Après plusieurs mois de suspense, la formation des Vert et Rouge semble enfin retrouver sa sérénité avec la nomination de Tiab Boualem au poste de président du conseil d’administration.
Les choses semblaient compliquées au départ, surtout que les actionnaires majoritaires se trouvaient bloqués à l’étranger. Néanmoins, une solution a été trouvée après notamment le retour de certains d’entre eux. Boudjelloud, qui savait qu’il était difficile pour lui de poursuivre sa mission à la tête du club, avait dans un premier temps souhaité exposer ses doléances aux actionnaires, avant de prendre une décision radicale, à savoir déposer sa démission. Les actionnaires l’ont acceptée en nominant Tiab Boualem au poste de président du CA. Ainsi, après plus de deux années de difficultés et de souffrances sur le plan administratif, la JSM Béjaia retrouve petit à petit sa sérénité. Néanmoins, un comité restreint est installé pour gérer la situation en attendant le retour de Tiab qui se trouve toujours en France. Ce comité va devoir enclencher une nouvelle dynamique en faisant abstraction des anciennes pratiques dont le club de la capitale des Hammadites a beaucoup souffert. Les dirigeants veulent opérer une révolution à tous les niveaux. A commencer par l’administration du club qui aura sans aucun doute besoin d’ajustements. D’autres organes doivent aussi être améliorés. Le plus important reste, par ailleurs, la restructuration du club d’Yemma Gouraya qui doit faire sa mue en offrant la possibilité aux jeunes de s’affirmer. L’effectif en place doit lui aussi bénéficier d’une attention particulière, surtout qu’il se trouve en fin de cycle. Le recrutement doit être étudié. Redjradj a annoncé avant-hier qu’il fallait du temps pour mettre en place le projet et il est clair que le choix des joueurs se fera en fonction de cet objectif. On peut s’attendre ainsi à l’arrivée d’éléments prometteurs qui ont une marge de progression importante.
Trouver les ressources financières pour mettre en place le projet de relance
Il est clair que tout projet envisagé au sein de la formation de la JSMB ne pourra se concrétiser sans moyens financiers importants. La JSMB souffre sur le plan financier depuis au moins 7 ans. C’est dans ce sens qu’on apprend que les actionnaires en premier ont promis de mettre la main à la poche pour accompagner le club dans ce processus de réforme. Les dirigeants doivent, par ailleurs, frapper à toutes les portes pour tenter de décrocher de nouveaux contrats de sponsoring. La JSMB, qui est le doyen des clubs kabyles et un monument du football au niveau de la wilaya de Béjaïa, mérite tout de même que les opérateurs économiques et les industriels de la région mettent la main à la poche pour l’aider à surmonter cette crise. On apprend que les dirigeants auraient déjà eu des promesses d’aide de certains opérateurs de la wilaya de Béjaïa.
Les supporters appelés à rester vigilants
Les supporters de la JSMB ont attendu plusieurs mois avant que leur club retrouve enfin la sérénité. Après une année difficile et une fin de saison rocambolesque, mais sauvée in extremis par le Covid-19, les supporters de la formation bougiote doivent se montrer prudents et vigilants. Il faut dire que le club a connu une traversée du désert qui a duré presque 7 années, en raison des conflits internes et des problèmes administratifs. Les fans doivent aussi soutenir leur club dans ces moments délicats, tout en sachant que les dirigeants parlent d’un projet sur trois années.
F. D.