Bouchebah : «Le club est à l’agonie»

La situation financière du MO Béjaia depuis le début de la saison s’est dégradée davantage. Bouchebah Mustapha, membre du conseil d’administration de la SSPA MO Béjaia, a animé une conférence de presse dans la soirée de dimanche pour tirer la sonnette d’alarme et lancer un appel aux autorités locales afin d’aider le club à dépasser cette crise.

Le MOB est en train de réaliser des résultats plus qu’encourageants, avec un effectif composé essentiellement d’éléments de la région. Une équipe de jeunes qui sont en train de répondre présent sur le terrain et de faire taire les critiques du début de saison. Bouchebah a d’ailleurs tenu à répondre à certaines voix qui se sont élevées dernièrement, notamment des anciens joueurs qui auraient accusé les dirigeants d’être incapables de gérer un club de la grandeur du MOB. « Je voudrais, dans un premier temps, répondre à certaines personnes, notamment des anciens joueurs qui restent derrière leur smartphone et qui critiquent le travail de la direction. Je voudrais rappeler que c’est surtout grâce à cette direction qui a fait confiance à ses jeunes que nous avons réussi à réaliser ces résultats. C’est nous qui avons mis en place cette équipe qui est arrivée à ce stade de la compétition. Je voudrais bien qu’ils sachent que c’est avec nos propres moyens que les choses fonctionnent pour le moment. »

« Les autorités nous ont délaissés cette saison ; si rien n’est fait les deux prochaines semaines, on se retrouvera en difficulté»

La direction du Mouloudia de Béjaia n’a pas caché sa déception quant à l’absence de soutien sur le plan financier des autorités locales : « Je ne comprends pas pourquoi ce retard pour les aides. On a besoin de moyens financiers pour répondre aux exigences des joueurs, qui ont fait grève la semaine dernière pour réclamer leur argent. Nous avons pu leur verser 4 primes et 1 seul salaire jusqu’à présent. C’est tout ce que nous avons réussi à avoir comme argent. » Et d’enchaîner : « Nous avons pensé que l’APC de Béjaia fera le nécessaire pour l’octroi de la subvention dans le cadre du BP 2021. Nous avons appris que, jusqu’à présent la répartition du budget n’a pas été faite, et que c’est le wali qui va signer le document nécessaire pour cette subvention. On ne comprend pas si ces gens qui sont à la tête de l’APC aiment leur ville. Je voudrais qu’ils sachent que le MOB, cette saison, est composé de 14 joueurs issus de cette wilaya. Donc, l’argent qu’ils vont nous octroyer reviendra à ces jeunes qui sont nos enfants. Ils doivent prendre en considération tout cela. Si rien ne se fait les deux prochaines semaines, nous risquons de vivre une situation compromettante. »

« Nous lançons un appel aux entreprises de la région afin d’aide ce club »

La situation financière préoccupe beaucoup les dirigeants du club de la capitale des Hammadites, qui attendent aussi un signe de la part des industriels de la région : « Nous avons fait la tournée des pôles industriels de la région, nous avons reçu des échos favorables, mais jusqu’à présent, rien n’a été fait. Nous espérons, par ailleurs, que les grandes entreprises plantées dans la région nous viendront en aide. »

« Nous avons un calendrier favorable »

Bouchebah estime, par ailleurs, que les résultats enregistrés par l’équipe sont plus que rassurants. L’équipe pratique un football attrayant et les joueurs répondent bien sur le terrain : « Nous avons besoin de soutien, surtout que nous sommes sur une courbe ascendante. L’équipe est en train de réaliser des résultats encourageants. Nous disposons aussi d’un calendrier favorable, ce qui nous permet d’espérer finir le championnat dans de très bonnes conditions. Toutefois, il va falloir que le club soit accompagné par ses hommes et ses amoureux. »

« La nature de la pelouse et la pression font que nos joueurs ont du mal à s’exprimer à domicile »

Pour finir, Bouchebah est revenu sur les résultats enregistrés dernièrement par l’équipe surtout à domicile : « Nous nous sommes réunis mercredi dernier avec les joueurs et les membres du staff technique. Je peux vous dire que l’équipe pratique un football très plaisant. Nous disposons d’un jeune groupe qui réalise une saison à la hauteur avec seulement une défaite depuis le début de la saison. Lors de notre discussion, les joueurs ont expliqué que la pelouse est vraiment très lourde, surtout après les travaux de réfection effectués dernièrement. En plus de la pression exercée sur les joueurs, qui sont pour la plupart très jeunes, et qui n’ont pas la confiance nécessaire dans ce genre de rencontres importantes. »

1. D.

Tags:

Classement