Les actionnaires de la SSPA MO Béjaia se sont réunis jeudi après-midi pour discuter de la situation dans laquelle se trouvent la société et le club le plus populaire de la wilaya de. L’assemblée générale a débuté aux alentours de 17 heures.
Les présents, qui étaient au nombre de 7, ont abordé plusieurs points, notamment celui relatif aux dettes de la société. Le point le plus important était celui des finances et des dettes de la société. Les actionnaires ont passé au crible l’ensemble des comptes de la société. Un débat très fructueux a eu lieu entre les actionnaires qui savent que la situation du club est plus qu’inquiétante et qu’il faudra trouver des solutions au plus vite dans l’optique de permettre au MOB de se doter des moyens humains et matériels dans l’espoir d’entamer le championnat dans des conditions optimales. Les discussions n’ont pas abouti à un résultat puisque les actionnaires n’ont pas eu le temps d’aborder tous les points. Ces derniers ont été contraints de reporter les décisions de leurs réunions pour ce samedi après-midi.
Un retard qui ne fait pas les affaires du club
Il est évident que cette décision de reporter les travaux de l’assemblée générale de 48 heures n’est pas à l’avantage de la formation kabyle. Les Crabes s’attendaient à des décisions importantes, surtout que les actionnaires avaient laissé entendre qu’ils étaient proches d’un accord. Plusieurs équipes se sont déjà mises au travail afin de préparer la nouvelle saison sportive, ce qui n’est pas le cas du MO Béjaia. Les actionnaires savent que chaque minute qui passe ne fait pas les affaires du Mouloudia de Béjaia. Beaucoup s’inquiètent de la suite des évènements et espèrent que l’intérêt du club soit mis au-dessus de toute autre considération, sachant que le courant ne passe pas très bien entre certains actionnaires.
La suite de la réunion doit avoir lieu aujourd’hui
Les actionnaires qui se sont déplacés au siège du club n’ont pas eu le temps de trouver des solutions. Face à la complexité de la situation, ils ont donc finalement pris la décision de reporter les travaux de l’AG de 48 heures. Alors que le temps presse et qu’il n’est pas à l’avantage du club, les présents ont été contraints de prendre en considération le paramètre du temps. Les membres du conseil d’administration de la SSPA MO Béjaia ont ainsi pris la décision de se réunir ce samedi après-midi et cela afin de prendre une décision au sujet de l’identité du futur président.
Les actionnaires veulent se désengager
D’après les informations qui circulent dans les milieux proches des actionnaires, il se dit que certains d’entre veulent se désengager de manière définitive, suivant leurs précédents qui ont remis leurs actions au club sportif amateur. Cette décision de se retirer ne plait pas à tout le monde. Comme le cas du président du CSA MOB, Bennai Arab, qui estime que la meilleure solution est la liquidation de la société. Cette démarche nécessite du temps et beaucoup de moyens puisque les actionnaires seront appelés à assumer les dettes du club qui avoisinent les 27 milliards de centimes. En attendant, c’est la porte ouverte aux spéculations du côté des Vert et Noir.
Bennai : «La situation est délicate»
Bennai Arab a réagi suite à la dernière réunion des actionnaires qui a eu lieu jeudi : «Nous avons abordé plusieurs points, mais le plus important est bien évidemment celui des dettes. Celles-ci ont atteint un seuil vraiment important et cela bloque toute initiative de reprise en main. Nous n’avons pas eu le temps de discuter de l’avenir du club, cela aura lieu ce samedi lors de la seconde réunion qui est prévue.»
Les supporters expriment leurs inquiétudes
Le MO Béjaia se trouve dans une situation délicate et les actionnaires ne semblent pas en mesure de trouver un accord global. Décidemment, ces derniers n’ont pas appris des erreurs du passé, comme celles de la saison écoulée quand l’équipe avait pris un retard important pour entamer le travail. Le recrutement avait été effectué en 48 heures et le dossier d’engagement déposé avec plusieurs jours de retard. Les Crabes nourrissent de grosses inquiétudes quant à la suite des évènements. Même s’ils gardent un petit espoir au sujet de l’avenir, l’absence d’un accord entre les actionnaires autour d’une feuille de route fait dire aux fans que la saison risque d’être longue et difficile pour tout le monde.
- D.