La situation n’a pas évolué du côté du doyen des clubs kabyles. Après l’annonce du retrait de Redjradj et l’absence de réaction de la part des actionnaires, c’est un club qui est devant un avenir incertain. Alors que beaucoup d’espoir étaient portés sur l’équipe cette saison, après les belles performances réalisées l’année passée, on s’attend à vivre des moments difficiles du côté des supporters.
En effet, le directeur général de la SSPA/JSMB, Redjradj Rachid, avait annoncé qu’il n’allait plus poursuivre sa mission au sein du club. Après avoir été sollicité pour venir en aide à la JSM Béjaïa qui venait de se sauver miraculeusement de la relégation à la suite de l’arrêt du championnat à cause de la Covid-19, les supporters voulaient que leur club ouvre une nouvelle ère. Le retour de Redjradj était cette première pierre qui allait permettre à la JSMB de se reconstruire. Le doyen des clubs berbères aura finalement réussi à finir la saison 2020/2021 à la deuxième place au classement général avec le même nombre de points que le RC Arba qui a eu le privilège de jouer les play-offs. Redjradj avait réussi en un laps de temps très court à redonner confiance aux supporters et à leur permettre de croire en leur club. Le directeur général de la JSM Béjaïa qui pensait bénéficier du soutien de l’ensemble des forces vives du club et en premier lieu les actionnaires a finalement été déçu. Se retrouvant pratiquement seul à faire face aux dépenses importantes. Les dettes de la JSMB ont atteint un montant très haut et sans soutien, il sera difficile de pouvoir trouver une solution à cette situation. Après avoir relancé à plusieurs reprises les propriétaires du club afin qu’ils mettent la main à la poche et qu’ils injectent de l’argent frais dans le club afin d’éponger les dettes, Rachid a finalement pris la décision de jeter l’éponge. La situation commençait à devenir intenable surtout quand les joueurs ont commencé à envoyer des mises en demeure pour réclamer le payement de leurs salaires.
Zammoum : «La situation est inquiétante !»
C’est l’incertitude qui règne chez les joueurs de la JSM Béjaïa après l’annonce du départ du directeur général du club. Zammoum Walid et ses camarades savent qu’il va falloir attendre de voir comment les choses évolueront lors des prochains jours. Alors qu’ils espéraient que les choses allaient s’arranger avec le début de ce mois d’août, dans la mesure où les préparatifs pour la nouvelle saison allaient débuter, la décision prise par Redjradj est en train de tout compromettre. Certains joueurs ne savent plus à quoi s’en tenir face à la crise que vit le doyen des clubs berbères.
Comment vivez-vous l’évolution des choses au sein de votre club, surtout après l’annonce du retrait du directeur général, Redjradj Rachid ?
On est vraiment inquiets quant à la situation dans laquelle se trouve la JSMB. Personnellement, je ne m’attendais pas à cette décision, surtout que l’entame des préparatifs pour la nouvelle saison sportive approche à grands pas. Le club avait besoin que tout le monde travaille dans le même sens afin de lui permettre de préparer la nouvelle saison sportive dans de bonnes conditions.
La situation est devenue intenable, surtout après la bonne saison que vous venez de réaliser, le club se trouve désormais devant un avenir incertain…
La situation est difficile et en l’absence d’une réaction de la part des responsables, le club risque de rater cette préparation qui est très importante pour la réussite de la saison. Je ne vous cache pas que l’incertitude règne et que nous les joueurs on se trouve devant une situation délicate. On espère que tout rentrera dans l’ordre le plus tôt possible.
A quelques jours seulement de l’entame des préparatifs pour la majorité des clubs, la JSMB vit encore dans l’incertitude, quel est l’appel que vous pouvez lancer à toute la famille du club ?
Il faut s’unir pour permettre à la JSMB de dépasser cette crise dans laquelle elle est plongée actuellement. Le club a surtout besoin de sérénité mais aussi de soutien à tous les niveaux pour espérer effectuer une bonne préparation pour la nouvelle saison sportive. Après la belle saison qui vient de se dérouler, on se doit de confirmer désormais. Pour cela, il faudrait l’adhésion de tout le monde afin de donner plus de force à la JSMB, surtout à l’approche du début de la compétition.
F.D