Le MOB, un club livré à lui-même

Les actionnaires ne semblent pas très intéressés par la reprise du club après la fin de la mission du directoire qui avait été installé au mois d’octobre 2020. Le Mouloudia de Béjaïa risque de vivre encore une fois un été très compliqué.

Les clivages entre certains actionnaires ont réapparu et c’est la guerre aux déclarations. Durant la conférence de presse tenue lundi au siège de la société, les actionnaires étaient unanimes à dire que l’absence d’une volonté de la part des actionnaires pour reprendre la gestion du MOB risque encore une fois de porter un gros coup au moral. Lors des travaux de l’assemblée générale, un appel avait été lancé aux actionnaires afin qu’ils s’investissent davantage surtout par rapport aux dettes qui sont une source de problèmes pour le MOB. Bouchebah qui a estimé que lui et son équipe dirigeante ont réalisé un travail de fond, avec notamment la mise en place d’un effectif très jeune, espérait que les actionnaires s’unissent autour de ce projet. Le président du directoire, a rappelé que les dettes qui sont importantes doivent être assainies de la part des anciens dirigeants qui se sont retirés complètement, « Ils ne répondent plus aux convocations. On ne comprend plus rien. Pourquoi cette attitude de désintéressement ? »  Bouchebah, qui avait repris le flambeau après que Hassissen avait déposé sa démission, rappelle que seuls quelques actionnaires se sont engagés à prêter de l’argent au club. «Nous remercions les habituels actionnaires qui viennent aux réunions et qui donnent de l’argent, même à titre de prêt. Les autres, on ne comprend pas leur démarche.» L’ex-président du directoire a tenu par ailleurs à lancer un appel aux autorités locales afin qu’elles interviennent pour tenter de convaincre les actionnaires démissionnaires de revenir à la raison et de s’impliquer davantage dans le sauvetage du club. Le MOB a clairement besoin que l’ensemble de sa famille se réunisse autour d’un seul et même objectif qui est celui de réduire le montant des dettes afin que le club reste solvable.

 

La dette des fournisseurs atteint les 14,5 milliards

Nous avons appris par ailleurs que le montant des dettes constitue la principale difficulté du club pour la nouvelle saison sportive. Alors que les dirigeants ont réussi à remettre le club sur les rails en effectuant un recrutement dans la mesure du possible avec la venue de quelques joueurs qui ont réussi à apporter la valeur ajoutée, les dettes des joueurs, employés et fournisseurs atteint le montant de 14,5 milliards de centimes. Un montant très important dans la mesure où le club avait, il y a trois saisons, bénéficié d’un montant important dans le cadre du sponsoring. Cet argent n’a pas été utilisé dans la résorption des dettes du club auprès notamment de beaucoup de joueurs qui disposent d’ATD auprès du compte bancaire de la société. 

 

La CNRL exige un montant de 9,5 milliards

La situation du MO Béjaïa vis-à-vis de la CNRL est délicate. La Chambre nationale de résolution des litiges a envoyé récemment une correspondance au club le plus populaire de la wilaya de Béjaïa, rappelant ainsi le montant des dettes auprès de cette structure. A quelques semaines du début du championnat, le MOB doit régler ce montant si elle veut enregistrer de nouvelles licences pour cette année. Avec un montant aussi important, il est clairement difficile pour les dirigeants de prendre des initiatives dans ce sens. C’est pour cette raison qu’un appel a été lancé aux autres actionnaires afin de s’impliquer davantage. Les autorités locales, elles aussi, doivent travailler afin d’essayer de trouver des sponsors qui peuvent aider le club à dépasser cette situation.

F.D

Tags:

Classement