La montagne a finalement accouché d’une souris. Les actionnaires qui se sont réunis, jeudi puis samedi, afin de discuter de la situation dans laquelle se trouve le club le plus populaire de la wilaya de Béjaïa ne sont pas parvenus à un accord.
Le MO Béjaïa se trouve sans président et sans direction à moins d’un mois et demi du début du championnat. Il semble que le scénario de la saison écoulée va se reproduire encore une fois, puisque les actionnaires n’ont pas réussi à trouver un accord sur la personne qui doit mener le club à bon port. Comme nous l’avions évoqué dans nos précédentes éditions, les dirigeants du club d’Yemma Gouraya n’ont pu mettre leurs divergences de côté pour l’intérêt du club. Les fans espéraient qu’une solution même provisoire sera trouvée, mais il semble que toutes les propositions faites n’ont pas réussi à avoir le soutien de la majorité des présents. On se dit encore une fois que le club le plus populaire de la wilaya de Béjaïa vit un moment de crise et qu’il va falloir que tout le monde tente de régler cette situation.
La mission du directoire est officiellement terminée
Comme nous l’avions annoncé précédemment dans nos dernières éditions, le directoire mis en place en octobre 2020 vient de voir sa mission officiellement prendre fin. Les membres du directoire, qui avaient été sollicités par les actionnaires afin de faire démarrer le club et lui permettre de s’engager dans le championnat, n’ont pas exprimé le vœu de poursuivre leur mission à la tête du club. Bouchebah estime que dans les circonstances actuelles et face à la crise importante que traverse le club, il n’est plus possible de continuer sur cette voie. Tous les présents étaient unanimes à dire qu’il n’est plus possible d’engager un autre directoire, surtout que la société se trouve en difficulté financière depuis plusieurs saisons déjà.
Les actionnaires campent sur leur position
Du côté des Crabes certains espéraient que les actionnaires allaient mettre leurs divergences de côté et mettre l’intérêt du club au-dessus de toutes les autres considérations. Lors des travaux des deux assemblées générales, plusieurs points ont été abordés, mais le plus importants reste celui de la présidence. Certains actionnaires ont été sollicités par des sages afin qu’ils prennent leurs responsabilités en ne laissant pas le club dans une situation difficile. En l’absence d’un repreneur, le MO Béjaïa va devoir naviguer à vue avec le championnat qui doit reprendre ses droits lors des prochaines semaines.
Une conférence de presse sera tenue aujourd’hui
Les actionnaires et essentiellement les membres du directoire tiendront une conférence de presse aujourd’hui au siège de la société afin de donner plus d’éclaircissements au sujet des derniers évènements qui se sont produits dans le club. Cette conférence de presse sera l’occasion pour les actionnaires de donner leur version des faits, mais aussi d’expliquer de manière plus précise les difficultés rencontrées depuis quelques semaines.
- D.
++++++++++++++++++++++++++++
Bennaï : «Le danger guette le club»
Le président du CSA/MO Béjaïa et actionnaire auprès de la SSPA est revenu sur les derniers évènements qui se sont produits au sein du club. Bennaï qui continue d’appeler à la dissolution de la SSPA estime que cette situation ne fait pas les affaires du MOB. «Le club est en train de vivre des moments difficiles. Malgré les tentatives de trouver une solution pour permettre au MOB d’entamer la préparation dans de bonnes conditions et sur des bases solides. Après ces deux réunions, aucune décision n’a été prise et cela met le club dans une situation inconfortable.»
«La seule solution viable est la liquidation de la société»
Bennaï était l’un des rares qui a soutenu la procédure de la dissolution de la société. Le président du CSA, n’a cessé de lancer des appels aux autres actionnaires afin qu’ils prennent leurs responsabilités. Cette proposition n’a pas eu l’écho escompté de la part des autres actionnaires. «Je ne vous cache pas que la situation est vraiment difficile. Les dettes sont importantes et les actionnaires refusent de répondre aux besoins du club. Si la situation persiste, le MOB ne pourra pas démarrer la saison. Il sera difficile aux dirigeants de régler toutes les dettes qui s’accumulent depuis plusieurs années. Les actionnaires doivent assumer leurs responsabilités en prenant des décisions importantes.»
F.D