Alors que toutes les conditions étaient réunies pour réussir un bon résultat face à la formation de Larbaâ, les gars de Yemma Gouraya ont énormément déçu.
Après la victoire acquise samedi dernier à l’arraché face à l’IB Lakhdaria, les camarades de Khellaf Nabil voulaient maintenir la dynamique des bons résultats. En affrontant le leader, les Béjaouis n’ont pas fait le poids, face à une équipe qui avait joué le coup à fond. Le portier Kellouche Abdelkader ne faisait que constater les dégâts, surtout par rapport au fait qu’il venait de fêter sa première titularisation de la saison. Les joueurs de la formation des Vert et Rouge ont encaissé le premier but dès la 22’ de jeu suite à une attaque bien menée par Oukil sur le côté gauche. Rait Billel ne s’est pas fait prier pour mettre le ballon au fond des filets et ouvrir le score pour son équipe. Quelques instants plus tard, la défense encaisse le second but toujours sur ce côté gauche, qui n’était pas vraiment performant. Le 3e but est venu sur un tir raté de l’attaquant de Larbaâ, qui voyait son ballon partir en six mètres, mais au moment où ce dernier a touché le sol il a changé de trajectoire pour tromper la vigilance de Kellouche qui n’a rien pu faire sur ce coup. En seconde période, les joueurs de la JSMB ont tenté de réagir, sans toutefois réussir à trouver le chemin des filets. Les rares occasions que se sont procurés les hommes de Khouda, ont été mal négociées. Les locaux qui ont profité du manque de réalisme des joueurs de la JSMB, ont trouvé la force d’aller ajouter le 4e but, surtout après que Zammoum a trouvé la barre sur ce penalty obtenu en début de seconde période. C’est sur ce score de 4 buts à 0 que les Vert et Rouge se sont inclinés pour leur sortie à Larbaâ. Une défaite lourde, qui doit faire réfléchir l’ensemble de l’équipe pour la suite de la compétition.
Une défense fébrile !
En l’absence de Slimane Allali, la défense de la JSM Béjaia a pris l’eau. Il faut dire que le défenseur axial de la JSMB jouait souvent le rôle de capitaine du navire au sein de la défense des Vert et Rouge. Son absence s’est beaucoup ressentie sur le terrain. La prestation de l’équipe de Yemma Gouraya et des défenseurs en particulier n’a pas été à la hauteur. Ces derniers se sont à chaque fois retrouvés en infériorité numérique à la moindre accélération des joueurs de Larbaâ. Les défenseurs de la JSMB, qui jouaient souvent avec un bloc bas, n’ont pu tenir le coup face aux camarades d’Oukil, qui, grâce à sa vitesse, se retrouvait facilement dans la surface de la JSMB. On peut dire que durant cette sortie, toute l’équipe est passée à côté de son match.
Un milieu de terrain inexistant
Depuis l’entame de la saison, les critiques visent essentiellement ce milieu de terrain à trois de la JSMB. En effet, la formation béjaouie évolue avec un schéma tactique en 4-3-3. Un dispositif qui est censé faire le jeu et prendre la possession du ballon. Les joueurs ont du mal à s’adapter à ce dispositif dans la mesure où les milieux de terrain se trouvent très loin, les uns des autres. Cela s’est encore une fois confirmée lors de cette sortie à Larbaâ, où les camarades de Rait ont, dès l’entame de la partie, exercé un pressing très haut avec un marquage strict. Il a fallu rompre la liaison entre le milieu relayeur, Chihati, avec les deux autres milieux, que sont Ait Mansour et Benfoula, pour que la JSMB se retrouve privée du ballon et constamment en train de défendre.
- D.