Ce n’est pas demain la veille que la crise que vit le MO Béjaia connaîtra son épilogue. Les protagonistes n’arrivent pas à sortir avec un résultat qui permettra au club le plus populaire de la wilaya de Béjaia d’entamer la préparation pour la nouvelle saison.
Alors que la Ligue de football amateur a annoncé la reprise de la compétition pour les 8 et 9 octobre prochain, le Mouloudia de Béjaia n’aura que 38 jours afin de se préparer convenablement au championnat de la Ligue 2. Cette situation de blocage du MOB est catastrophique pour un club qui risque de perdre ses meilleurs éléments durant ce mercato. Les actionnaires de la SSPA MO Béjaia n’ont pas le droit d’abandonner le club. Malgré les nombreuses réunions pour relancer le club, ils n’ont pas réussi à se mettre d’accord autour d’une feuille de route. Chaque actionnaire tente d’imposer sa vision aux autres ; cela commence à devenir problématique pour la société par actions du MOB.
Les actionnaires incapables de s’entendre
On parle depuis quelques jours d’une autre réunion des actionnaires pour la fin de la semaine. Après avoir tenu trois réunions, les actionnaires n’ont pas réussi à s’entendre. Nous avons évoqué, dans nos précédentes éditions, que certains voudraient la nomination d’un nouveau directoire, qui sera chargé de gérer les affaires courantes du club et de préparer la nouvelle saison. Cette idée a été soutenue par une partie des actionnaires qui estiment que ce n’est pas le moment d’engager le processus de dissolution de la SSPA. Les actionnaires, dans leur grande majorité, soutiennent l’idée d’un directoire surtout qu’aucun d’eux ne veut prendre la gestion du club seul. On croit savoir qu’ils travaillent pour convaincre les autres de la nomination d’un nouveau directoire qui doit prendre en charge la gestion du club.
Les membres de l’AG du CSA tirent la sonnette d’alarme
Les membres de l’assemblée générale du CSA MO Béjaia, qui se sont réunis dimanche dernier, étaient unanimes à dire que l’heure est grave. Le Mouloudia de Béjaia est en train de vivre la même situation que la saison passée à la même période. Les actionnaires, les propriétaires du club, ne veulent engager aucune action qui permettra au MOB de dépasser cette crise. Les membres de l’AG du CSA MOB, qui sont dans la majorité des anciens joueurs, des dirigeants ou bien des présidents, savent que l’heure est grave. Ils exhortent les actionnaires à mettre leurs différends de côté pour permettre au club de dépasser ce malaise. Ils ont aussi lancé un appel aux autorités locales afin d’intervenir auprès des actionnaires pour les convaincre de reprendre le club ou bien d’engager la procédure de dissolution. Les deux seules solutions qui se présenteront aux actionnaires afin d’offrir au MOB une assise qui lui permettra d’entamer la préparation de la nouvelle saison.
- D.