Le plus vieux club de Kabylie n’a pas été en mesure d’accrocher le bon wagon pour jouer les play-offs. L’équipe conduite par Abdiche Yassine vient d’échouer encore une fois dans sa quête de la première place.
Auteur d’une saison très encourageante et exceptionnelle, malgré l’absence de moyens, le groupe mis en place par les dirigeants de la JSMB a laissé passer une belle opportunité de finir premier au classement général. En effet, les Vert et Rouge se sont fait dépasser au classement général par l’équipe du RCA en raison des confrontations directes. Avec 41 points au compteur, la JSMB rate de très peu la première place de ce groupe Centre de la Ligue 2 amateur. Les gars d’Yemma Gouraya se sont battus jusqu’au bout afin d’essayer d’accrocher cette première place. Les camarades du portier Mekreche Yahia peuvent s’en mordre les doigts quand on sait que la JSMB a manqué d’expérience surtout lors de ces dernières rencontres où elle a perdu énormément de points.
3e fois
En l’espace de quelques années seulement, l’équipe de la JSM Béjaïa a raté à trois reprises l’accession. En effet, la formation des Vert et Rouge a fait preuve de beaucoup de naïveté lors des dernières années. Avec le retour de l’ancienne direction qui a fait les beaux jours du club, beaucoup estimaient que les dirigeants allaient mettre en œuvre cette expérience acquise afin de ne pas se faire avoir une troisième fois. Néanmoins, les dirigeants ont dès le départ annoncé qu’ils sont de retour pour un projet à long terme et par conséquent, il ne faudrait pas mettre une pression inutile par rapport aux objectifs dans l’immédiat. Après les saisons 2016/2017 et 2017/2018, les gars de la capitale des Hammadites ont laissé filer une belle opportunité pour accrocher cette première place.
Le manque d’expérience, la principale cause
Il faut signaler que la formation de la JSM Béjaïa est l’une des plus jeunes dans ce championnat de Ligue 2. En effet, la moyenne d’âge de l’effectif de la JSMB pour cette saison 2020/2021 est d’un peu plus de 23 ans. C’est l’une des raisons qui a conduit à cette perte de la première place. En plus de ce manque d’expérience, on peut relever aussi le choix de la direction concernant l’entraîneur Khouda Karim qui n’a pas été convaincant en début de saison.
L’équipe a bien réagi face à M’Sila
Après avoir affiché un visage plutôt décevant lors des deux dernières, sorties notamment face à Boufarik et Ben Aknoun, les joueurs de la JSMB n’ont pas laissé passer l’occasion de se reprendre pour cette fin de saison. En affrontant une formation de M’Sila qui a déjà fait ses adieux à cette Ligue 2, les camarades du buteur Zammoum ont très vite réussi à prendre l’avantage, avant d’inscrire un second but peu de temps avant la mi-temps. Lors de la seconde période, la défense de la JSMB retombe dans ses travers et concède un but. Les joueurs béjaouis ont essayé d’ajouter le troisième but pour se mettre à l’abri, sans y parvenir. L’équipe kabyle aura réussi à revenir de ce déplacement avec trois précieux points qui lui permettent de finir le championnat avec 41 points, le même nombre que la formation du RC Arba.
- D.
……………………………
Zammoum meilleur passeur
Walid Zammoum est en compagnie d’Omar Adrar le joueur le plus en vue en attaque cette saison chez les Vert et Rouge. Alors qu’ils ont raté les dernières rencontres de leur équipe pour cause de blessure, ces deux joueurs ont été les détonateurs du côté de la JSMB. Walid aura réussi à inscrire le 2e but de son équipe lors de ce déplacement à M’Sila et le 4e à son actif depuis le début de la saison. Walid Zammoum est aussi le meilleur passeur de la JSMB cette saison. Ce joueur qui est en train de s’affirmer chez les Béjaouis risque d’être très convoité par les équipes de l’élite, sachant qu’il dispose d’une marge de progression très importante.
- D.