JSMB : Semaine décisive pour la direction

 

C’est une semaine décisive pour la direction de la JSM Béjaia, surtout après le but du maintien atteint et sa qualification en demi-finale de la coupe d’Algérie.

 

Le président Houassi Belkacem et ses collaborateurs doivent tout mettre en œuvre pour tenter de trouver les ressources financières qui permettront aux joueurs de préparer la suite du parcours dans de bonnes conditions. Il faut dire qu’avant le début de la saison, le club a fait face à de grandes difficultés financières. Les dirigeants actuels ont réussi à trouver les moyens afin de préparer cette dernière ligne droite dans de bonnes conditions. Néanmoins, devant le manque d’aide des autorités locales, mais aussi l’absence de sponsors pour aider le club, ces derniers se trouvent confrontés à d’énormes difficultés financières depuis quelques semaines. Le président Houassi a d’ailleurs, lors de la rencontre avec le wali de Béjaia, exprimé son mécontentement contre la situation que vit la JSM Béjaïa. Pour lui, son bureau et lui ont consenti beaucoup d’efforts pour permettre au club d’entamer la saison et réussir l’exploit de se battre pour des objectifs ambitieux.

 

Les joueurs s’impatientent

Néanmoins, depuis quelques semaines, les joueurs sont montés au créneau en réclamant le payement des salaires et primes qu’ils n’ont toujours pas perçus. Les camarades du capitaine Belmessaoud, qui ont été patients pendant plusieurs mois, attendent désormais un signe de la part des dirigeants afin qu’ils soient récompensés de leurs efforts. Vu l’évolution de la situation dans la maison jsmbiste avec les deux derniers mouvements de grève et le refus des joueurs de rejoindre le lieu de regroupement à la veille de la rencontre face au MCS, avant de se rétracter, sans omettre les relations tendues entre le groupe et les dirigeants, les dirigeants sont tenus de trouver des solutions en urgence dans le but de mettre les joueurs dans de bonnes conditions avant les demi-finales de la coupe d’Algérie qui auront lieu dans moins de 10 jours.

 

Certains ne sont pas payés depuis 7 mois

De sources généralement bien informées, certains joueurs qui évoluent au sein de la formation de Yemma Gouraya ne sont pas payés depuis bientôt 7 mois. Une situation que vivent la majorité des joueurs de la JSM Béjaïa qui attendent un geste des dirigeants.  La situation financière dans laquelle se trouve le club depuis l’entame de la saison a fait que les salaires impayés sont cumulés, et les joueurs qui ont tout donné afin d’honorer leur contrat n’ont pas été récompensés. Ce qui les a obligés à réclamer à plusieurs reprises le règlement de cette situation.

 

Houassi doit tenir ses engagements  

Nous avons appris de sources sûres que le président Houassi Belkacem a donné des garanties aux joueurs à la veille de la rencontre face au Mouloudia de Saïda. Houassi a d’ailleurs promis aux joueurs le payement d’au moins deux primes pour ce dimanche, mais aussi 3 salaires à la fin de la semaine. Le président Houassi a ainsi pris cet engagement pour rassurer les joueurs et les convaincre de prendre part à la rencontre de jeudi dernier face au MCS.

 

Aucune aide des industriels de la région

La JSM Béjaïa se trouve dans une situation très compliquée sur le plan financier. Une crise qui risque d’avoir des répercussions négatives sur le rendement des joueurs durant cette fin de saison. Alors que le club reste toujours engagé en coupe d’Algérie, en atteignant les demi-finales, la JSM Béjaïa se trouve sans aucun sponsor majeur. Un seul bailleur de fonds a répondu favorablement aux sollicitations des dirigeants depuis l’entame de la saison. Alors que dans un passé récent, le club attirait les entreprises locales qui voulaient voir leurs logos sur le maillot de la JSMB, depuis quelque temps les choses ont changé, et les industriels boudent le doyen des clubs kabyles. Ni les autorités ni mêmes les dirigeants n’ont réussi à convaincre les grosses boîtes  opérant dans la région à mettre de l’argent et miser sur l’image du club pour véhiculer leur marques. Une situation qui n’aide pas les dirigeants qui font face à un gros problème de trésorerie. Au-delà des sponsors, les aides de l’Etat viennent à manquer puisque le club a bénéficié de 11 milliards de centimes, mais à l’heure actuelle, une petite partie seulement a été reversée effectivement au club. Tout cela fait que la direction du club ne peut pas répondre aux besoins de la JSMB côté financier.

 

La prime de la qualif’ aujourd’hui

Nous avons appris que les joueurs ont réclamé auprès du président le versement de la prime de qualification aux demi-finales de la coupe d’Algérie pour ce dimanche. Pour rappel, le montant de cette dernière est de l’ordre de 50 millions de centimes pour chaque joueur. Cette dernière a fait d’ailleurs débat au sein de la maison de la JSMB dans la mesure où les joueurs ont exigé son versement dans les plus brefs délais.

 

3 salaires en fin de semaine

En plus d’avoir promis le versement de la prime pour ce dimanche, les dirigeants de la JSM Béjaïa auraient promis aux joueurs le versement de trois salaires pour la fin de la semaine en cours. Les joueurs, qui ont dans un premier temps exigé des chèques de garantie, ont mis la pression sur les dirigeants pour toucher les salaires qu’ils attendent depuis bientôt 1 mois et demi. Une situation qui risque de se répercuter négativement sur la préparation des joueurs pour la suite du parcours.

  1. E. Z.

A lire aussi :

Skikda en ligne de mire

Tags:

Classement