Après l’impasse des discussions entamées il y a quelques semaines au sujet de l’avenir du club et notamment de la présidence, les actionnaires doivent se réunir une troisième fois ce jeudi après-midi afin de tenter de trouver une issue favorable.
Les actionnaires de la SSPA/MO Béjaïa ont rendez-vous cet après-midi afin de tenter de sortir avec un accord et un consensus autour d’une seule personne qui doit mener le club à bon port. Face à l’urgence de la situation, les actionnaires n’ont pas vraiment le choix. Le club se trouve depuis une semaine sans organe de gestion. Si la situation se poursuit, le club risque de vivre une saison difficile. Avec le temps qui avance et la date du début du championnat qui approche, les actionnaires se trouvent désormais dos au mur. Ces derniers n’ont pas vraiment le choix. Ils sont dans l’obligation de trouver un accord autour de la démarche à prendre pour espérer que l’équipe entame l’entraînement dans les plus brefs délais. Avec le retard constaté, la pression est mise sur les actionnaires afin qu’ils sortent vraiment avec une solution qui doit être la meilleure pour le Mouloudia de Béjaïa qui souffre depuis plusieurs saisons du même problème.
Les actionnaires appelés à trouver une solution
Les actionnaires se trouvent sous pression depuis quelques jours. Avec l’échec des discussions, les fans du MO Béjaïa estiment que la situation ne peut plus durer. Chacun se dédouane comme il peut, mais cela ne fait pas les affaires du MOB qui est en train encore une fois d’accuser un énorme retard dans la préparation pour la nouvelle saison. Avec la réunion qui est programmée pour ce jeudi, les dirigeants du club le plus populaire de la wilaya de Béjaïa doivent soit se mettre d’accord autour d’un profil ou bien tenter de mettre en place un nouveau directoire. Il faut dire que les personnes sollicitées, notamment Bennaï, ont refusé d’assumer cette situation qui est le fruit de plusieurs saisons de mauvaise gestion, selon eux.
La présidence du club, le principal sujet de discussion
Les actionnaires avaient abordé lors des deux dernières réunions plusieurs points. Ces derniers, ont discuté de la situation financière du club, avec notamment la présentation de trois bilans. Ces derniers ont tous été adoptés à la grande majorité. D’autres volets ont été discutés avec les actionnaires dans le but d’avoir une vision globale des difficultés rencontrées durant l’exercice qui vient de s’écouler. Les présents savent par ailleurs, que la priorité était celle de la présidence du club, alors que la majorité des actionnaires n’ont pas daigné répondre aux invitations adressées par les membres du directoire.
Certains souhaitent un nouveau directoire
Afin de sortir le MO Béjaïa de la crise dans laquelle il est plongé, certains membres du conseil d’administration seraient tentés de relancer l’idée de la nomination d’un nouveau directoire. Cette idée serait d’ailleurs la plus plausible, surtout que personne n’a exprimé son vœu de venir prendre les rênes du club. Nous avons appris de personnes proches de la direction du MOB que des personnes influentes seraient en train de travailler en amont pour essayer de trouver la meilleure composante. Cette solution provisoire avait quand même réussi à apporter ses fruits durant la saison qui vient de s’écouler. En l’absence d’une candidature, on se dirigerait certainement vers la nomination d’un nouveau directoire du côté du MO Béjaïa cet après-midi.
- D.
Bennaï : «Une solution doit être trouvée»
Le président du CSA/MO Béjaïa, Bennaï Arab, est la personne qui n’a cessé de lancer des appels aux actionnaires depuis plusieurs mois afin qu’ils se penchent de manière sérieuse sur la situation du club mais aussi de la société par actions qui ne fonctionne plus correctement. Bennaï continue de soutenir l’idée d’une dissolution de la société et cela afin de débarrasser le club de ces dettes qui avoisinent les 14,5 milliards de centimes. «L’heure est grave et la situation est la même depuis plusieurs saisons. Elles sont où ces personnes qui étaient présentes au club, quand il y avait de l’argent ? Le MO Béjaïa a besoin d’eux actuellement, puisque les dettes ont atteint un montant exorbitant. Je ne peux pas assumer les erreurs commises par les précédents présidents qui ont fait signer des joueurs avec de grosses sommes mais ils n’ont rien apporté au club. Maintenant, le MOB est en train de payer. La CNRL est en train d’exiger le payement de 9,5 milliards de centimes, si on veut enregistrer de nouveaux joueurs. Sans l’absence d’une solution définitive à cette situation, le MOB va encore vivre des moments très difficiles. Nous sommes en train de bricoler depuis plusieurs mois et cela risque de durer, si on ne fait rien. »
«Les supporters sont divisés»
Bennaï est aussi revenu sur le manque de cohésion entre les supporters et la grande famille du MOB. «La force du MOB, c’était ses supporters. Depuis quelques années, ils sont divisés et cela a laissé la place à des charognards qui guettent la moindre brèche pour tenter de s’engouffrer. Il y a des gens qui font de la politique sur le dos du club, si ce n’est pas moi qui suis en train de repousser ces personnes, le MOB serait déjà en train de jouer dans les divisions inférieures. Je lance un appel aux amoureux du club afin de s’unir dans l’objectif de protéger le club. »