Les Vert et Noir ont réalisé un parcours à la hauteur cette saison. Se basant essentiellement sur les jeunes de la région, la direction du Mouloudia a réussi son pari de donner la chance à des éléments inconnus, tout en essayant de réduire au maximum la masse salariale du club.
Les difficultés rencontrées en début de saison ont poussé les dirigeants à revoir leur façon de faire. Après avoir frappé à toutes les portes, notamment chez les anciens actionnaires afin d’avoir des garanties financières pour permettre au club de démarrer la saison dans de bonnes conditions, les dirigeants se sont mis à l’évidence que très peu de gens allaient les suivre dans ce projet. Ayant pris leurs responsabilités, Hassissen et ses collaborateurs n’ont pas échoué, là où tout le monde s’attendait à une descente aux enfers. En faisant confiance à un jeune staff technique, qui avait tant à prouver, et à des joueurs qui voulaient se relancer, alors que d’autres ambitionnent de se faire un nom, la mayonnaise avait pris très vite. Le club s’est imposé en concurrent direct dans la course aux premières places. En cette fin de saison, le doute persiste et la direction en place sait que les prochaines semaines risquent d’être vraiment difficiles, même si le parcours des Mobistes est plus que satisfaisant. Du côté des supporters, beaucoup de questions restent en suspens.
Eviter une fracture
Il est clair que la saison qui vient de s’achever sur cette victoire éclatante de 5 buts à 1 a permis aux amoureux du club de découvrir quelques joueurs qui ont les capacités d’aller encore très loin. La direction du MOB sera dans l’obligation de maintenir l’ossature du groupe, si elle veut continuer sur cette dynamique et aborder la nouvelle saison dans des conditions optimales. Il ne faut pas oublier que cette saison 2020/2021 a été marquée par plusieurs grèves. Des mouvements de contestation des joueurs pour réclamer leurs salaires impayés. Les dirigeants du club n’ont pas été en mesure de répondre favorablement à ces doléances. Cela risque d’entraîner des changements dans le groupe de la nouvelle saison qui se profile à l’horizon. Certains joueurs, qui n’ont été convaincus par le discours des dirigeants, risquent de partir cet été dans d’autres clubs. La saison qui vient de s’écouler sur cette belle performance des Vert et Noir qui ont réussi à finir à la 3e place du championnat a connu tout de même quelques perturbations qui sont liées à la situation financière. Les joueurs se sont plaints à plusieurs reprises du manque de considération des dirigeants. Hassissen et ses collaborateurs n’ont pas tenu leurs promesses. D’ailleurs, les relations entre certains cadres de l’équipe et la direction du MOB ne sont pas au top. Les dirigeants étaient dans l’obligation à chaque fois de négocier pour convaincre les joueurs de poursuivre l’aventure au club. Cette situation risque de pousser certains joueurs à aller voir ailleurs.
La situation financière est intenable
La direction du MOB a annoncé qu’avec le parcours qu’elle vient de réaliser l’équipe durant cette saison, elle allait sans aucun doute revoir ses ambitions à la hausse pour l’année prochaine. Hassissen et ses collaborateurs estiment que l’équipe dispose d’une marge de progression importante, surtout que quelques joueurs ont démontré qu’ils ont les moyens de gagner en maturité et expérience. Ce qui va beaucoup aider le club les années prochaines. Néanmoins, le club de Yemma Gouraya aura besoin de moyens financiers importants pour se lancer pleinement dans la course à l’accession. Les dirigeants savent que sans une bonne assise financière, il sera impossible d’aller très loin. Ils se montrent prudents concernant leur avenir à la tête du club, surtout que les dettes commencent à s’accumuler. Les joueurs du MOB n’ont pas touché le moindre salaire depuis le début de la saison. Ce qui fait déjà plus de 7 mois sans salaire pour des joueurs qui ont défendu dignement les couleurs du MOB depuis le début de la saison. La direction du Mouloudia de Béjaïa avait à plusieurs reprises dénoncé cet état de fait. Les joueurs eux aussi sont montés au créneau à plusieurs reprises afin de protester contre cette situation. Le peu de subventions accordées aux clubs de la ville restent insuffisantes par rapport aux ambitions des dirigeants du club. La crise financière pèse énormément sur le club et ceux qui y travaillent. Quelques joueurs ne comptent pas rester les bras croisés, eux qui attendent toujours que le président Hassissen fasse un petit geste à leur endroit. On peut parler d’un départ massif au prochain mercato, si rien n’est fait pour payer une partie des salaires.
- D.