Guendouz : «Notre parcours est exceptionnel»

Les conditions dans lesquelles l’équipe du Mouloudia de Béjaïa avait abordé le championnat n’étaient pas optimales. Les joueurs de la formation kabyle se sont battus jusqu’à la dernière journée pour faire face à de nombreuses difficultés. Le travail accompli par les membres du staff technique et les joueurs a permis au MOB de finir la saison à la 3e place au classement général avec seulement 3 points de retard. Des résultats satisfaisants à plus d’un titre pour les gars d’Yemma Gouraya, qui ont, dès le départ de la saison, annoncé qu’ils jouaient la carte du maintien.

Vous venez de finir la saison à une honorable place ; quelle analyse faites-vous de votre parcours ?

Je pense que nous avons réalisé une saison exceptionnelle à plus d’un titre. Tout le monde se rappelle les problèmes qu’a vécus le club durant l’intersaison. Ces difficultés nous ont permis de nous forger une personnalité et un état d’esprit qui nous ont beaucoup servi cette saison. La phase aller a été à la hauteur avec notamment un sans-faute, ni défaite. A  la phase retour, les choses se sont améliorées à domicile, mais en déplacement, cela avait moins bien marché. Pour tout vous dire, nous sommes satisfaits du rendement de l’équipe, mais aussi de l’état d’esprit du groupe qui a fait taire les critiques.

Vous aurez pu finir la saison à la 1re place sans les points perdus bêtement à domicile…

Je pense qu’on aurait pu jouer nos chances à fond si l’on avait su aborder les premières rencontres. Comme vous pouvez le savoir, au début de la saison, on n’a pas joué à domicile en raison des travaux de réfection de la pelouse du stade de Béjaia. Après avoir réceptionné le projet, la nouvelle pelouse nous a aussi handicapés en raison de sa lourdeur. On a eu quelques difficultés d’adaptation et cela s’est répercuté sur les résultats. Donc, c’est un parcours satisfaisant pour nous, mais on peut s’en mordre les doigts au regard du classement et le fait d’avoir perdu bêtement cette 1re place.

En termes de prestation, vous avez été encensés par plusieurs techniciens, notamment sur le rendement global de l’équipe et le jeu proposé…

Bien évidemment, les éloges des techniciens sur notre style de jeu et notre comportement sur le terrain font toujours plaisir. Ce qui nous rend bien évidemment très fiers, surtout que nous avons réalisé de très bons résultats face à des équipes engagées dans la course à l’accession. Cela nous permet aussi d’avoir l’ambition d’aller encore plus loin. J’espère que cette équipe continuera à aller de l’avant et qu’elle pourra aussi réaliser de meilleurs résultats les saisons prochaines.

Vous avez grandement participé à cet exploit de finir à cette 3e place, comment avez-vous jugé votre rendement de manière globale ?

Je pense que j’ai réalisé une saison à la hauteur. J’ai souffert de quelques blessures en fin de saison, mais de manière générale, j’ai réussi à tenir ma place et à donner tout ce que j’avais pour faire honneur à ceux qui m’ont fait confiance. Quand vous disposez d’un groupe comme celui de cette saison, vous pouvez espérer réaliser un beau parcours. Il y avait une bonne ambiance, de l’entraide et beaucoup de détermination de la part des joueurs qui voulaient à tout prix relever le défi.

Les supporters ont reposé tous leurs espoirs sur vous et certains espéraient encore une accession en fin de saison…

On comprend la frustration de nos supporters, surtout quand on voit le parcours que nous avons réalisé. L’équipe aurait pu se battre pour cette 1re place, si les conditions étaient réunies dès le départ. Je pense que les difficultés que nous avons rencontrées en début de saison ont influé sur notre rendement. Cela s’est joué sur le niveau de préparation, sur le plan physique surtout. Mais les fans comprennent très bien ces choses-là, surtout ceux qui suivent de très près leur équipe.

1. D.

Tags:

Classement