Le coup d’envoi de la nouvelle saison de la Ligue 2 sera donné ce vendredi avec les matches du groupe Est, suivi samedi des rencontres du groupe Centre et Ouest.
Après 6 semaines de préparation, le championnat reprendra ses droits, sur fond de crise qui risque de perturber une bonne partie des 36 teams de ce championnat. En effet, 16 clubs, pas des moindres, risquent d’entrer en scène ce vendredi sans leurs véritables armes. 16 clubs tous endettés qui ne peuvent toujours pas avoir les licences de leurs nouveaux joueurs. Un coup dur qui risque de pénaliser ces teams ; parmi eux, des prétendants à l’accession, à l’image de l’USMH ou encore du RCK tous les deux endettés et qui n’ont pas encore retiré les licences de leurs nouveaux joueurs. La Fédération a exigé de la LNFA de présenter un document délivré par la CRL, prouvant la main levée. Sans ce document, le club ne pourra pas aligner ses nouvelles recrues ; il devra jouer avec ses anciens joueurs de l’an dernier ou avec son équipe réserve.
Intransigeance
Cette décision a été prise lors de la dernière réunion du BF. Le président de la LNFA Ali Malek a sollicité le président de la FAF concernant cet épineux problème. Ce dernier s’est montré intransigeant en demandant d’exiger ce fameux document de chaque club endetté. Ce qui met la pression sur les directions de 16 teams. Les 12 qui y étaient l’année passée, en plus de l’USMB, du RCK, du MOC et du RCA ; ils vont devoir faire toute une gymnastique pour arriver à éponger leur dette et tenter de la ramener au-dessous de la barre de 10 millions de dinars. Voilà qui risque d’affaiblir plusieurs teams dans ce championnat algérien de D2 version 2020-2021, et rendre un peu plus dures leurs missions, surtout pour les équipes qui ont fixé le maintien comme objectif. Faut-il rappeler que 12 teams (4 de chacun des 3 groupes) seront concernés par la relégation à la division inférieure en fin de saison. Cela rend la mission de récolter des points urgente, sauf que pour des équipes qui se sont préparées avec un groupe et qui ne pourront pas l’aligner, ce sera une opération délicate, pour ne pas dire impossible.
4 clubs encore sans stade
L’autre souci qui menace le bon déroulement de cette première journée du championnat, ce sont ces clubs qui n’ont pas encore de stade. 4 équipes se retrouvent SDF à cause des travaux qui sont en cours au niveau de leurs enceintes respectives. La LNFA leur a demandé de trouver eux-mêmes un stade pour recevoir leurs invités, mais jusqu’au moment où nous mettions sous presse hier soir, le MOB, la JSMB, la JS Ain Defla et l’IB Lakhdaria n’avaient pas encore communiqué les noms des stades où ils vont jouer samedi prochain. Idem pour la JSMB qui bénéficiera toutefois d’une semaine pour choisir un stade, étant donné que c’est le MOB qui reçoit lors de ce premier match du championnat et le derby d’Yemma Gouraya.
Menace de la défaite sur tapis vert
Si ces teams ne trouvent pas de stade, ils risquent de perdre leur match, car les lois ont changé et la Ligue n’est plus habilitée à designer les stades.
Rappelons que plusieurs stades connaissent actuellement des travaux de rénovation ; cela entraîne la délocalisation des matches des équipes qui y reçoivent. L’équipe d’Aïn Ouessara a déjà choisi le stade de Bou Saâda, alors que l’équipe de Remchi a opté pour le stade de Tlemcen.
- M. A.