Abdiche : «L’expérience nous a fait défaut»

Yassine Abdiche, entraîneur en chef de la JSMB, revient sur la belle saison que vient de réaliser le club d’Yemma Gouraya. Le coach des Vert et Rouge avait effectué l’essentiel de la préparation en compagnie de Zaâbar et Berrarma, avant l’arrivée de Khouda qui était bloqué à l’étranger.

Les résultats réalisés par Khouda n’ont pas été à la hauteur des attentes d’une partie des supporters, chose qui avait obligé la direction du club à prendre la décision de se séparer des services de son entraineur en chef. Le départ du technicien émigré avait permis à Abdiche de s’affirmer et de réaliser des résultats qui ont dépassé les attentes. Abdiche est revenu sur cette saison qui avait été pleine d’émotions pour un coach qui aura réussi à donner une âme à un groupe qui était clairement en proie au doute.  Pour commencer, Abdiche est revenu sur le parcours que vient de réaliser la JSMB, un parcours plus qu’honorable pour une équipe que beaucoup estimaient incapable de tenir le coup dans ce championnat. «Je pense que nous avons réalisé un bon parcours cette saison. Nous avons raté la première place de très peu. Je dirais que ce fut une saison très intense et pleine d’émotions pour nous tous. Les joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes, alors qu’ils venaient d’effectuer leur retour après plusieurs mois sans compétition. Nous avons entamé la préparation avec beaucoup d’incertitudes, surtout par rapport aux capacités de ce jeune groupe de pouvoir tirer son épingle du jeu. On peut dire que nous sommes satisfaits du rendement global de cette équipe qui aura réussi à s’imposer face à des équipes dont les effectifs étaient étoffés.»

 

«On a souffert du manque de cohésion au début»

Yassine Abdiche sait que le travail accompli en amont notamment sur le plan physique avait été très important : «Nous avons réalisé une bonne préparation, surtout sur le plan physique. Nous avons beaucoup insisté sur ce plan afin de tirer le maximum des joueurs. Après des débuts difficiles, notamment en raison du manque de cohésion et de la jeunesse de cet effectif, les fruits de ce travail de fond ont commencé à apporter leurs fruits. Durant la présence de Khouda, nous avons tout fait afin que l’équipe soit au rendez-vous, mais les résultats n’ont pas suivis.»

 

«On a réussi à sortir l’équipe de la crise grâce à un grand travail psychologique»

Après le départ du coach Khouda Karim, la direction du club, et notamment le directeur général, Redjradj Rachid, a fait confiance à son adjoint qui avait été promu comme entraîneur en chef. Abdiche fera son constat par rapport aux difficultés rencontrées en début de saison : «J’ai pris mes responsabilités et cela en essayant d’apporter ma touche, notamment avec une autre approche et surtout un travail psychologique important. Nous avons essayé de remonter le moral des joueurs qui étaient clairement abattus, car personne ne croyait en eux. Pour preuve des commentaires notamment sur les réseaux sociaux ont énormément affecté certains d’entre-deux. On a veillé à ce que tout cela soit de l’histoire ancienne. Nous avons changé certaines choses, en apportant du sang neuf et en donnant la chance à certains joueurs qui étaient marginalisés. A titre d’exemple, nous avons donné la chance à Boumeziane ou bien à Saïed avec du temps de jeu. Nous avons aussi fait confiance à des jeunes comme Idir, Rahmoun ou bien Mellaoui, qui sont devenus des titulaires. Cela nous a permis d’impulser une nouvelle dynamique à un groupe qui était en proie au doute.»

 

«L’équipe a produit du beau jeu et les résultats en sont la preuve» 

Après avoir pris les rênes de l’encadrement technique, Abdiche aura réussi à donner un style de jeu très agréable à cette équipe de la JSMB : «Au-delà des résultats qui sont bien évidemment très satisfaisants au vu de la qualité de l’effectif, je dirais que l’équipe avait produit du beau jeu. Nous avons réussi à inscrire 21 buts, contre 8 seulement encaissés, pendant 11 rencontres. C’est une satisfaction pour nous tous qui avons travaillé durant cette saison. Je veux profiter de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui ont travaillé durant toute la saison pour permettre à la JSMB de finir la saison à cette 2e place.»

  1. D.
Tags:

Classement