Rabie Aït Mansour a été lancé en début de saison par le coach Khouda Karim, qui voyait en lui une bonne solution au milieu du terrain. Ce jeune fut promu en équipe première sur insistance du coach de la JSMB, qui a grandement apprécié son pied gauche. Après avoir réalisé une première partie de saison pleine, Aït Mansour n’a pas réussi à suivre le rythme ; il s’est souvent retrouvé remplaçant. Toutefois, il sait qu’il doit continuer à fournir les efforts afin de s’imposer d’une manière durable chez les Vert et Rouge.
Vous avez été promu en début de saison en équipe première, quel est votre sentiment ?
Après une saison pleine avec l’équipe réserve en finissant premier de notre championnat, j’aspirais, comme tout joueur ambitieux, à me faire une petite place en équipe première de la JSMB. Les dirigeants m’ont fait confiance et cela m’a encouragé à donner le meilleur et aussi de croire en mes chances de jouer quelques matchs comme titulaire. Ce n’est pas facile de débuter comme titulaire pour sa première saison avec les seniors. J’ai essayé de tout donner, surtout que j’aih eu la confiance du coach Khouda qui m’a beaucoup encouragé.
On peut dire que vous avez atteint votre premier objectif, celui de jouer titulaire…
C’était un honneur pour moi de signer un contrat professionnel et d’intégrer l’équipe première de la JSMB ; c’était mon rêve depuis que j’étais avec les équipes des jeunes. Personnellement, je ne m’attendais pas à débuter comme titulaire et disputer tous ces matchs. J’ai travaillé dans l’espoir d’avoir une petite chance durant toute la saison. Je remercie, par ailleurs, les personnes qui m’ont aidé à atteindre cet objectif et jouer des matchs. Je continuerai à fournir les efforts nécessaires dans l’optique de m’imposer de manière définitive.
Alors que les dirigeants ont parlé au départ du maintien, vous avez raté de très peu la première place, pouvez-vous en dire plus ?
Pour revenir à la saison que nous venons de réaliser, je pense qu’elle a été satisfaisante à tous les niveaux. Malgré la jeunesse de l’effectif et les difficultés qu’a rencontrées le club l’été dernier, nous avons été vraiment à la hauteur. Comme vous avez dit, personne ne s’attendait à ce que la JSMB se lance dans l’objectif de jouer la première place. Nous avons dépassé les attentes et cela a été rendu possible grâce au travail de le monde. C’est le groupe essentiellement qui a réussi à enchaîner les bonnes performances, sans oublier les dirigeants, les membres du staff technique et tout le personnel de soutien.
Quelles sont les raisons qui ont joué en votre défaveur dans cette course à la première place ?
Le fait d’avoir un effectif très jeune, parmi les plus jeunes en Ligue 2, est déjà entre autres raisons qui ont joué en notre défaveur. Comme vous avez pu le constater, nous avons accusé le coup vers la fin du championnat, alors que nous avions enchaîné une série de 7 matchs sans la moindre défaite. Je ne dirais pas que nous avons raté de très peu cette première place, mais nos adversaires étaient mieux armés pour avoir toute l’expérience nécessaire lors de certaines rencontres.
Vos supporters, satisfaits de ce parcours, espèrent voir l’équipe confirmer ses ambitions très tôt pour la saison prochaine, qu’avez-vous à leur dire ?
On comprend surtout la frustration de nos supporters de ne pas avoir été en mesure de finir premiers de notre groupe. Néanmoins, nous avons réussi à redonner la confiance à nos supporters qui ne s’attendaient pas à voir l’équipe jouer les premiers rôles jusqu’au bout. Nous avons réussi un beau parcours tout en espérant que cette dynamique sera maintenue pour la saison prochaine, qui sera celle de la confirmation pour nous tous.
- D.