Le directeur général de la JSM Béjaia Redjradj Rachid a fait le point sur l’entame de la préparation et les difficultés que le club a rencontrées l’été dernier.
Il a évoqué plusieurs points en relation avec la phase préparatoire, les conditions dans lesquelles le club évolue et les ambitions de la formation bougiote pour les saisons à venir. Pour commencer, le DG de la SSA JSM Béjaia est revenu sur le début de la préparation et le travail effectué jusqu’à présent : « Nous avons discuté avec les joueurs afin de les convaincre de reprendre le travail. Il est vrai que nous rencontrons des difficultés financières depuis une année déjà. Le club est endetté et la situation est difficile pour nous tous. On comprend les doléances des joueurs qui n’ont pas touché le moindre centime depuis la saison écoulée. Néanmoins, nous avons engagé des discussions avec eux afin de leur expliquer la situation du club. Ils ont été réceptifs et c’est tout le monde pratiquement qui a répondu présent.»
« Cherdoud est avec nous, c’est pratiquement le même profil qu’Abdiche »
Pour le directeur général de la JSMB, le choix de Cherdoud Moufdi est motivé par le fait que ce dernier est jeune, bardé de diplômes et dispose des mêmes caractéristiques qu’Abdiche qui a fait un bon travail : «Nous voulions garder Abdiche, car nous misons sur la stabilité à tous les niveaux, on aurait aimé garder le même staff technique. La situation professionnelle d’Abdiche ne lui a pas permis de poursuivre avec nous, nous lui souhaitons de réussir. Cherdoud, malgré son jeune âge, dispose d’une grande expérience. Il a travaillé avec plusieurs entraîneurs connus et dispose des diplômes nécessaires.»
« On désignera un adjoint dans les prochains jours »
Redjradj a annoncé qu’un adjoint sera désigné incessamment : « On fera comme avec Abdiche, on désignera dans les tout prochains jours un adjoint, qui sera un ancien joueur de la JSMB, le but étant de donner la chance aux anciens joueurs d’avoir de l’expérience. Pour le moment, nous avons des noms en tête, on ne tardera pas à faire notre choix.»
« Le club souffre sur le plan financier »
Le premier responsable du club enchaînera par la situation financière de la JSMB : « Le club souffre sur le plan financier. L’aide des autorités locales reste minime ; avec les dettes qui se sont accumulées depuis plusieurs saisons, nous avons du mal à nous en sortir. Nous sommes en train de travailler pour trouver des sources de financement à travers des contrats de sponsoring. »
« Nous avons un projet sur le moyen et long terme »
Au sujet des ambitions du club, notamment le projet initié depuis son retour à la JSM Béjaia, Redjradj dira : « Notre but est de construire une équipe d’avenir. La pâte existe et nous allons faire en sorte de l’exploiter. Nous avons gardé pratiquement les mêmes joueurs de la saison écoulée. L’effectif a été renforcé par des joueurs issus de la formation. Des joueurs qui ne demandent qu’à prouver de quoi ils sont capables. Notre projet s’étalera sur plusieurs années et la JSMB deviendra autonome de ce côté-là. »
« Nous n’avons pas d’APC, je trouve cela dommage »
Alors que le club bougiote souffre sur le plan financier, à la question au sujet des aides des pouvoirs publics, Redjradj dira : « Je ne fais pas de la politique, mais je déplore le manque d’implication des élus dans la gestion des affaires courantes de la ville. Ils ne sont pas capables de se réunir pour voter le budget, alors que le citoyen souffre de cette situation. Je déplore l’absence du sens des responsabilités de ces gens qui doivent être à la hauteur de la confiance placée en eux par la population bougiote.»
« Mekreche pour moi est de l’histoire ancienne »
Pour finir, à la question de l’absence du portier Yahia Mekreche, Redjradj a été direct : « Mekreche Yahia, je le conjugue au passé, c’est de l’histoire ancienne. Je peux comprendre que le problème financier, qui affecte la JSMB, touche essentiellement les joueurs, mais je n’accepterai pas ce comportement. Le club est au-dessus de toutes les considérations. » Avant d’enchaîner : « Je fais entièrement confiance aux autres gardiens, à l’image de Moussaceb et Amghar.»
- D.
CSA/JSMB
Assemblée générale extraordinaire aujourd’hui
Les membres de l’assemblée générale du CSA JSMB ont rendez-vous aujourd’hui dimanche à 16h30 au niveau du salon d’honneur du stade OPOW de Béjaia afin de se prononcer au sujet de l’avenir de l’actuel bureau, après la démission de 3 membres récemment.
- D.