JSMB : En quête de financement pour la nouvelle saison

Sur le plan sportif, la formation des Vert et Rouge a réussi à s’imposer et finir le championnat à la 1re place, tout comme le RCA qui aura le privilège de jouer les matchs barrage pour une éventuelle accession en Ligue 1. Mais sur le plan financier, la crise est toujours de mise.

La direction du club, qui avait frappé à toutes les portes afin  de trouver l’argent nécessaire pour payer les salaires et les fournisseurs, n’a pas réussi. Pour cette nouvelle saison, la direction de la JSM Béjaia va devoir redoubler d’efforts pour trouver l’argent qui permettra au club d’entamer la préparation dans des conditions sereines. La direction sait que, sans argent, elle ne pourra pas maintenir la stabilité souhaitée dans la mesure où la majorité des joueurs,  révélés cette saison, risquent d’être demandés sur le marché des transferts. La stratégie adoptée par le club concernant les sponsors n’a pas été payante et le manque de liquidités  l’a beaucoup handicapé dans sa quête pour la 1re place.

 

L’apport des actionnaires est loin des attentes

Il est évident que le plus vieux club de la Kabylie reste dépendant des aides de l’Etat, comme la majorité des formations qui ne disposent pas d’entreprises étatiques. Etant une société par actions, les actionnaires sont appelés à prendre en charge les dépenses. Il est clair que l’apport des actionnaires cette saison n’a pas été à la hauteur des attentes. Le directeur général de la SSA JSM Béjaia a été obligé de faire autrement, puisque la majorité des actionnaires semblent se désintéresser du club. Alors que la crise financière frappe de plein fouet la JSMB, l’appel lancé par les dirigeants du club est resté sans suite.

 

Les sponsors fuient-ils le club ?

Alors que, dans un passé récent, le maillot du club était floqué des logos de plusieurs entreprises de la région, cette année, seule la firme Soummam et la Société des céramiques de la Soummam ont marqué le coup. Les habituels sponsors n’ont pas renouvelé leur confiance au club ; ce qui a pesé énormément sur le budget de la JSMB. Les prévisions de cette année ne sont pas atteintes, et cela s’est répercuté sur les finances et les dettes qui accumulées depuis plusieurs années déjà.

 

Les dettes, l’autre handicap 

La société par actions de la JSM Béjaia étant surendettée, les actionnaires doivent mettre de l’argent pour les éponger. Dans l’état actuel des choses, il est difficile de se projeter dans l’avenir à moins que les dirigeants ne profitent de la conjoncture pour revoir à la baisse les salaires afin de rembourser les dettes. Pour rappel, le compte de la société est toujours bloqué. A son arrivée au club, le directeur général de la SSA JSMB Redjradj Rachid avait annoncé que l’objectif n°1 était d’essayer de réduire les dettes pour que le club soit solvable.

 

Le rôle de l’assemblée générale du CSA

Le club sportif amateur reste le principal bailleur de fonds de la société par actions, notamment à travers les aides de l’Etat qu’il transfère sous forme de prêts. Néanmoins, cette assemblée, constituée d’anciens joueurs, dirigeants et présidents, doit être une alternative sur le plan financier. Les membres de cette AG doivent travailler en amont pour permettre à la JSM Béjaia d’avoir les ressources financières nécessaires d’affronter les dépenses nécessaires au bon déroulement de la saison.

  1. D.

 

 

 

 

Tags:

Classement