Après la réunion des actionnaires de jeudi dernier afin de trouver une issue favorable à la situation de crise, que vit le MO Béjaia depuis plusieurs saisons, c’est au tour des membres de l’assemblée générale du CSA MO Béjaia de se réunir pour débattre de l’avenir du club.
Nous avons appris que le président du club sportif amateur, après avoir pris part aux réunions des actionnaires, a décidé de consulter les membres de l’assemblée générale afin que ces derniers proposent des solutions. Les membres du CSA MOB sont appelés à se réunir en session extraordinaire pour débattre de cette situation. Face au blocage que vit le MOB à quelques semaines du début du championnat, les membres de l’assemblée générale du club sportif amateur du MOB ont décidé de sortir de leur silence. Les actionnaires sont incapables de se mettre d’accord autour d’une solution viable. Ils continuent à faire dans l’instabilité des organes de gestion ; comme le directoire se retire, le club se retrouve face à un avenir incertain. L’assemble générale du CSA MOB, qui est composée essentiellement d’anciens joueurs, dirigeants et présidents, doit se prononcer à ce sujet afin de proposer une solution, qui permettra au club de Yemma Gouraya de dépasser cette crise.
- D.
+++++++++++++++++
Bennai : «Si rien n’est fait cette semaine, nous partirons»
Le président du CSA MO Béjaia= Bennai Arab a décidé d’ une assemblée générale extraordinaire afin d’appeler les membres à statuer au sujet de la crise dans laquelle est plongée le club, plus spécialement le club professionnel depuis plusieurs mois. Bennai, qui s’est déjà exprimé sur le sujet lors de la conférence de presse qui a été tenue au siège de la société lundi dernier, continue à appuyer la décision d’une dissolution pure et simple de la SSPA. « Nous avons beaucoup parlé de la situation du club professionnel. Les dettes se sont accumulées depuis plusieurs saisons ; les responsables de cette situation continuent à faire la sourde oreille. Nous avons relancé à plusieurs reprises les actionnaires afin de prendre une décision définitive pour régler la crise que vit le club. Nous avons envoyé des invitations pour leur demander de prendre leurs responsabilités afin reprendre le club et la société ou bien de procéder à la dissolution de la SSPA.
« C’est aux membres du CSA de prendre une décision»
Les membres du club sportif amateur du MO Béjaia ont le droit, eux aussi, de donner leur avis. Après trois assemblées générales du club professionnel, le club amateur doit aussi consulter les membres le composant afin de proposer une solution viable pour le club. « L’objectif de cette assemblée générale extraordinaire est de donner la parole aux membres du CSA, qui sont aussi concernés par cette situation de crise. Le club amateur est l’âme du club, c’est le garant des couleurs et du sigle du MOB. Ils ont donc le droit de regard sur la situation et doivent aussi statuer pour faire sortir le MO Béjaia de cette impasse. »
« Il y a des jeunes membres qui peuvent apporter beaucoup»
Pour finir, Bennai Arab annoncera que lui et son équipe dirigeante prendront une décision importante, si rien n’est fait : « Je ne vous cache pas que nous sommes las d’attendre une réaction des actionnaires. Nous avons, depuis au moins trois ans, appelé les actionnaires à assumer leurs responsabilités. Il semble que cela ne les concerne plus. Nous allons prendre des mesures radicales si la situation n’évolue pas vers le mieux. Il y a aussi des jeunes membres qui veulent assumer des responsabilités, nous allons leur offrir cette possibilité dans l’intérêt du club. »
- D.
USMBA
Vers un départ collectif des joueurs
Apparemment, rien ne va plus à l'USMBA ! En effet, après la descente du club en Ligue 2, que la majorité des amoureux du club n’arrivent pas à digérer, le club-phare de la ville de Sidi Bel-Abbès risque de sombrer . Dans ce sens, profitant des turbulences que traverse le club et le non-paiement des joueurs pendant toute une saison, plusieurs équipes des Ligues 1 et 2 ont contacté les pensionnaires de l’USMBA. Le premier d'entre eux, comme nous l'avons précisé sur ces mêmes colonnes dans nos précédentes éditions, c’est bel et bien Mouaki Dadi. Ce dernier a été contacté par le MCO, la JSS et dernièrement la JSK, dont la piste semble très sérieuse pour le voler du club. D'autres joueurs sont aussi en contact avec quelques dirigeants comme le gardien Abdelkader Morcely et Nabil Metref. Ces derniers ont reçu une offre de deux clubs algérois. Un autre élément est quasi certain de quitter le club, il s'agit du défenseur axial Hamza Mohamed. Pour rappel, il a boycotté les trois derniers matchs du championnat contre l’OM, la JSK et le CSC pour des raisons inexplicables. Il aurait été approché par le CSC avant que cette piste ne tombe à l’eau. Cependant, il aurait donc trouvé un accord avec un autre club algérois. De son côté, le meneur de jeu Itim Mohamed, nous dit une source proche du joueur, vient de donner son accord de principe à son ancien club, le MCO. En plus de Saila, qui est prêté par le MCA, tout porte à croire qu’il va reprendre avec ce club. Ce qui s’ajoute à quelques contacts non concluants avec d'autres joueurs. Citons à titre d'exemple Belmokhtar et Belgharbi qui ont décidé de quitter le club avant la fin du championnat. Ce qui a poussé d'autres clubs à profiter de leur expérience pour les aider à réaliser leurs objectifs.
Il faut intervenir au plus vite
Alors que la quasi-totalité des joueurs risquent de partir, la situation du club vire vers le dérapage, car bien que les joueurs n’aient rien déclaré, cela ne veut pas dire qu'ils comptent rester au club. Ils peuvent déposer leur dossier à la CRL pour récupérer leur argent, ainsi que leur lettre de libération. Ils pourront donc à tout moment quitter l’USMBA et signer dans n’importe quel club qui leur proposera un salaire plus élevé ou qui leur garantira de toucher régulièrement leur salaire. C'est pour cela que le premier responsable de la direction Abdelghani El-Hennani doit bouger au plus vite pour tenter de les persuader de ne pas négocier avec les équipes qui les courtisent.
La direction est fauchée
Maintenir l'ossature des joueurs reste le souhait des Scorpions qui veulent voir leur club reprendre sa place le plus tôt possible et la direction bouger pour convaincre les joueurs de rester. Mais la direction est complètement fauchée et n'a même pas pu assurer une prime de match. Alors, comment peut-elle négocier avec des joueurs qui n'ont pas perçu leur dû depuis le début de la saison ? Une situation très critique qui plongera l'USMBA dans une impasse.
Dj. B.