2, à savoir le NC Magra, n’a pas fait les affaires du doyen des clubs kabyles, qui s’éloigne petit à petit du podium.

 

Les joueurs de la JSMB se sont déplacés à M’sila avec la ferme intention de réaliser le meilleur résultat possible, sachant qu’ils allaient affronter une équipe de Magra qui réalise un sans-faute depuis le début. Cette équipe de Magra, qui occupe la première place au championnat, avait surpris plus d’un, et cela en raison de la qualité de son jeu, mais aussi de sa solidité défensive. La défaite que les Vert et Rouge ont concédée face à cette formation du NCM a éloigné les Béjaouis du podium. Après la série des 5 victoires de suite, les gars de Yemma Gouraya commençaient à croire sérieusement en leurs chances dans ce championnat, surtout après avoir réussi à se rapprocher du podium. Les joueurs avaient estimé que l’équipe était sur une courbe ascendante et que désormais il fallait compter avec eux pour la course à l’accession. Les événnements qui se sont succédé par la suite avec les nombreuses blessures de joueurs importants, mais aussi les grèves, ont fait que la JSMB tombe à Biskra, puis ne réussit pas à revenir avec les trois points de chez la lanterne rouge. Face à Magra, la tâche était plus compliquée.  

La JSM Béjaïa s’éloigne petit à petit des équipes qui jouent les premiers rôles, après cette défaite subie à Magra. Alors que le club était sur le point de rejoindre les formations qui se battent pour l’accession, voilà que les trois derniers résultats, en ne prenant qu’un seul point sur les 9 mis en jeu, l’ont fait éloigner de ces formations. Le club de la capitale des Hammadites se trouve désormais à 7 points de son prochain adversaire qui n’est autre que l’équipe de l’ASO Chlef.  

 

Les choix du coach !

Dans ce genre de rencontres très importantes, en affrontant le leader, les choix de l’entraîneur Moez Bououkaz n’ont pas été convaincants. La décision du technicien tunisien de se passer des services de quelques joueurs, à l’image de Maâmar Youcef et Niati Belqassim, qui sont des éléments ayant un grand capital expérience, sont incompréhensibles pour les supporters et les nombreux observateurs. Faisant face à de nombreux problèmes, sur les plans financier et organisationnel, notamment avec les dernières déclarations des dirigeants, en plus des blessures qui se succèdent, l’entraîneur et son staff technique doivent gérer plusieurs difficultés à la fois. Cela n’aide certainement pas les entraîneurs à composer une équipe qui sera capable de rivaliser avec les formations qui jouent les premiers rôles.

 

Le manque de motivation financière

Les problèmes financiers que vit actuellement le doyen des clubs kabyles ont eu aussi une répercussion négative sur le moral des joueurs. Il faut dire que depuis la veille du déplacement de l’équipe à Biskra, les joueurs avaient à plusieurs reprises demandé aux dirigeants de procéder à la régularisation de leur situation financière. La direction de la JSMB, conduite par le président Houassi Belkacem, avait d’ailleurs estimé qu’elle ne pouvait pas répondre favorablement à cette demande, surtout que les subventions et aides de l’Etat n’ont pas encore été versées et que les joueurs devaient prendre leur mal en patience. Les joueurs de la JSM Béjaïa qui se sont déplacés à Magra pour affronter la formation du NCM, qui est leader du championnat de Ligue 2 Mobilis, n’ont reçu aucune motivation financière pour qu’ils puissent faire un grand match. Alors que la direction de la JSMB avait changé de cap, après que l’objectif du maintien a presque été atteint, n’a, semble-t-il, pas été en mesure de jouer le coup à fond et cela afin de trouver les ressources financières nécessaires pour permettre aux joueurs de se donner à fond.

 

Les déclarations des dirigeants

Les déclarations des dirigeants de la JSM Béjaïa, notamment au sujet de la non-participation de l’équipe à cette rencontre de la 25e journée du championnat de Ligue 2, ont été perturbantes pour les joueurs. Le président Houassi et ses collaborateurs, avaient menacé de ne pas prendre part à la rencontre de ce mercredi face au NC Magra pour des raisons de programmation. Pour rappel, Houassi Belkacem avait, durant toute la semaine, menacé la Ligue de football professionnel de ne pas se déplacer à Magra pour affronter le leader. Ces déclarations ont installé le doute autour de l’équipe et surtout les joueurs, qui sont pour la plupart issus des jeunes catégories. Les dirigeants de la JSMB ont, durant la journée de mercredi, dans la matinée, publié un communiqué expliquant leur décision finale, notamment sur la nécessité de jouer ce match pour éviter des sanctions à l’équipe.

  1. E. Z.

A lire aussi :

Bououkaz : «Nous allons nous battre jusqu’au bout»

 

Tags:

Classement