Le MO Béjaia n’arrive plus à prendre des points à domicile. Le club le plus populaire de la wilaya de Béjaia s’exprime largement mieux en déplacement qu’à domicile. Il semble que les joueurs éprouvent de grandes difficultés à jouer à domicile ; cela s’est répercuté sur les résultats enregistrés depuis l’entame du championnat et les matchs disputés at home.
En effet, la langue des chiffres est implacable : sur les 5 rencontres disputées à domicile, les Vert et Noir n’ont réussi à gagner qu’une seule fois face au WR M’Sila, sur le score de 1 but à 0. Des résultats loin de satisfaire les supporters, mais aussi des proches du club qui estiment que l’équipe peut faire beaucoup mieux. Les fans sont déçus, même si le parcours de l’équipe est très honorable au vu des conditions dans lesquelles l’équipe s’est préparée pour ce championnat. Même si les conditions de préparation étaient loin d’être satisfaisantes, il faut dire que le groupe ne s’en sort pas trop mal avec cette 3e place et 18 points au compteur. L’entraîneur du Mouloudia de Béjaia Karouf Mourad a rappelé les conditions difficiles dans lesquelles les joueurs évoluent et qu’il est nécessaire de ne pas trop mettre de pression sur ces derniers. Le groupe se donne à fond à chaque rencontre sans contrepartie ; cela inquiète le coach des Vert et Noir qui craint la lassitude de ses hommes.
- D.
Karouf soutient toujours ses joueurs :
« Ils ont donné le meilleur»
Pour l’entraîneur principal des Vert et Noir, il est difficile d’exiger plus de ses joueurs dans la mesure où rien n’est fait pour les motiver davantage. En plus du fait que les camarades du portier Bellalem réalisent de bons résultats, il serait plus judicieux de les soutenir afin de maintenir cette dynamique de bons résultats : « L’équipe réalise une première partie de saison très prometteuse. Tout le monde sait dans quelles conditions les joueurs se sont préparés cette saison. Il ne faut pas blâmer les joueurs, bien au contraire, nous devons les soutenir et les féliciter pour les efforts qu’ils ont consentis depuis le début du championnat. » Et d’enchaîner : « Nous sommes invaincus depuis 10 matchs et cela n’est pas un pur hasard. Au début, personne n’a cru en cette équipe, surtout en raison des difficultés rencontrées. Après 10 journées, nous sommes toujours invaincus et on occupe la 2e place au classement général.»
« On continuera à aller de l’avant »
L’entraîneur principal du MO Béjaia estime que ce faux pas face à l’Arba ne doit pas remettre en cause tout le travail effectué depuis le début : « Je pense qu’après ce faux pas face au RCA, il ne faut pas que tout soit remis en cause. Les joueurs ont tout donné depuis le début du championnat. Ils méritent au contraire de la considération et des encouragements par rapport aux efforts qu’ils font depuis le début. On continuera à aller de l’avant pour maintenir notre position au classement général.»
« Les joueurs ne sont pas payés, on ne peut pas leur demander plus»
Concernant les voix qui se sont élevées pour exiger plus d’efforts de la part des joueurs, Karouf dira : « Pour le moment, on ne peut pas parler d’objectifs dans la mesure où les moyens financiers sont inexistants. On joue le maintien ; ceux qui demandent à jouer l’accession doivent mettre la main à la poche.»
- D.