Depuis la désignation d’une nouvelle direction après la démission de Bouledjloud, la JSMB s’active pour entamer la préparation pour la saison prochaine. Le club de la capitale des Hammadites aura besoin de se renforcer au niveau de l’effectif afin d’aborder la nouvelle saison sportive dans de bonnes conditions.
Avec un effectif en fin de cycle où la majorité des joueurs se trouvent en fin de contrat, les dirigeants doivent redoubler d’efforts pour tenter de réaliser un recrutement qui serait à la hauteur des ambitions d’une formation qui tente de se reconstruire. La direction de la JSMB va devoir se pencher sérieusement sur ce volet afin de ne pas faire des erreurs sachant que le championnat ne débutera qu’au mois de décembre prochain. Par ailleurs, il faudrait que la situation évolue très vite pour rassurer les supporters qui attendent la concrétisation des contacts. L’effectif en place aura besoin d’être renforcé à tous les niveaux. Tous les postes sont à pourvoir. Alors qu’on apprend qu’un accord avec Khouda avait été trouvé, il est indispensable pour la nouvelle direction de se concerter avec le coach en chef concernant le choix des joueurs. Dans notre édition d’hier, nous avons évoqué les contacts avec certains éléments, sans toutefois qu’un accord soit trouvé dans ce sens. Néanmoins, on apprend d’une source proche des dirigeants que la stratégie adoptée par ces derniers serait de se baser essentiellement sur des joueurs qui ont un fort potentiel. Avec les jeunes qui sont issues de l’école de formation et le fait que le club va devoir recruter en nombre, la direction souhaite voir l’arrivée de quelques éléments d’expérience qui auront la mission d’encadrer les autres joueurs. Ainsi, au sein du club de la capitale des Hammadites on parle d’un projet assez ambitieux, avec un recrutement étudié. Les dirigeants ont déjà entamé le travail depuis quelques jours et on apprend que l’annonce des joueurs se fera dans les prochains jours.
Un projet à long terme
Lors de sa dernière sortie médiatique, Rachid Redjradj avait annoncé que la nouvelle équipe dirigeante, qui est en train de se mettre en place, vise très loin. L’ex-directeur général de la JSMB, qui revient aux affaires après les sollicitations des supporters et du président Tiab, compte ainsi apprendre des expériences du passé et cela afin de ne pas mettre une pression inutile sur les épaules des membres du staff technique et des joueurs. Il faut dire que la JSMB vient de vivre une véritable traversée du désert avec des conflits et des résultats qui sont loin de son standing. Redjradj et ses collaborateurs vont devoir ainsi y aller doucement afin de ne pas rater des marches. L’objectif principal est bien évidemment d’assainir la situation administrative et financière. Cela prendra du temps et beaucoup d’énergie pour tout remettre en ordre avant de s’engager dans la mise en place d’une stratégie sportive dans ses différentes étapes. Le club de Yemma Gouraya va devoir enclencher un nouveau processus qui sera long et difficile. Pour cela, l’expérience du duo qui est en train de se reformer, à savoir Tiab et Redjradj, aura besoin d’un peu plus de temps. Dans un premier temps, le club aura besoin de se renforcer pour tenter de se faire une place dans un championnat qui s’annonce très disputé. Avant bien évidemment d’espérer que l’équipe se forge assez pour tenter de se lancer dans l’objectif de l’accession.
Une véritable stratégie pour les jeunes
Avant de parler de l’équipe première qui a un réel besoin de se mettre en place dans l’immédiat. Les dirigeants auront pour mission de tout revoir chez les jeunes catégories. Depuis trois saisons, les jeunes souffrent à tous les niveaux. L’encadrement technique et administratif fait défaut et cela s’est répercuté sur les résultats, mais pas que, puisqu’au niveau des séniors, certains postes sont très demandés mais pas assez fournis par la réserve. Il faut aussi penser à mettre en place des canaux pour récupérer un retour sur investissement chez ces jeunes. La JSMB a toujours été un vivier pour les jeunes de la région, mais hormis Ghanem la saison écoulée, le club n’a jamais bénéficié du départ des joueurs à l’image de Aribi, Bensaha, Zeghli et bien d’autres qui ont fait des passages au sein de la JSMB. Redjradj qui a acquis une certaine expérience à ce niveau pourra sans doute, en compagnie des autres dirigeants, mettre en place une stratégie de marchandising efficace.
- D.