Le plus gros problème pour la direction de la JSM Béjaia reste les dettes de la Chambre de résolution des litiges qui avoisinent 3,4 milliards de centimes. Zenasni, Mokhtar, Alloui, Niati et d’autres anciens joueurs attendent toujours leur régularisation.
Le président Tiab et ses collaborateurs doivent se pencher sérieusement sur ce dossier afin de réduire ce montant important. Nous avons appris que face à la crise et l’absence de moyens financiers, la direction se trouve dans une situation inconfortable. Le club a les moyens de jouer les premières places et pourquoi ne pas tenter le tout pour le tout afin d’accéder en fin de saison. Mais pour atteindre ces objectifs, la JSMB a du chemin à faire. La direction va devoir maintenir la majorité des joueurs de la saison écoulée. Ces derniers, qui n’ont pas touché le moindre salaire, attendent un signe des dirigeants. Bien que certains joueurs veuillent partir, la nouvelle politique du club consiste à ne garder que les éléments motivés qui ont les moyens de se surpasser pour le club. La JSM Béjaia aura besoin de renforcer certains postes qui n’ont pas donné satisfaction la saison écoulée. Beaucoup de travail reste à faire pour la direction du club kabyle, qui sait que cette année est celle de la confirmation.
Trouver l’argent pour assainir la situation financière
Les dettes du club sont importantes, ce qui ne fait aucunement les affaires du club, mais aussi de la société. La direction est en train de travailler afin de réduire le montant des dettes qui avoisinent 7 milliards de centimes. En effet, nous avons appris que les dirigeants des Vert et Rouge savent que pour que le club puisse réaliser une saison honorable, il va falloir réduire le montant des dettes, notamment auprès de la CRL. La JSM Béjaia doit s’acquitter de 3,4 milliards de centimes si elle veut enregistrer de nouvelles licences pour cette saison 2021/2022. Redjradj avait annoncé, lors de son retour au club, qu’il fallait assainir la situation financière pour pouvoir se projeter dans l’avenir. Un appel a été lancé aux actionnaires afin d’aider le club ; en tant que propriétaires, eux seuls peuvent investir au club. Tiab, le président du conseil d’administration, va devoir convaincre les autres actionnaires de mettre la main à la poche pour aider le club à dépasser cette problématique.
Le club a besoin de se renforcer
La saison écoulée, la JSM Béjaia a montré un visage plutôt séduisant grâce à la mise en place d’un effectif composé de quelques anciens joueurs à l’image d’Allali, Saidoune, Chihati ou bien Benmansour, et des jeunes qui avaient tout à prouver comme Rahmoun, Zammoum et Idir. A l’horizon de cette nouvelle saison, le club de Yemma Gouraya doit renforcer considérablement ses rangs afin de mettre toutes les chances de son côté pour jouer les premiers rôles. Le départ de certains éléments, à l’image de Bensaci et Chaouchi, obligera sans aucun doute la direction de la JSMB à recruter leurs remplaçants. Pour le moment, la direction du club travaille sur certains dossiers, notamment, un arrière gauche, un gardien de but, un milieu de terrain et deux attaquants. Plusieurs profils sont à l’étude, sans que des contacts n’aient été entamés, par manque d’argent. La direction attendra jusqu’à la fin du mois pour voir si l’argent des subventions sera versé dans les caisses du club.
Convaincre certains cadres de rester
Au vu de la situation financière du doyen des clubs kabyles, il sera difficile pour la direction de convaincre les cadres de continuer l’aventure sous les couleurs de la JSMB. Le président Tiab et le directeur général Redjradj tentent de discuter avec quelques joueurs dans l’optique de les convaincre de rester. Les dirigeants de la JSMB ont annoncé qu’il faut du temps pour que leur projet porte ses fruits, mais pour que tout cela soit effectif, l’ensemble des joueurs qui ont donné satisfaction la saison écoulée doivent être maintenus. Lors des discussions, qui seront entamées cette semaine, les dirigeants tenteront au plus vite d’arracher un accord avec lesdits joueurs afin de ne pas compromettre le début de la préparation qui doit avoir lieu au plus tard la fin de la semaine ou bien au début de la semaine prochaine.
- D.