Hassissen interpelle les autorités : «Le club a besoin de 3 milliards pour récupérer les licences»

C’est un président très remonté et inquiet au sujet de l’avenir de son club qui s’est adressé à la presse jeudi matin, au siège du club de la capitale des Hammadites. Hassissen Farid, qui venait de perdre sa mère il y a quelques jours, était dans l’obligation de réagir pour alerter au sujet de la situation du Mouloudia de Béjaia. Le président du directoire de la SSPA MO Béjaia est directement entré dans le vif du sujet.

Après avoir remercié les présents et tous ceux qui ont compati à sa douleur suite à la disparition de sa mère, ce dernier dira : «Nous sommes confrontés à une grave situation, il y va de l’avenir du MO Béjaia. Je tiens à vous informer que nous avons fourni énormément d’efforts depuis notre prise de fonctions, et cela, afin de pouvoir recruter des joueurs et un staff technique. Nous avons mis les joueurs dans de bonnes conditions, notamment en programmant un stage préparatoire. Avec les actionnaires, nous avons tout mis en œuvre pour essayer de remettre le club sur les rails. Nous avons bien fait les choses dans la mesure où tout le monde travaille sereinement, sans que les joueurs ne prennent le moindre centime. Toutefois, tout cela risque d’être remis en cause si nous n’arrivons pas à régler le problème des dettes auprès de la CRL, afin de récupérer nos licences. Le MOB risque de débuter la saison avec l’équipe espoir, ce qui est inconcevable pour nous tous. Nous demandons aux autorités locales de nous aider afin de pouvoir payer le montant de 3,2 milliards de centimes pour récupérer les nouvelles licences.»

 

«Les autorités doivent nous aider»

Hassissen Farid a enchaîné en lançant un appel aux autorités de la wilaya de Béjaia afin de venir en aide au club : « J’ai sollicité le premier magistrat de la wilaya de Béjaia, il y a une dizaine de jours ; ce dernier m’avait promis de provoquer une réunion avec les membres de son exécutif afin de tenter de trouver des fonds pour le club. J’ai aussi sollicité le P/APW et le P/APC, qui ont été à l’écoute et nous ont promis de nous aider ; nous attendons toujours cette aide. Rien n’a été fait jusque-là et l’urgence maintenant est de débloquer des sommes pour nous permettre de payer au moins 3,2 milliards de centimes. Ce montant représente la dette du MOB auprès de la Chambre de résolution des litiges.»

 

«Cette situation ne peut plus durer»

D’après le président du club de Yemma Gouraya, le MOB vit une situation difficile sur le plan financier. Ce dernier a évoqué le démarrage de l’équipe vraiment endetté : « Je ne vous cache pas que je ne pouvais pas rester insensible à l’appel du cœur. Le MOB est endetté ; ces dettes ont atteint le seuil critique. Avec plus de 40 milliards de dettes, il fallait beaucoup de courage pour venir présider le club. J’ai fait des sacrifices en venant pour essayer de faire démarrer le club, mais cela ne peut pas durer. Nous avons besoin du soutien de tout le monde. Les actionnaires se sont engagés à prendre en charge les salaires des joueurs, mais les autres dettes, notamment celles au niveau de la CRL, doivent être du ressort des autorités de la wilaya.»

 

« Sur les 3,5 milliards de subventions, nous n’avons rien reçu de la part du CSA»

Tout le monde est au courant du conflit qui oppose les deux structures, à savoir la SSPA et le CSA ; Hassissen semble désemparé face à cette situation : « Nous avons débuté la préparation avec notre propre argent. Nous avons déboursé une somme qui avoisine 900 millions de centimes. Depuis un mois, les autorités ont octroyé une subvention de l’ordre de 2,5 milliards de centimes et un opérateur économique de la région a versé 1 milliard de centimes. Sur ces 3,5 milliards de centimes, le club professionnel n’a rien touché. Le président du CSA a dépensé cet argent en l’espace de 50 jours. Je me demande où sont les priorités. J’ai rencontré le président du CSA mercredi dernier ; il m’a expliqué qu’il avait des dettes à payer en urgence. Il fallait qu’il me verse une partie de cet argent pour répondre aussi aux besoins de l’équipe.»

 

«J’appelle l’ensemble de la famille du MOB à soutenir le club »

Pour conclure, Hassissen a tenu à lancé un appel aux amoureux du club : « Je voudrais lancer un appel à tout le monde, autorités, industriels, opérateurs économiques ou bien simples supporters, afin d’aider le MOB. J’ai tout fait pour faire démarrer le club et le mettre sur les rails. Je ne peux pas continuer à assumer seul cette situation. Il va falloir que tout le monde apporte son aide pour permettre au MOB de débuter le championnat dans de bonnes conditions.»

  1. D.
Tags:

Classement