Le MO Béjaia, qui est à la croisée des chemins, est en train de vivre une situation inédite. Les plus anciens de ce club mythique connaissent parfaitement le quotidien du Mouloudia de Béjaia, mais la nouvelle génération n’a pas été confrontée à ce genre de situations.
Le club est miné par une guerre que se livrent les actionnaires et les membres du club sportif amateur. Il est évident que ce conflit perdure depuis bientôt une année et c’est tout le club qui est impacté. Encore une fois, c’est une véritable guerre médiatique que se livrent les deux entités, à savoir la SSPA et le CSA. Les présidents de ces deux structures ne lâchent pas prise, ils continuent à s’accuser mutuellement de tous les maux. Luers déclarations sont en train de prendre des proportions alarmantes qui nuisent gravement à l’image du MOB. Le club a besoin de sérénité durant cette période très importante. Les joueurs ont besoin de travailler et de se préparer dans des conditions optimales. L’annulation du stage et les promesses non tenues concernant les salaires font que le club est au bord de l’asphyxie. Les joueurs sont rentrés chez eux et l’entraîneur Karouf a décidé de claquer la porte. Une situation désolante dans l’indifférence des dirigeants qui ne soucient guère de l’avenir du club le plus populaire de la wilaya de Béjaia.
Karouf annonce son retrait
Face à la situation de crise que vit le club depuis plusieurs mois, voire quelques années déjà, l’entraîneur principal du MO Béjaia Karouf Mourad a annoncé son retrait de la barre technique du club. Karouf, qui avait réalisé de bons résultats en tant qu’entraîneur en chef des Vert et Noir, estime qu’il ne peut plus continuer dans ces conditions. Les problèmes du club ont atteint le paroxysme. La guerre des déclarations, les blocages que vivent et l’absence de solutions de la part des dirigeants font que Karouf a décidé de jeter l’éponge, alors que l’équipe est en train d’afficher un bon niveau surtout après le match disputé.
Les joueurs refusent de revenir
Les actionnaires de la SSPA, notamment Bouchebah et Adrar, ont promis aux joueurs de leur verser un mois et demi de salaire lors de la première semaine de stage. Les joueurs ont vainement attendu la concrétisation de cette promesse. Ils ont donc décidé de boycotter les entraînements en signe de protestation. La situation s’est compliquée après que les actionnaires ont affiché leur résignation, surtout après les déclarations du président du CSA. Ainsi, les joueurs ont décidé de rentrer chez eux afin de mettre la direction devant le fait accompli.
Les dirigeants ont tenté de rencontrer le wali
Les actionnaires de la SSPA MO Bejaia ont tenté, mercredi après-midi, de rencontrer le premier magistrat de la wilaya de Bejaia, en vain. En effet, les actionnaires ont voulu solliciter les autorités locales pour intervenir dans les meilleurs délais et débloquer la situation. Les finances sont au rouge et les actionnaires n'arrivent plus à faire fonctionner le club correctement.
- D.
Bouchebah : «La balle est dans le camp des autorités locales»
« Depuis que l’équipe a repris les entraînements, on ne cesse de nous attaquer, notamment le président du CSA. Ce dernier est en train de s’immiscer dans les affaires de la société, alors que les statuts sont clairs. Le CSA est un organisme qui n’est pas censé dicter sa loi aux actionnaires. C’est une association qui est régie par le code 12/06. Le président du CSA a signé la convention d’engagement, mais il refuse de signer le transfert des subventions. Je ne comprends pas pourquoi, depuis toutes ces années, il a transféré l’argent, mais quand c’est Mustapha Bouchebah qui est à la tête du club, il agit de la sorte. On se retrouve aujourd’hui dans une impasse par les agissements de ce président qui avait dit, il y a quelques jours, qu’il ne voulait pas bloquer. Alors, comment appelez-vous cela ? La balle est désormais dans le camp des autorités de la wilaya de Béjaia, à leur tête le wali et le président de l’APW. Nous avons aussi sollicité la médiation de la DJS afin de régler ce problème.»
- D.