Alors que la direction de la JSM Béjaia veut jouer la carte de la stabilité, il sera néanmoins difficile pour ses dirigeants de maintenir l’ensemble de l’effectif en place au vu des offres que reçoivent les joueurs. La formation kabyle vient de clôturer un exercice à la 2e place au classement général avec le même nombre de points que le RCA.
Une place méritée pour un club qui avait abordé ce championnat avec beaucoup d’incertitudes. Le travail accompli par l’ensemble des personnes aura permis à l’équipe bougiote de dépasser les prévisions puisque la direction avait, au départ, annoncé qu’elle misait sur le maintien. Ce parcours exceptionnel a permis à certains joueurs de se révéler ou bien de s’affirmer. Des joueurs méconnus ou bien qui n’ont pas eu la chance de montrer de quoi ils étaient capables. Ces joueurs risquent, par ailleurs, de partir lors de la prochaine période des transferts, si rien n’est fait par les dirigeants pour les garder. Cette situation risque de rendre les choses difficiles surtout que Redjradj veut à tout prix maintenir la majorité des joueurs, qui ont joué durant cet exercice.
Le problème d’argent toujours posé
Redjradj et ses collaborateurs veulent à tout prix garder les joueurs qui se sont révélés cette saison afin de constituer un groupe qui sera en mesure de jouer les premiers rôles la saison prochaine. Par ailleurs, il sera compliqué de faire le poids face à des équipes qui disposent de fonds importants au prochain mercato estival. Les dirigeants de la JSM Béjaia savent que tout se jouera sur le plan financier. Si la JSM Béjaia réussit à s’aligner avec les offres des autres concurrents, les joueurs seront maintenus dans l’effectif du club pour la saison prochaine. Dans le cas contraire, Redjradj va devoir négocier avec les joueurs qui seront les plus sollicités sur le marché des transferts. D’ores et déjà, la direction du club-phare de la wilaya de Béjaia est à la recherche de moyens financiers afin de s’assurer un bon début dans ce championnat. Les dirigeants auront devant eux quelques semaines pour tout mettre en place, que ce soit sur le plan organisationnel ou bien de la stratégie qu’ils comptent adopter la saison prochaine.
Ils attendent le soutien des autorités locales
Les autorités de la wilaya de Béjaia avaient promis d’aider le club dans ces moments difficiles. On apprend que les choses risquent de s’accélérer les prochaines semaines concernant le versement des aides promises il y a quelques mois. Du côté de la JSMB, on s’attend à quelques rentrées d’argent les prochains jours. Cela va constituer sans aucun doute une bouffée d’oxygène pour le club de Yemma Gouraya, qui souffre énormément sur le plan financier. Les dirigeants doivent aussi entamer un grand travail de fond pour sensibiliser quelques entreprises de la région de sponsoriser le club. Pour rappel, durant le dernier exercice, seul Soummam avait répondu favorablement aux sollicitations des dirigeants. Les autres firmes sont appelées à s’investir pour aider le doyen des clubs kabyles à atteindre ses objectifs.
Adrar, Zammoum et Benfoula, les plus demandés sur le marché
Quelques joueurs se sont illustrés lors du dernier exercice. La JSM Béjaia avait permis à ces éléments d’afficher leurs qualités. Avec l’encadrement technique et les conseils des dirigeants, qui étaient toujours aux côtés des joueurs, certains ont finalement réussi à sortir du lot. On apprend, par ailleurs, que certains joueurs sont très demandés sur le marché des transferts. En attendant l’ouverture du mercato estival, quelques clubs se seraient déjà positionnés sur ces joueurs afin de s’attacher leurs services. Parmi les joueurs qui sont très demandés, on peut citer les deux attaquants Adrar Omar et Zammoum Walid. Les enfants de Tichy risquent de partir dès cet été, sachant qu’ils intéressent plusieurs formations huppées. En plus de ces deux joueurs, Benfoula Sidi Mohamed est lui aussi dans les radars de certaines équipes. Les prestations de Benfoula ont été vraiment très appréciées au milieu du terrain. Du côté de la direction de la JSMB, on essaye de maintenir l’ensemble des joueurs, mais on est prêt aussi à négocier certains départs, dans la mesure où le club en bénéficiera.
- D.