Bouchebah Mustapha président du directoire de la SSPA/MO Béjaïa qui avait été installé en début d’année a tenu un point de presse au niveau du siège de la société pour faire le bilan de la saison qui vient de s’achever mais aussi afin de parler de l’avenir du club et celui de la SSPA.
Le président du directoire a tenu à rendre hommage aux victimes de la Covid-19, celles des incendies et notamment, Djamel Bensmaïl, en observant une minute de silence avant le début de la conférence de presse. Bouchebah a fait un bilan général de l’exercice qui vient de s’écouler et qui a vu le MO Béjaïa finir le championnat à la troisième place. «Je voudrais dans un premier temps faire le bilan du travail accompli depuis la prise de fonctions des membres du directoire. Comme vous avez pu le constater en début de préparation, dans quel climat cela s’est déroulé, notamment avec les managers et les joueurs qui se sont déplacés au siège du club. Dieu merci, c’est avec le travail et le sérieux que nous avons réussi à atteindre un objectif ambitieux.»
«Notre bilan est positif»
Bouchebah poursuit : «C’est un bilan positif. Beaucoup n’ont pas cru en cette équipe. Les joueurs, les entraîneurs, mais aussi les différents staffs, médical et administratif, se sont donnés à fond et cela s’est répercuté sur les résultats. Nous avons eu quelques difficultés en début de saison, puisqu’il fallait payer les dettes auprès de la CNRL afin de pouvoir qualifier les nouveaux joueurs. Nous avons dépensé une somme qui avoisine les 5 milliards de centimes, entre les apports des actionnaires qui sont des prêts de l’ordre de 2 milliards de centimes et les subventions qui sont d’une valeur de 1,6 milliard de centimes qui ont été versés dans le compte de la SSPA à travers le club sportif amateur. Les dettes de cette année s’élève à 700 millions de centimes qui représentent un salaire des joueurs et deux salaires des employés du club.»
«Je remercie tous ceux qui ont travaillé avec nous cette année»
Bouchebah n’a pas oublié tout le personnel qui s’est donné corps et âme durant cette saison. «Je voudrais rendre hommage à tous. Les joueurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes cette saison. Nous avons mis en place une équipe jeune et elle a prouvé qu’elle peut faire beaucoup de belles choses. Je tiens à rendre hommage aussi à l’entraîneur Karouf et son staff. Ils ont réussi à former un groupe et cela s’est vu sur le terrain. Je tiens aussi à remercier, les membres des deux staffs, médical et administratif, qui ont travaillé avec leur cœur et ils ont participé aussi aux résultats de cette année.»
«Il faut que les actionnaires trouvent une solution à la société»
Après avoir fait le bilan de l’exercice qui vient de s’écouler, Bouchebah a évoqué la situation de la société par actions : «Je tiens à vous informer que la mission du directoire a officiellement pris fin. Nous nous sommes réunis jeudi et puis samedi avec les actionnaires et nous avons présenté nos bilans. Trois bilans ont été approuvés à savoir celui de la présidence d’Adrar, du 1er juin 2019 jusqu’au 31/12/2019, puis celui de Bennaï du 24 janvier 2020 au 30/06/2020, puis pour finir celui du directoire qui a dirigé cette saison. Tout a été fait dans les règles de l’art.» Avant d’enchaîner ; «Je voudrais par ailleurs lancer un appel aux actionnaires afin de se réunir pour la suite de la saison. Le club n’a plus aucune structure dirigeante et cela ne peut pas durer ainsi.»
«Le club est livré à lui-même»
Le président du directoire du MOB estime par ailleurs : «Je lance un appel aux actionnaires afin de trouver une solution à cette situation. Nous avons décidé de revenir aux affaires afin de ne pas laisser le MOB livré à lui-même. Nous étions au courant des difficultés que nous allions rencontrer, mais par amour à ce club et à ses couleurs, nous avons fait des sacrifices. Mais, le MOB ne peut pas continuer à vivre dans une spirale de problèmes. Nous avons démontré qu’avec peu de moyens, on peut réaliser de bons résultats.»
«Hormis le DJS qui était à nos côtés, les autres élus sont des menteurs»
Bouchebah a fustigé les responsables locaux qui, d’après lui, ont complètement abandonné le club : «On est conscients que la situation sanitaire nécessite la mobilisation de l’ensemble des élus et des responsables locaux. Je comprends aussi que les aides financières vont directement à l’équipement des structures sanitaires, mais ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est l’absence de l’APC de Béjaïa. Aucune aide depuis plus d’une année. Je ne parlerai pas du wali qui ne se soucie pas du sport et des clubs bougiotes, d’autant plus que cette année, seule la Ligue 2 avait eu l’autorisation de reprendre la compétition, tous les autres clubs sont à l’arrêt. Je me demande où cet argent part, surtout que nous avons tous vu que c’est la population qui avait pris en charge le payement des générateurs d’oxygène. Hormis le directeur de la jeunesse et des sports qui, quand on le sollicitait, il était disponible, tous les autres, ce sont des menteurs !»
- D.