Encore une fois, les instances dirigeantes du football national sont en train d’irriter les Béjaouis avec les décisions prises récemment.
La direction de la JSM Béjaïa, qui avait pris ses devants il y a quelques jours, avait introduit une demande auprès de la commission chargée de l’organisation de la coupe d’Algérie afin de faire avancer la rencontre qui opposera le Paradou AC à la JSM Béjaïa, dans le cadre du quart de finale retour programmée pour le vendredi 30 mars. Alors qu’officieusement, les rencontres de football et autres évènements sportifs sont interdits les vendredis en raison des évènements qui secouent le pays, les dirigeants auraient bien expliqué qu’ils souhaitaient que la FAF revoie la programmation de cette rencontre, et l’avancer de 24 heures, surtout que la JSM Béjaïa a une rencontre très importante à disputer quelques jours plus tard en championnat. Avec cette fin de saison, l’importance des rencontres et leur enchaînement, les dirigeants ont souhaité bénéficier d’une faveur, sachant que les joueurs de la JSMB doivent bénéficier d’au moins 24 heures de repos de plus, surtout qu’il n’y a pas eu de compétition officielle durant la semaine qui vient de s’écouler. Surpris par la décision prise par la FAF, les dirigeants de la JSMB ne savent plus quoi faire pour que les instances puissent entendre leurs doléances. Encore une fois, les dirigeants de notre football ne daignent même pas étudier les recommandations des dirigeants de la JSMB qui ont, à plusieurs reprises d’ailleurs, dénoncé ces pratiques.
La demande de la JSMB encore une fois ignorée
Il semble que les instances, FAF et LFP, n’offrent pas beaucoup de crédit aux demandes formulées par les dirigeants de la JSMB. Depuis l’entame de la saison, les dirigeants du club de la capitale des Hammadites contestent les décisions unilatérales des dirigeants des deux structures. La dernière sortie médiatique en date a eu lieu il y a une semaine ; le président Houassi avait estimé que son club est en train de subir un traitement injuste de la part des instances. Voilà que cela se reproduit, alors que la JSMB s’apprête à affronter la formation du Paradou AC, dans le cadre des quarts de finale retour de la coupe d’Algérie. Pourtant, la demande de la JSMB est légitime dans la mesure où le club jouera deux rencontres très importantes en l’espace de trois jours seulement. Les dirigeants de la JSM Béjaïa, qui ont adressé un courrier à la FAF, ont été surpris de voir leur demande ignorée, mais pas que. La FAF vient de repousser la rencontre de 24 heures, alors que les dirigeants de la JSMB souhaitaient qu’elle soit avancée pour permettre aux joueurs de la JSMB de récupérer de ce match et de bien préparer le reste du championnat. Avec cette décision, la JSM Béjaïa est en train de subir un traitement défavorable aux yeux des supporters qui sont révoltés par ces manœuvres qui visent à stopper le club dans sa progression.
Un report qui arrange le Paradou
Avec le report de la rencontre des quarts de finale de la coupe d’Algérie, l’avantage est donné à la formation du Paradou AC. Le club des hauteurs de la capitale pourra bénéficier des services de trois joueurs très importants, à l’image de Boudaoui, Loucif et Naïdji convoqués en équipe nationale. Alors que la JSM Béjaïa espérait voir sa demande acceptée dans la mesure où l’équipe aura un match très important à disputer mardi prochain en championnat, voilà que la FAF, à travers la commission chargée de l’organisation de la coupe d’Algérie, fait exactement le contraire en repoussant la rencontre de 24 heures. Les Béjaouis joueront ainsi le quart de finale retour le samedi 30 mars, alors qu’une rencontre en championnat est programmée pour le mardi qui suit, c’est-à-dire le 2 avril, face à la formation du MC Saïda.
2 matches en 3 jours
La formation des Vert et Rouge de la JSM Béjaïa devra se montrer solide durant cette fin de saison. En plus de la baisse de régime qu’est en train de vivre le club, ce problème de programmation est en train de causer un grand tort au doyen des clubs kabyles. Pour rappel, la direction de la JSM Béjaïa avait introduit une demande au niveau de la commission d’organisation de la coupe d’Algérie qui dépend de la Fédération algérienne de football, avant de faire avancer la rencontre qui opposera la formation kabyle à celle du Paradou AC dans le cadre des quarts de finale retour de la coupe d’Algérie. Cette demande avait pour but de permettre aux joueurs de la JSMB de récupérer de leurs efforts, surtout qu’ils ont une rencontre très importante à disputer en championnat face au Mouloudia de Saïda. La situation actuelle du club au classement général et le fait que ce dernier n’a jusqu’à présent pas tout à fait assuré son maintien donnent une importance particulière à cette rencontre face au MCS. Avec la décision prise par les instances de repousser cette rencontre qui était initialement prévue pour le vendredi 29 mars, au samedi 30, voilà que la formation de la JSMB se retrouve dans l’embarras. Les camarades du capitaine Belmessaoud joueront deux rencontres très importantes en l’espace de seulement 3 jours. Une situation qui devient très compliquée pour le club de la vallée de la Soummam, qui doit encore une fois trouver les ressources nécessaires pour faire face à cette programmation infernale.
- E. Z.